Voiture accidentée : changez vos feux arrière

Les feux arrière d’une voiture jouent un rôle essentiel dans la communication entre un conducteur et les autres automobilistes. Ce bloc optique indispensable est l’un des accessoires les plus exposés en cas de choc qui touche l’arrière d’un véhicule. Vous pouvez vous-même le remplacer pour continuer à rouler en toute sécurité. Découvrez nos conseils pratiques pour changer vos feux arrière à moindre coût. L’achat de pièces auto d’occasion est notamment à privilégier.

Économisez avec des feux arrière d’occasion

Remplacer le bloc optique arrière peut revenir cher pour un automobiliste. Les pièces détachées neuves proposées par les différents fabricants nécessitent un investissement important qui augmente considérablement le coût de la réparation de votre voiture accidentée. En lieu et place d’un produit neuf coûteux, préférez les feux arrière d’occasion pour réparer votre automobile sans vous ruiner. Il existe sur Internet des entreprises spécialisées dans la vente des pièces auto d’occasion de grande qualité à des prix très abordables.

Les pièces de réemploi sont une alternative plus économique aux accessoires neufs. Selon les professionnels du domaine, les pièces détachées de réemploi peuvent coûter jusqu’à 70 % moins cher qu’un produit neuf. En optant pour un bloc optique arrière d’occasion, vous pouvez réduire de deux tiers vos dépenses de réparation de votre voiture. Peu importe la marque de votre véhicule, vous trouverez l’accessoire convenable et à bon prix.

Lisez aussi :  Comment marchander lorsque vous achetez une voiture ?

En plus de cet avantage économique, l’achat de pièces de réemploi contribue au relâchement de la pression exercée sur les matières premières. Vous encouragez le développement de l’économie circulaire et protégez la planète. Compte tenu de la diversité des feux arrière d’occasion disponibles dans les boutiques spécialisées, il est nécessaire de prendre des dispositions pour ne pas se tromper. Voici ce que vous pouvez faire pour trouver rapidement le modèle convenable.

Economie, pièces d'occasion

Comment trouver le bon modèle de feu arrière ?

Il est simple de repérer le bon modèle de bloc arrière sur un site spécialisé. Les plateformes de vente de pièces détachées d’occasion proposent une interface ergonomique qui vous facilite la tâche. En quelques clics, vous trouvez parmi la gamme diversifiée de produits le modèle qui est compatible avec votre voiture. Chaque site a une barre de recherche qui vous permet d’accéder aux offres disponibles.

Pour optimiser la recherche, il suffit de mentionner le nom de la pièce, la marque de votre voiture et son modèle. Vous aurez également besoin de fournir les références des feux arrière à changer pour trouver un produit qui correspond exactement à vos besoins. Demandez à votre réparateur de vous aider à identifier les références du bloc optique de votre voiture. Si l’accessoire que vous demandez n’est pas disponible, vous pouvez être redirigé vers des pièces qui présentent les mêmes caractéristiques et qui peuvent permettre de parfaitement réparer votre véhicule.

Les entreprises de vente de pièces de réemploi proposent par ailleurs un service client dédié et accessible facilement. Grâce à ce canal, vous pouvez poser des questions sur l’accessoire que vous recherchez et profiter de l’assistance d’un professionnel. Ce dernier saura vous aider à trouver le bon modèle de feu arrière pour votre véhicule. Après avoir commandé et reçu votre pièce d’occasion de grande qualité, il vous faut réunir le matériel nécessaire pour la monter.

Lisez aussi :  Quels sont les différents types d'assurance automobile ?

Le matériel pour changer vos feux de voiture

Le remplacement d’un bloc optique arrière ne nécessite pas l’utilisation d’outils particuliers. Le matériel nécessaire varie en fonction de la marque de voiture. Généralement, vous aurez à utiliser :

  • un tournevis assez long,
  • un cliquet,
  • une douille profonde.

Le tournevis est utile pour retirer les vis qui maintiennent le bloc optique dans son emplacement. Le cliquet et la douille profonde sont indispensables si les feux sont fixés à la carrosserie de votre véhicule à l’aide d’écrous.

Il existe certains modèles de voitures qui sont conçus de sorte que l’automobiliste puisse accéder au bloc en utilisant uniquement sa main. Ceci est favorisé par un système de démontage manuel logé à l’intérieur du coffre. Il est important de déterminer le système de fixation utilisé par le fabricant avant de vous lancer dans la réparation. En fonction de ce dernier, rassemblez les outils nécessaires pour facilement démonter le bloc optique et procéder à son remplacement. Suivez les étapes suivantes pour changer les feux arrière de votre voiture.

réparation feu arrière auto

Les étapes pour changer vos feux arrière

Remplacer les ampoules arrière ou le bloc optique d’une voiture est une opération simple. Pour réussir, vous aurez besoin de suivre un processus clair. Peu importe le modèle de voiture que vous avez, le changement des feux arrière nécessite l’ouverture du coffre ou du hayon. Voici les étapes pour remplacer vos feux arrière.

Retirez le boitier des feux arrière en ouvrant le coffre

Le changement des feux arrière d’une automobile se fait depuis l’intérieur de l’habitacle qui abrite la face invisible du bloc optique. Ce dernier est souvent fixé en haut de la roue arrière, de part et d’autre du coffre. Le boitier qui contient l’ensemble des ampoules peut être protégé par une doublure en plastique, en tissu ou en moquette selon le style du fabricant de la voiture. Enlevez cette protection en utilisant votre tournevis pour retirer les vis. En retirant cette couverture, vous accédez directement au bloc optique arrière.

Lisez aussi :  C'est quoi un casque shark en moto ?

Désolidarisez le bloc optique de l’habitacle

La deuxième étape consiste à retirer les feux arrière endommagés. Si le bloc est fixé directement sur la carrosserie de votre voiture à l’aide des écrous de fixation, utilisez votre cliquet et votre douille profonde pour le détacher sans difficulté. Pour vous faciliter la tâche, identifiez d’abord l’emplacement des écrous qui retiennent le boitier. Généralement, ceux-ci sont au nombre de quatre ou cinq selon le modèle de voiture.

Démontez les feux arrière et branchez le bloc optique fonctionnel

Le retrait des écrous qui fixent le bloc optique vous permet d’enlever facilement les feux arrière détériorés. Il suffit de débrancher le câble électrique qui alimente en énergie les ampoules. Pour éviter tout risque, vous pouvez défaire le branchement de la batterie avant d’entamer le changement de vos feux arrière. Vérifiez qu’il n’y a plus d’autres liens qui retiennent le bloc. Tirez-le vers vous pour le sortir de son emplacement.

Montez le nouveau bloc optique de feux arrière en suivant le processus inverse. Rebranchez le câble d’alimentation et replacez les fixations qui étaient défaites. Pour terminer, n’oubliez pas de vérifier que tous les feux fonctionnent correctement. En cas de blocage ou de difficultés, regardez des tutoriels ou consultez des articles bien illustrés sur Internet ou faites appel à un professionnel pour vous aider.

Ophélie

Ophélie

Article rédigé par Ophélie, rédactrice à La Force de l'Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.