Les animaux domestiques apprennent aux enfants à être responsables

 Votre enfant veut un animal de compagnie. Mais, devez-vous lui en procurer un ? Avoir un animal domestique à la maison peut être un moyen d’apprendre à vos enfants à être responsables.

Comment bien choisir ses animaux de compagnie

Chiots dans un panier

Les enfants aiment les choses mignonnes et beaucoup d’animaux de compagnie sont mignons. Vous ne devez pas être surpris lorsqu’ils en demandent un. Vous pouvez recevoir une demande pour un chat, un chien, un lapin, un cheval, un iguane, un lézard, une tortue ou un autre animal. Votre première réaction pourrait être de dire non, mais réfléchissez plutôt à l’impact que cela pourrait avoir sur votre enfant s’il avait l’expérience de posséder un animal.

Il y a quelques points à considérer. Tout d’abord, choisissez un animal adapté à son âge. Les jeunes enfants ne sont pas assez matures pour apprendre à s’occuper d’un chiot, par exemple. Vous finirez par faire le plus gros du travail. Trouvez plutôt un animal de compagnie qui peut maintenir leur intérêt pendant qu’ils apprennent tout à son sujet.

Deuxièmement, sachez quels sont les avantages des enfants et des animaux de compagnie. Les enfants peuvent apprendre à s’occuper de quelque chose d’autre qu’eux-mêmes. Les animaux domestiques enseignent l’altruisme et l’empathie. Les enfants apprennent à faire passer les besoins d’autrui avant les leurs.

Les animaux de compagnie enseignent également le comportement social. Pour de nombreux enfants, les animaux domestiques sont leurs premiers amis. De plus, un animal de compagnie peut les aider à se faire d’autres amis en interagissant avec d’autres personnes qui ont des animaux. C’est une situation gagnante pour les enfants et les parents, à condition que vous puissiez assumer la responsabilité d’apprendre à votre enfant à s’occuper de son animal. Cela demande de la patience, mais cela en vaut la peine à long terme.

Lisez aussi :  Les meilleurs premiers animaux de compagnie

Voici quelques moyens d’aider vos enfants à démarrer.

  • Suivez un cours : les centres communautaires locaux, les animaleries et les refuges pour animaux peuvent organiser des cours pour aider les autres à apprendre à s’occuper des animaux. Ceci est utile avant l’achat de l’animal pour évaluer l’intérêt de votre enfant pour certains animaux.
  • Visitez les animaleries : laissez les enfants voir les animaux et les tenir. Certains enfants aiment l’idée d’avoir un animal de compagnie, mais pas l’idée de le manipuler. Pour ces enfants, commencer avec un animal qu’ils ne peuvent pas toucher, comme un poisson, peut être un meilleur choix.
  • Montrez-leur ce qu’il faut faire :  avant que les enfants puissent apprendre à s’occuper de leur animal, ils doivent voir ce que cela implique. Si vous avez des poissons, montrez-leur comment nourrir les poissons, nettoyer l’aquarium et changer l’eau. Cela peut prendre plusieurs fois (si vous avez de jeunes enfants) mais ils finiront par comprendre.
  • Discutez des conséquences si vous ne vous occupez pas d’eux : s’ils oublient de nourrir ou de nettoyer les cages, discutez de ce qui se passera : odeur, germes et plus de désordre que vous n’en auriez eu au départ.
  • Soyez le remplaçant :  regardez votre enfant s’occuper de ses animaux, mais sachez que vous êtes le remplaçant au cas où il oublierait de faire quelque chose.

Les enfants peuvent apprendre à s’occuper de leurs animaux à tout âge. Commencez par des animaux qui n’ont pas besoin de beaucoup de soins et passez à la vitesse supérieure à mesure que votre enfant fait preuve de maturité et d’intérêt.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.