Que choisir pour imprimer ses photos rapidement ?

Vous avez pris la photo parfaite et l’avez traitée à la perfection ? Une bonne façon de l’admirer serait de l’imprimer dans un format plus grand que celui d’un écran de téléphone ou d’ordinateur. Si vous vous demandez comment faire, sachez que même pour les photographes expérimentés, l’impression peut être la partie la plus intimidante du processus. Entre le choix du type de papier et des configurations techniques, il est très facile de se perdre. Si vous vous demandez comment imprimer rapidement vos photos, cet article vous aidera à en savoir plus.

Comment choisir un bon papier d’impression

Les magasins et les services pour impression photo offrent quelques options de papier d’impression. Chacun a son propre but et ses avantages.

Le papier glacé

Il a une finition brillante qui rend les impressions plus lumineuses avec des couleurs plus vives. Bien qu’ils aient l’air de haute qualité, le brillant du papier produit également une réflexion qui peut obscurcir votre photo.

Le papier mat

C’est un bon choix lorsque vous souhaitez éviter les reflets gênants. Les bons papiers mats produisent des noirs plus foncés que les papiers brillants, ce qui donne un meilleur contraste. Le papier mat de qualité montre également des détails plus fins que ses homologues brillants, alors gardez cela à l’esprit si vous voulez que votre impression montre beaucoup de texture et de détails.

Lisez aussi :  Achat de climatisation à Nîmes : faites confiance à Froid Sud Energie !

Le papier lustré

Aussi appelé satiné, perlé et parfois semi-brillant, il permet une finition haut de gamme sur du papier plus épais. Le papier lustré est généralement le premier choix des photographes car il offre les couleurs vives du papier glacé avec la finition mate résistante aux doigts. Sa texture répétitive ressemble à la surface d’une orange et cache des rayures et des éraflures mineures. Le papier lustré n’est pas non plus aussi réfléchissant que certains autres types de papier, ce qui réduit les reflets et la brillance et rend l’image plus facile à voir sous tous les angles.

Le papier métallique

Il a un aspect métallique riche et distinctif, presque comme si l’image était imprimée sur une feuille de métal. Bien que ce type de papier soit normalement plus cher, une finition métallique peut faire ressortir les images. 

Comment choisir une bonne imprimante photo

imprimante photo

Il y a des questions importantes à prendre en compte pour choisir la bonne imprimante pour vos impressions.

Fonctionnalité

La première chose que vous devez vérifier lors du choix de la meilleure imprimante photo est de savoir si ses capacités d’impression photo répondent à vos besoins spécifiques. Assurez-vous que l’imprimante est spécialement conçue pour produire des impressions couleur de haute qualité sur différents formats de papier, notamment 4 x 6, 5 x 7 et 8 x 10.

Qualité

Différentes imprimantes ont des résolutions différentes qui affectent la qualité d’impression. À quel point la résolution vous importe-t-elle ? Combien de cartouches d’encre possèdent-elles ? S’il y a plus de cartouches, cela fera une différence dans les couleurs et plus de couleurs peuvent être mélangées car plus de nuances d’encre sont disponibles.

Lisez aussi :  La mode des bébé reborn en silicone

Résolution

Pour l’impression photo professionnelle, vous devez faire attention à sa résolution d’impression en noir et en couleur, qui se mesure en DPI ou points par pouce. Plus le DPI est élevé, meilleure est la qualité d’impression. Les imprimantes à jet d’encre sont généralement capables de produire des impressions à une résolution minimale de 600 x 600 dpi en noir et 4 800 x 1 200 dpi en couleur.

Coût

Alors que l’imprimante est un coût sur le court terme, l’encre et le papier seront à acheter sur le long terme. Certaines cartouches d’encre doivent être remplacés tandis que d’autres peuvent être rechargées. Selon vos habitudes d’impression, les coûts d’encre varient, tout comme le papier photo, dont la taille et la qualité varient. Plus l’imprimante est grande, plus le coût est élevé.

Taille et portabilité

Si vous voyagez et imprimez des photos en déplacement, pensez à une imprimante compacte. Soyez prêt à débourser un peu plus d’argent pour celle-ci.

Si vous devez produire des tirages sur place, une imprimante photo portable pourrait être l’option idéale. Il existe de nombreuses imprimantes portables sur le marché, mais assurez-vous d’en choisir une qui ne sacrifie pas la qualité d’impression. 

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.