Comment bien attacher une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques s’intègrent de plus en plus dans les moyens de transport. Cela vient cependant avec les cas de vol qui sont grandissants. Il convient alors de s’interroger sur ce que sont les bonnes actions à mener pour réduire ces statistiques. 

Découvrez dans cet article, quelques astuces pour choisir et bien attacher une trottinette électrique.

Attacher sa trottinette en toute sécurité

Il n’est pas rare que des personnes même en prenant certaines mesures de sécurité basique se retrouvent en situation non souhaitable. Cela étant, voici quelques astuces qui pourraient bien vous aider à mieux sécuriser votre trottinette électrique.

Achetez un bon antivol

La règle de base pour éviter un vol est de disposer d’un antivol fiable. En effet, à la minute où vous descendez de votre trottinette, elle devient vulnérable si elle ne dispose pas d’antivol. Justement il existe certains types d’antivols qui sont fortement recommandés en fonction de leurs caractéristiques plus sécurisantes. Il s’agit des antivols en U, les antivols pliables et les chaines. Il existe également des antivols dits à câble. Ceux-là sont moins recommandés voir à éviter, car de faibles résistances.

Lisez aussi :  Quels sont les avis à propos de la Renault Clio V ? Fiable ?

Avec deux, c’est plus sûr

Si un seul antivol peut très bien faire l’affaire, votre trottinette serait plus en sécurité si en utilisiez deux. Votre engin aurait alors moins de chance d’être volé ou au moins cela ferait perdre un temps précieux au voleur. Vous aurez ainsi plus de chance de le surprendre la main dans le sac.

Sans batterie

Difficile d’imaginer une trottinette électrique sans batterie. En effet, la batterie est la pièce de l’engin qui intéresse le plus souvent les voleurs qui espèrent la revendre. Prendre votre trottinette sans la batterie serait un peu comme voler un portefeuille vide à l’intérieur ; donc sans intérêt. Pensez alors à prendre avec vous votre batterie lorsque vous allez devoir attacher l’appareil et vous en éloigner. Les batteries de trottinette sont désormais amovibles et pas du tout encombrantes. 

Où attacher sa trottinette électrique ?

endroit pour attacher trottinette

Vous venez d’arriver et vous vous demandez où vous pourriez bien attacher votre trottinette ? 

Sachez avant tout qu’il est important de bien choisir l’endroit où attacher sa trottinette. En effet, mieux placé sera l’endroit, moins de risque de vol il y aura. Pour ne pas vous faire voler votre trottinette, préférez les endroits fréquentés (devanture d’un café, une rue moyennement animée) pour attacher votre engin. 

  • Évitez les gares et les endroits mal éclairés
  • N’attachez pas votre trottinette tout le temps au même endroit
  • Attachez votre engin à un support solide (poteau, barrière)

Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre le prix nécessaire à l’acquisition d’un bon antivol. N’oubliez pas que le plus important est d’utiliser votre engin le plus longtemps possible.

Lisez aussi :  Où trouver des dessins et des coloriages de voiture ?

Cas de vol de trottinette électrique : comment réagir ?

En trouvant des solutions, il est parfois judicieux de se préparer au pire également. Cela étant, il peut arriver que vous vous fassiez voler votre engin, ce qui n’est pas souhaitable. Dans ce cas, votre première réaction devrait être d’aller faire une déclaration à la police. Cette action vous permettra entre autres de vous faire couvrir par votre assurance. N’hésitez donc pas à exposer aux policiers tous les évènements entourant le vol de votre trottinette et le déroulement étape par étape. Il est important que vous ne négligiez aucun détail.

Bon à savoir

Comment choisir sa trottinette électrique ?

Le choix d’une trottinette électrique doit se faire en respectant un certain nombre de points.

1er point : La vitesse

La vitesse est le point à prendre le plus en compte dans le choix d’une trottinette. La vitesse d’une trottinette est limitée à 25km/h. Il existe cependant des modèles dont la vitesse peut atteindre les 40km/h et que la réglementation autorise à rouler sur les voies publiques. Cela dit, une trottinette de 25km/h est déjà suffisante pour les transports urbains.

2ème point : L’autonomie

Deuxième point essentiel, c’est l’autonomie de la batterie qui définira la distance que vous pouvez parcourir avec votre engin sans devoir recharger. À cet effet, il existe plusieurs types de batteries. À vous de choisir celle qui correspond le plus à votre mode d’utilisation.

3ème point : Le temps de chargement

Autrefois, il existait des trottinettes pouvant prendre jusqu’à 10 heures ou même plus pour être complètement chargée. Pour une personne devant faire plusieurs aller-et-retours au cours de la journée, ce n’est pas la meilleure alternative. Aujourd’hui grâce aux batteries en lithium, le temps de chargement a drastiquement été réduit (un peu plus de 2 heures pour une charge complète).

Lisez aussi :  C'est quoi un casque shark en moto ?

4ème point : Le poids

Parfois, vous devez transporter votre engin (le prendre avec vous pour monter les escaliers par exemple). Quand on sait cela, le mieux est d’opter pour une trottinette de poids moyen. On peut trouver sur le marché, des trottinettes dont le poids tourne autour de 10 kg rendant ainsi le transport plus facile.

5ème point : La sécurité

Avant d’acheter une trottinette électrique, assurez-vous que son système de freinage est efficace. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte les feux avant et arrière, idéal pour vous faire remarquer en circulation.

Vous allez laisser votre trottinette pendant un moment ? Assurez-vous de bien l’attacher et faites attention à bien choisir l’endroit.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.