Une assurance auto sans franchise, ça existe ? Où en trouver au meilleur prix ?

La franchise d’assurance est la partie que prend en charge l’assuré après un sinistre. Le montant est déterminé à l’avance par l’assureur pendant la conclusion du contrat d’assurance auto. Mais existe-t-il une assurance auto sans franchise ? Où et comment en trouver au meilleur prix ?

Qu’est-ce qu’une assurance sans franchise d’assurance auto ? 

On parle d’assurance auto sans franchise lorsque votre compagnie d’assurance prend l’engagement de vous indemniser intégralement en cas de perte de votre véhicule, sans limitation de montant. 

Cela permet aux propriétaires d’autos d’être rassurés en cas d’accident. Ils pourront bénéficier en effet d’une indemnisation intégrale, en fonction du type de contrat d’assurance auquel ils ont souscrit à l’avance. 

Par ailleurs, bien que l’assurance automobile soit obligatoire, les franchises d’assurance automobile ne le sont pas. Une assurance peut donc être souscrite sans franchise et cette possibilité dépend de la compagnie d’assurance et des offres qu’elle propose. 

De manière générale, ce type d’assurance n’avantage pas les personnes qui sont moins susceptibles d’avoir un accident. Elles auront à payer plus cher, mais n’en bénéficieront presque pas.

L’assurance auto au tiers sans franchise

L’assurance automobile au tiers permet de couvrir les pertes et dommages, matériels ou physiques causés à un tiers. Dans ce type d’assurance sans franchise, seules les pertes subies au tiers lors de l’accident seront remboursées. Cette formule peut également prendre en charge les garanties catastrophes naturelles, les garanties tempête, les garanties bris de glace, les garanties vol, etc. 

Les contrats d’assurance automobile au tiers ne prévoient généralement pas d’options sans franchise. Cependant, certains d’entre eux peuvent choisir des options sans franchise sur certaines garanties : bris de glace sans franchise, assistance accident sans franchise, etc. 

Dans sa définition, l’assurance responsabilité civile automobile mentionne déjà qu’elle ne couvre pas tous les accidents. Ainsi dit, il est un peu compliqué d’opter pour une franchise « tous accidents » avec ce type d’assurance.

L’assurance auto tous risques sans franchise

Une assurance auto tous risques peut non seulement indemniser vos dommages corporels, mais aussi les pertes matérielles subies par votre voiture (même si c’est vous le fautif). Habituellement chère, elle comprend plusieurs sortes de garanties intégrées au contrat. 

De ce fait, opter pour une assurance auto tous risques sans franchise entraînera des frais supplémentaires. On en déduit donc qu’elle représente une solution confortable certes, mais coûteuse.

Une assurance auto sans franchise est-elle plus chère ?

Lorsqu’un conducteur souscrit à une assurance auto avec franchise, il paiera la prime d’assurance à un certain prix et compensera ses propres pertes lorsqu’il sera face à un sinistre.

À l’inverse, s’il choisit une assurance auto sans franchise, cela signifie que sa compagnie d’assurance s’engagera à l’indemniser à 100 % en cas d’accident avec son véhicule. Il est vrai que cette couverture totale affectera le prix du contrat, mais cela évitera de payer en cas d’accident. 

Au vu des éléments ci-dessus, c’est à vous de décider quelle solution vous convient le mieux. Vous avez donc le choix entre un contrat d’assurance auto sans franchise, mais cher ou un contrat d’assurance auto avec franchise, mais pas cher.

Où et comment souscrire à une assurance sans franchise au meilleur prix ?

Pour trouver les meilleurs prix d’assurance sans franchise, il est nécessaire de comparer les offres du marché et de se tourner vers les assureurs en ligne.

Rechercher les meilleurs tarifs d’assurance

Pour souscrire à une assurance auto sans franchise, vous pouvez d’abord vous renseigner sur les différentes remises proposées par les compagnies d’assurance en ligne. 

Plusieurs comparateurs sont d’ailleurs disponibles à cet effet et vous pourriez les utiliser pour effectuer vos comparaisons. Ces outils vous indiqueront les assurances disponibles, ainsi que leurs garanties de base, options et montants.

Souscrire en ligne

Aujourd’hui, les échanges et les inscriptions en assurance automobile se font en ligne ou par téléphone. C’est généralement le cas lorsque la compagnie ne propose pas de point de rendez-vous physique. De ce fait, la plupart de ces assureurs proposent à leurs clients des tarifs très compétitifs.

Vous n’avez donc qu’à parcourir ces différentes offres afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Après avoir choisi le meilleur devis pour vous, rendez-vous sur le site internet de la compagnie d’assurance sélectionnée, créez un espace client et souscrivez en ligne votre nouveau contrat d’assurance auto.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *