Bien vendre sa maison : l’essentiel à savoir !

De nombreuses raisons peuvent vous motiver à vendre votre bien immobilier. Cependant, pour bien vendre votre maison dans les brefs délais et gagner une plus-value, vous devez respecter certaines étapes clés. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les étapes nécessaires pour bien vendre votre logement.

Videz un peu votre maison pour laisser l’intérieur neutre

Cette première étape a pour objectif de dépersonnaliser votre maison afin que les visiteurs puissent faire une projection dans chaque pièce. Cela leur permettra aussi de vite se rendre compte de l’espace disponible dans les chambres. Une fois que c’est fait, les conseils d’une agence immobilière peuvent vous être utiles pour la suite, surtout pour les petits travaux à faire et les démarches administratives.

Réalisez les réparations nécessaires et pensez à la décoration pour vendre plus vite


Pour bien vendre son bien immobilier, il est indispensable de procéder à quelques réparations. Et de donner des coups de peinture à votre maison pour séduire les potentiels acquéreurs. Le renouvèlement du plancher, le remplacement des menuiseries extérieures et la décoration sont des travaux qui exposent le potentiel de toutes les pièces.

Pour bien réussir cette étape, vous pouvez faire appel à un expert du « home staging ». Il vous orientera et vous donnera des conseils pour vendre votre maison presque clé en main. En d’autres termes, il vous aidera à valoriser votre logement. Sa cession se fera alors plus vite et vous gagnerez une plus-value intéressante. Mais vous devez déjà apprêter le dossier de vente.

Lisez aussi :  Décoration moderne : 7 idées déco pour son salon

Préparez le dossier de vente à temps en faisant réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

Constituer les documents indispensables à la vente de votre maison en amont, c’est éviter de vous aventurer dans des précipitations dès que vous avez un acquéreur. En référence à la loi, le vendeur d’un bien immobilier doit fournir certains documents importants à l’acheteur, dont les diagnostics obligatoires. Le preneur doit être en effet en possession de tous ces documents avant la signature du contrat de vente.


Pour gagner du temps, demandez à un expert de vous établir les diagnostics obligatoires à la vente de votre maison. Ces diagnostics concernent le DPE (Diagnostic de Performance énergétique) qui précise l’étiquette énergie conférée à votre appartement et le DDT (Dossier de Diagnostic technique). Ce dernier regroupe tous les diagnostics de votre résidence, quel que soit son statut (maison individuelle, maison ou logement en copropriété).

Évaluez le prix qui convient le mieux à votre maison

Une fois que vous avez le dossier de vente en main et que les petits travaux sont terminés, vous pouvez estimer le juste prix de votre maison. Pour y parvenir, il vous suffit de demander plusieurs devis à différentes agences immobilières. Vous pouvez aussi enquêter sur les dernières ventes réalisées dans votre quartier. Le plus important est de ne pas surestimer votre bien immobilier. En le faisant, vous risquez d’allonger la durée de vente de votre maison. Profitez de l’occasion pour trouver la meilleure agence immobilière.

Confiez la vente de votre maison à une agence immobilière efficace


Une agence immobilière vous évitera toutes les corvées fastidieuses comme les visites, les processus administratifs, etc. Elle dispose d’un catalogue impressionnant de partenaires pour vous aider à vendre rapidement votre maison. Avec certaines agences immobilières comme 1894-Immo, vous bénéficiez d’un accompagnement de A à Z à travers des conseils et un suivi personnalisé à chaque étape.

Lisez aussi :  Cookinglife : Les meilleurs ustensiles de cuisine pour un repas parfait

Le cas échéant, préparez bien vos annonces en prenant soin de vos photos, et soyez attentif aux offres d’achat.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.