Qu’est-ce que la téléassistance pour les personnes âgées ?

Le développement de la technologie est connu pour être au service de jeunes. Les personnes âgées ne sont pas pour autant mis de côté. Elles peuvent se réjouir grâce au système de téléassistance. Conçu spécialement pour répondre aux besoins des séniors, ce dispositif apporte un réel soulagement dans leur mode de vie.

Définition de la téléassistance pour personne âgée

Le système de téléassistance est né en 1974 dans le but de pallier à l’isolement des personnes âgées. Grâce à l’avancée de la technologie, il permet aujourd’hui le maintien à domicile des séniors.

La téléassistance permet à toute personne du troisième âge de contacter un service d’assistance à distance afin d’avoir de l’aide. Ce centre peut, faire intervenir des secours d’urgence grâce à leur réseau interconnecté.

La téléassistance sénior se présente comme un moyen idéal pour les grands-parents qui ont perdu leur autonomie ou qui sont malades.

Comment fonctionne la téléassistance senior ?

La téléassistance est un standard d’appel relié à un boîtier installé dans le domicile de la personne âgée. Cet équipement est à son tour connecté à une ligne téléphonique afin de permettre une connexion permanente avec le centre d’appel.

En vue d’éviter que le senior se déplace avant d’appeler, un bouton d’appel est installé soit sur un boîtier amovible, soit sur un équipement portable.

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En cas d’urgence, la personne âgée n’aura simplement qu’à appuyer sur le bouton d’appel afin d’être relié à une personne. Cette dernière prend toutes les coordonnées du senior pour lui envoyer des assistants médicaux qui sont dans les environs. Il peut s’agir :

  • D’un membre de la famille de la victime
  • Des pompiers
  • Des gendarmes
  • Le SAMU

Ceux-ci vont donc répondre rapidement à la détresse du senior.

Quand installer un système de téléassistance pour une personne âgée ?

Il convient d’installer un système de téléassistance lorsque :

  • Une personne âgée vit seule chez elle
  • Un senior a la mobilité réduite ou est malade
  • Aucune personne n’est disponible pour assister la personne

En un mot, il est obligatoire de mettre en place une téléalarme quand une personne commence à atteindre la vieillesse. L’âge idéal auquel il faut installer ce système est de 75 ans. Mais si les facultés de la personne présente des signes de défaillance plutôt, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels pour la mise en place d’un dispositif d’aide spécifique.

Téléassistance

Quelques astuces pour choisir un bon système de téléassistance

Pour être sûr de prendre un bon système de téléassistance, veillez à ce que le dispositif soit :

  • Opérationnel même sans ligne téléphonique terrestre ou dans une zone reculée
  • Léger à porter
  • Résistant et imperméable
  • Abordable en matière de coût d’abonnement

Aussi, avant la signature du contrat, veuillez bien lire les conditions de résiliation du contrat. Est-il permis de rompre facilement le contrat ? Paye-t-on des frais supplémentaires avant de résilier ? Ces quelques critères vous aideront à ne pas vous faire duper après l’abonnement.

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Combien coûte un système de téléassistance pour senior ?

De façon basique, le boîtier, le bouton d’appel et l’assistance téléphonique permanente ne devraient pas dépasser 30 € au maximum pour un mois. Toutefois, lors de la souscription, le forfait à payer peut-être plus élevé en raison des frais d’installation du système.

Rappelons que les frais de téléassistance sont éligibles à hauteur de 50 % au crédit d’impôt applicable aux dépenses de services à la personne.

Quelques limites de la téléassistance senior

Bien qu’elle soit vue comme un système de suivi adéquat, la téléassistance présente tout de même quelques limites qu’il faut souligner :

  • Les réponses tardives : parfois, le centre d’appel peut prendre en charge un peu tardivement les appels des victimes. Bien que cela ne soit pas trop dit, c’est tout de même un frein pour l’utilisation du système
  • Les réactions tardives : attendre les ambulanciers peut être un moment pénible à vivre pour les personnes âgées
  • Le refus des seniors de porter constamment leur équipement de téléassistance

Mais en dépit de tout, il est vrai que ce système reste une bonne installation de suivi, peu importe le moment et l’endroit. 

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