Comment entretenir sa voiture en évitant de se ruiner ?

Vous venez d’acquérir un adorable véhicule neuf et réfléchissez à comment l’entretenir sans vous ruiner. Votre inquiétude est tout à fait fondée. L’entretien d’un véhicule peut en effet s’avérer onéreux. Cependant, il est bien possible de s’en sortir sans se ruiner si on sait bien s’y prendre. Nous vous donnons les secrets pour y parvenir dans cet article.

Rouler prudemment pour préserver son automobile

La meilleure façon d’éviter de se ruiner avec l’entretien de son véhicule est de rouler prudemment. Faites un usage judicieux de votre moteur afin qu’elle ne vous lâche pas trop tôt. Déjà, prenez l’habitude de le faire chauffer pendant une ou deux minutes avant de prendre la route. Cela évitera qu’il s’use trop vite à fortiori s’il s’agit d’un diesel. De même, il faut éviter d’outrepasser la barre des 3 000 tours par minute avant un quart d’heure de conduite.

Par ailleurs, il vous faut bannir l’habitude de conduire à vive allure. Préservez votre véhicule en évitant de rouler sur les bordures des trottoirs, dans les nids de poule et en évitant de heurter les objets traînants sur votre route. Évitez enfin de prendre le volant en étant en état d’ébriété et respectez scrupuleusement le Code de la route pour éviter au maximum de faire des chocs avec votre véhicule.

Lisez aussi :  Comment avoir son code du premier coup en 2021 ?

Apprendre à faire certaines interventions soi-même

Il existe de petites interventions assez simples que vous pouvez très bien réaliser vous-même plutôt que de les confier au garagiste.

Changer le filtre d’habitacle

Au bout d’un certain kilométrage en milieu urbain, le filtre d’habitacle de votre véhicule doit être changé. Il ne vous faudra que retirer un cache se trouvant sous le pare-brise de votre véhicule pour découvrir le filtre d’habitacle que vous pourrez dès lors facilement remplacer.

Changer les bougies

Voilà encore une opération que vous pouvez rapidement réaliser par vous-même. Tout ce qu’il vous faut est de choisir les bougies appropriées. Après, vous n’aurez qu’à correctement les visser. Correctement, mais pas trop fort non plus. 

Vidanger sa voiture

Il s’agit d’une opération simple, mais nécessitant toutefois un peu d’attention. D’un côté, vous devez veiller à vous servir de l’huile à moteur convenant exactement au moteur de votre véhicule. De l’autre, vous devez vous évertuer à mettre la quantité d’huile nécessaire sans bien sûr excéder le niveau normal. En effet, un défaut d’huile pourrait endommager votre moteur comme un excès pourrait lui causer un emballement incoercible.

Changer la batterie de votre véhicule

Si vous avez un ancien modèle, vous pouvez facilement changer votre batterie vous-même. Seule précaution à prendre, choisir la bonne batterie. Et si vous avez des doutes, vous pouvez toujours voir avec la carte grise de votre voiture. S’il s’agit en revanche d’un modèle récent avec des systèmes électroniques et des clés programmées, vous ne pouvez que faire appel à un professionnel au risque de ne plus pouvoir démarrer votre véhicule.

Lisez aussi :  Une assurance auto sans franchise, ça existe ? Où en trouver au meilleur prix ?

Profiter des bons plans en ligne

L’entretien de véhicule coûte de plus en plus cher. Une réalité due aux coûts trop élevés des pièces automobiles des derniers modèles de véhicules. Une simple révision ordinaire chez le garagiste et vous vous retrouvez avec des factures exorbitantes. Mais vous devez malheureusement entretenir votre véhicule. La seule alternative pour échapper un tout petit peu à ces lourdes factures et moins dépenser est de saisir les opportunités de codes promo pour vos pièces auto détachées. Ils vous offrent en effet d’intéressantes réductions.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.