Les différences entre une joaillerie et une horlogerie

La joaillerie et l’horlogerie sont deux secteurs qui se rapprochent beaucoup. Mais sachez qu’elle présente une grosse différence dans les activités de chaque terme. Nous vous invitons donc à découvrir en quoi joaillerie et horlogerie sont différentes.

La joaillerie : l’art de concevoir des joyaux précieux

pierres précieuses

Par définition, la joaillerie est une technique ou un art de fabriquer les joyaux et des objets de parure. Dans son ensemble, elle met surtout en valeur les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornementales et les perles. Elle utilise aussi les métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine et le palladium pour la conception des bijoux.

En joaillerie, le joaillier fabrique des bagues, des bracelets, des colliers et des broches en utilisant différents métaux dorés et argentés. Les créations sont généralement agrémentées de pierres précieuses, ce qui caractérise la profession de joaillier. En effet, ce dernier peut aussi transformer ou restaurer des pièces qui lui sont confiées, en plus de créer ses propres joyaux. Puis, il intervient dès que la parure se compose de pierres fines ou précieuses.

La joaillerie est une activité toute en finesse qui combine le travail des métaux précieux et l’art de monter les pierres et les perles. Elle permet de créer une monture qui met en valeur chaque élément précieux qui la constitue. Ensuite, le bijou est serti d’émeraudes, de diamants, de saphirs ou d’autres pierres selon l’inspiration du joaillier. À noter que les pierres précieuses sont taillées par un lapidaire, sauf le diamant qui est réservé au diamantaire.

Lisez aussi :  Qui est Hicham Bendaoud ?

Enfin, la joaillerie se fait en atelier, souvent devant un établi. Néanmoins, le joaillier peut aussi se partager entre atelier et magasin puisqu’il est également un commerçant. En plus des opérations de fonte, de polissage, de sertissage et de création, il vend aussi sa production en magasin.

L’horlogerie : la technique de conception des horloges

horloge

L’horlogerie est la science, la technique, l’industrie et le commerce des instruments qui servent à mesurer le temps. C’est donc une activité qui regroupe la conception, la production et la vente des montres, des réveils, des pendules et des montres-bracelets. L’horlogerie est une profession de haute précision rehaussée par les nouveaux matériaux et les technologies de pointe. Dans ce sens, l’horloger doit impérativement témoigner d’une grande habileté, logique et patience dans sa profession. En horlogerie, l’horloger peut aussi réparer tout type d’appareils mesurant le temps.

On distingue généralement trois catégories d’horlogeries dont l’horlogerie ancienne, la traditionnelle et l’actuelle.

– L’horlogerie ancienne désigne les différents types d’instruments qui indiquent les heures anciennes. Elle regroupe alors la fabrication, la réparation et la vente des cadrans solaires, des sabliers et des horloges hydrauliques.

– Quant à l’horlogerie traditionnelle, elle est entièrement mécanique et concerne toutes les horloges mécaniques, les pendules et les montres.

– L’horlogerie actuelle utilise principalement les fonctions non mécaniques sur chaque création. Il s’agit notamment des systèmes électroniques, des informatiques, etc.

À l’ère de l’évolution, il arrive que l’horlogerie associe les catégories dans la conception des instruments. Vous pouvez ainsi trouver des horloges électriques avec des composants mécaniques et une motorisation électronique.

Lisez aussi :  Tout savoir sur l'avocat commis d'office

Les pièces en horlogerie sont ajustées à la main par les horlogers après avoir été produites par des petits ateliers spécialisés. Mais il faut noter que l’horloger est un maître des techniques modernes qui détient et maîtrise la connaissance des pratiques anciennes. Il est ainsi en mesure de réaliser des pièces de tous les styles et de refaire des éléments de mécanisme.

Par ailleurs, l’horloger peut travailler dans l’industrie à la fabrication et au contrôle des produits. Pour parfaire la conception de ses pièces, il est en contact étroit avec les bijoutiers-joailliers, des graveurs sur métal, des ébénistes, etc. Enfin, l’horlogerie s’associe à d’autres secteurs d’activité comme la construction aéronautique et l’armement.

Quoi qu’il en soit, sachez que la joaillerie et l’horlogerie sont deux activités différentes sur un même marché, comme vous le remarquerez sur https://www.ferret.fr/.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.