Équitation : comment choisir l’équipement pour le dressage ?

L’équitation est un sport qui demande beaucoup de connaissances et une bonne dose de vigilance. Bien qu’il s’agisse d’un sport individuel, l’équitation se pratique en effet à deux. Que ce soit en tant qu’amateur ou en tant que professionnel, monter à cheval revient à partager un moment avec l’animal. Pour progresser en toute sécurité et garantir votre confort (ainsi que celui du cheval), il est de ce fait primordial de miser sur un équipement adapté.

Pour la pratique de l’équitation, les chevaux ont en effet besoin de nombreux équipements. Ils vous permettent de partir du bon pied et de progresser sans risque de blessure. Bien entendu, les équipements à prévoir tiennent compte de la morphologie du cheval. Dans cet article, tour d’horizon sur l’équipement indispensable pour le travail du cheval.

Un tapis de selle pour le dressage : un équipement équestre incontournable

Débutant ou cavalier de concours ? Le tapis de selle est un équipement indispensable pour monter à cheval. On le pose sur le dos du cheval, avant la selle.

À quoi sert le tapis de selle coupe dressage ?

Concrètement, un tapis de selle évite tout contact direct entre la peau du cheval et la selle. Il s’avère aussi nécessaire pour absorber la transpiration. Le tapis de selle se décline sous deux formes :

  • la coupe mixte,
  • la coupe dressage.

Généralement de couleur blanche, le tapis de selle en coupe dressage est plus carré. Ainsi, il s’aligne plus étroitement avec la selle.

Le choix d’un tapis de selle doit se conformer au type de selle que vous allez choisir. Pour protéger le dos du cheval, il est toutefois nécessaire d’équiper le tapis de selle d’un amortisseur. Positionné entre le tapis de selle et la selle, l’amortisseur absorbe les chocs que vous pouvez provoquer tout en répartissant les points de pression sur le dos de votre cheval. D’une certaine manière, il apporte davantage de confort au cheval.

Lisez aussi :  Dois-je compléter l’alimentation de mon animal ?

Note importante : l’amortisseur est disponible en différentes matières. Sur le marché actuel, on retrouve notamment des amortisseurs en mouton naturel blanc et en mouton marron ou noir. Il existe également des modèles en mouton synthétique, en mousse et en gel.

Tapis de selle pour le dressage : misez sur les marques phares

Plusieurs marques se spécialisent aujourd’hui dans les équipements destinés à l’équitation. Bien entendu, certaines marques bénéficient de plus de notoriété que d’autres. De nombreuses marques proposent des tapis de selle pour le dressage haut de gamme et à l’affût des effets de mode.

Pour le dressage de votre cheval, si vous préférez un tapis de selle Velvet Kentucky, sachez que ce modèle est doté d’un excellent amorti. Si le confort du cheval est primordial pour vous, le tapis de selle Velvet Kentucky possède un effet velours. Ce dernier permet un amorti optimal entre la selle et le dos du cheval. De plus, ce modèle est parfaitement doux. Cela permet d’éviter les frottements et les irritations, sources d’inconfort du cheval durant son dressage.

choisir équipement de dressage équitation

Tapis de selle pour le dressage : un large panel de tailles, de designs et de coloris

En équitation, on privilégie deux tailles de tapis de selle pour dressage : la taille COB et la taille cheval. Évidemment, d’autres marques proposent une seule taille de tapis de selle pour le dressage. Côté couleur, le règlement des concours de dressage impose un tapis de selle de couleur blanche. Toutefois, d’autres couleurs restent très populaires. C’est notamment le cas du noir, du rouge, du marron, du bordeaux, du beige et du rose.

Dans la liste des couleurs phares pour les tapis de selle velvet, vous pouvez inclure : le velvet noir, le bleu clair, le vieux rose, le noir, le vert sapin, le vert émeraude, le beige, le velvet rouge, le bleu marine, le gris, le moutarde, l’orange, le fuchsia ou encore le velvet rose.

