Dois-je compléter l’alimentation de mon animal ?

Nous, les humains, aimons prendre des suppléments pour améliorer notre santé. Parfois, ils sont efficaces, parfois non. On peut en dire autant de vos petits compagnons à fourrure. Tout comme les recherches menées sur les compléments alimentaires pour les humains sont rares, les recherches sur les compléments alimentaires pour les animaux le sont aussi. Cependant, les vétérinaires tentent d’administrer des compléments alimentaires aux animaux de compagnie lorsque rien d’autre ne semble fonctionner, et certains parents d’animaux affirment que cela les a soulagés.

Défaut d’épanouissement

Il arrive parfois qu’un animal souffre d’un retard de croissance, quel que soit le type d’alimentation fourni par ses parents. Dans ce cas, les vétérinaires chercheront à fournir à l’animal les types de nutriments dont il a besoin. Dans ce cas, vous devrez fournir manuellement des vitamines, des minéraux et des calories à l’animal pour éviter les carences.

Herpès félin (FHV-1)

Le virus de l’herpès félin est très fréquent chez les animaux de refuge, bien que la plupart d’entre eux ne présentent aucun symptôme et ne nécessitent aucun traitement. Certains chats présentent des symptômes tels que des problèmes respiratoires, un écoulement des yeux et du nez, voire des problèmes bronchiques. Le vaccin peut aider à atténuer les symptômes, mais il ne guérit pas la maladie et ne la prévient même pas. Dans ce cas, on prescrit souvent aux chats des gouttes ophtalmiques, un lavage quotidien des yeux et le supplément lysine. On pense que la lysine inhibe la réplication du virus FHV-1 pour réduire les symptômes. Vous devez faire attention à la quantité que vous donnez à votre animal et suivre les recommandations du vétérinaire, car elle peut provoquer d’autres carences.

Lisez aussi :  Mon animal peut-il prendre des compléments alimentaires en même temps que d’autres vitamines ou médicaments ?

Problèmes digestifs

Comme les humains, les animaux de compagnie peuvent connaître un déséquilibre de leur tube digestif, ce qui peut provoquer des selles liquides ou de la constipation. Lorsque cela se produit, les vétérinaires modifient souvent les recommandations alimentaires et vous demandent d’inclure une supplémentation en probiotiques à court terme pour tenter de remettre l’organisme de l’animal en ordre. Ces suppléments peuvent être très efficaces lorsqu’ils sont administrés dans les bonnes quantités pour le type d’animal que vous avez.

Les analyses de sang révèlent des carences

Lors de l’examen médical annuel de votre animal, la plupart des vétérinaires effectuent régulièrement des analyses de sang, de selles et d’urine. Ces tests montrent parfois que votre animal présente une carence en une vitamine, un minéral ou un acide aminé spécifique. Dans ce cas, le vétérinaire prescrira le supplément adéquat pour combler la carence et tenter de déterminer la cause du problème.

Les problèmes liés à la vieillesse

Tout comme les humains, les animaux connaissent des problèmes liés à la vieillesse, comme des problèmes d’articulations. Si votre animal présente des problèmes d’articulations, la plupart des vétérinaires lui prescriront de la glucosamine pour soulager la douleur de l’inflammation. Il peut s’écouler quelques semaines avant que vous ne remarquiez si le supplément est efficace ou non pour votre animal. Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être envisager d’autres solutions. C’est particulièrement difficile avec les chats, car ils ne peuvent même pas prendre les AINS qui sont souvent utilisés pour traiter les problèmes articulaires chez les chiens et les humains.

Lisez aussi :  Les premiers animaux de compagnie parfaits pour les jeunes enfants

La plupart des vétérinaires souhaitent que vous ayez un animal heureux et en bonne santé. En cas de problème avec celui-ci, la meilleure personne à consulter est votre vétérinaire. Ce dernier est au courant de toutes les études et peut honnêtement vous dire ce qui peut fonctionner ou non, en fonction de l’âge, de l’état et du type de votre animal.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.