Lisez aussi :  Comment nourrir un Bouledogue Anglais

Parfois, les designs des tapis de selle résident dans des détails très élégants. Par exemple, certaines marques proposent des tapis de selle liserés en cuir noir ou marron. D’autres les proposent avec un empiècement en cuir, des strass ou des perles pour rehausser l’élégance du tapis.

Tapis de selle pour le dressage : comment le choisir ?

Outre la marque, la couleur et le design, la matière du tapis de selle en dit également long sur sa qualité. Dans cette optique, l’idéal est de privilégier un tapis de selle conçu à partir d’une matière douce. Vous pouvez par exemple choisir un tapis de selle de dressage en coton, en suédine ou doté d’une doublure en nid d’abeilles. Pour garantir le confort du cheval, privilégiez également un tapis de selle respirant. Cela facilite l’évacuation de la transpiration et de la chaleur.

Le choix d’un tapis de selle de dressage dépend aussi des saisons. Lorsqu’il fait chaud, il vaut mieux choisir un tapis de selle léger de couleur neutre pour ne pas attirer les insectes. Lorsque l’hiver pointe son nez, préférez un tapis de selle plus épais et plus chaud. En saison de pluie, choisissez un tapis de selle avec une matière déperlante.

Dans tous les cas, orientez votre choix vers un tapis de selle facile à nettoyer et à entretenir. Il existe des tapis de selle qui passent très bien dans une machine. En revanche, il ne faudra pas dépasser une température de lavage de 30 °C afin de préserver la forme et la qualité de l’équipement.

La selle : un indispensable pour dresser un cheval

Pour pouvoir monter un cheval, vous aurez besoin d’une selle. Pour que celle-ci s’adapte facilement à votre cheval, optez pour une selle avec arçon réglable. Ainsi, la selle pourra bien se positionner et s’adaptera parfaitement à la morphologie du cheval.

Conseil : pour bien choisir la selle pour votre cheval, n’hésitez pas à l’essayer directement sur son dos avant même de procéder à l’achat.

Lisez aussi :  Les premiers animaux de compagnie parfaits pour les jeunes enfants

Gardez à l’esprit que l’arçon ne doit pas créer de blocage au niveau des épaules du cheval. Le pommeau ne doit impérativement pas appuyer sur son garrot au risque d’entraîner des lésions importantes (voire irréversibles), principalement au niveau de ses vertèbres.

Le mors, un équipement d’entraînement et de dressage à part entière

Le mors se choisit en fonction du type d’entraînement que vous réservez à votre cheval. La sensibilité du cheval et vos capacités de conduite sont également des critères de choix importants. Il existe aujourd’hui plusieurs choix de mors pour le dressage d’un cheval :

  • simple ou à double brisure,
  • en inox ou en cyprium,
  • à canons creux ou pleins…

L’idéal est de commencer l’entraînement avec un mors à deux anneaux en inox à canons creux. N’oubliez pas qu’un mors trop étroit va irriter votre cheval et entraîner des comportements ainsi que des mouvements indésirables. De la même façon, un mors trop large compliquera le ralentissement et l’arrêt du cheval.

Les protections, des éléments à ne surtout pas négliger

Les protections sont des équipements qui servent à protéger les membres au travail. En même temps, ils favorisent la récupération du cheval après l’effort. Les équipements de protection incluent :

  • les guêtres de dressage,
  • les protège-nuques,
  • les protège-boulets,
  • les cloches,
  • les flanelles,
  • les bandes de polo.

Les protections se choisissent en fonction de la discipline pratiquée et de la taille du cheval. Il est important qu’elles soient bien ajustées, sans trop serrer les membres du cheval. Autrement, elles risquent de comprimer les tendons de votre cheval.

Une sangle, une bride et des rênes

La sangle est indispensable pour tenir la selle durant la montée et lors de l’entraînement. Il est important que la sangle soit agréable et confortable pour le cheval. Pour une séance de dressage, privilégiez des sangles de dressage. La bride doit avoir la taille adaptée et les rênes doivent être suffisamment longues.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.