Mon animal peut-il prendre des compléments alimentaires en même temps que d’autres vitamines ou médicaments ?

Tout comme de nombreuses personnes apprennent aujourd’hui que leur organisme présente des carences en certaines vitamines et minéraux, nous nous préoccupons également de savoir si l’alimentation de nos animaux de compagnie en contient suffisamment pour les garder heureux et en bonne santé. Par conséquent, les parents d’animaux introduisent souvent divers compléments, vitamines et médicaments dans l’alimentation de leurs animaux sans penser aux conséquences à long terme.

Notre meilleur ami, notre vétérinaire ou quelqu’un d’autre nous a dit que c’était bon pour notre animal, alors nous l’achetons et l’utilisons, sans nous rendre compte que les substances que nous ajoutons à l’organisme de notre animal peuvent interagir entre elles et causer des problèmes, tout comme chez les humains. Le pire, c’est que les animaux domestiques ne peuvent pas nous parler de leurs effets secondaires, de sorte que nous pouvons ignorer complètement un problème jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

L’industrie des compléments alimentaires

L’industrie des compléments alimentaires est un secteur qui pèse 15 milliards de dollars et dont la publicité et le marketing très puissants influencent nos choix. Pas moins de 30 % des parents d’animaux de compagnie donnent à leur animal une forme de complémentation, et ils le font généralement de leur propre chef, sans en parler à leur vétérinaire. Cela peut être très dangereux, car même si c’est sans danger pour vous, cela peut ne pas l’être pour votre animal. Leurs systèmes sont différents des nôtres. Comme les compléments alimentaires ne sont pas réglementés comme l’est l’industrie pharmaceutique et que le contrôle de la qualité est souvent épouvantable, il peut y avoir des problèmes avec le complément alimentaire que vous ne connaissez pas.

Lisez aussi :  Les produits de soins holistiques pour animaux

Les aliments pour animaux sont nutritionnellement complets

Une autre chose à laquelle il faut penser est que les aliments commerciaux pour animaux de compagnie doivent aujourd’hui être nutritionnellement complets. Si vous donnez à votre animal une nourriture commerciale complète sur le plan nutritionnel, il n’y a aucune raison de lui offrir un quelconque supplément de vitamines ou de minéraux, à moins qu’un vétérinaire n’ait effectué des analyses sanguines qui montrent que votre animal présente une carence. La seule exception concerne les suppléments destinés aux chiens âgés pour soulager les douleurs articulaires. Votre vétérinaire peut vous les recommander et vous les fournit généralement, mais vous devriez pouvoir trouver des produits en vente libre efficaces et moins chers.

Les médicaments interagissent avec les vitamines et les suppléments

Même si les compléments sont censés être « naturels », ils peuvent interférer et interagir avec des médicaments et d’autres vitamines lorsqu’ils sont associés de manière erronée. Si votre animal a un problème qui, selon vous, pourrait être résolu grâce à un complément et qu’il prend un médicament, quel qu’il soit, appelez toujours le vétérinaire en premier lieu pour savoir s’il y a une interaction avec ses médicaments, sa nourriture ou ses vitamines.

De nombreuses vitamines sont toxiques pour les animaux de compagnie

Outre les autres problèmes mentionnés ci-dessus, de nombreux compléments et vitamines sont toxiques pour les animaux de compagnie. Cela dépend du type d’animal que vous avez, mais avant de lui donner quoi que ce soit qui ne soit pas recommandé par votre vétérinaire formé à l’école de médecine, vous devriez peut-être vous arrêter et réfléchir. Cela ne vaut pas la peine que votre animal ait une réaction et un problème qui auraient pu être évités sans faire d’expériences sur lui. Même si vous aimez beaucoup votre animal, il n’est pas humain et ne doit pas être traité comme tel.

Lisez aussi :  Sous quelle forme donner des vitamines à son animal ?

Achetez des suppléments et des vitamines de bonne réputation qui ont été testés de manière indépendante.

Vous avez probablement vu aux nouvelles récemment tous les problèmes liés aux suppléments qui ne contiennent pas ce que les gens pensent qu’ils contiennent. Souvent, ils ne sont rien de plus qu’une capsule de gélatine. Il est donc impératif que vous vous assuriez que les produits que vous achetez ont été testés et qu’ils contiennent exactement ce que l’étiquette indique. Cette information peut être difficile à trouver, et vous devrez peut-être appeler l’entreprise et lui poser la question.

Quelle que soit votre volonté d’aider votre animal, sachez que le secteur des vitamines et des compléments alimentaires est très peu réglementé et que vous ne savez pas toujours ce que vous donnez à votre animal lorsque vous achetez des compléments douteux qui n’ont pas été vérifiés et testés de manière indépendante. Votre vétérinaire disposera des informations nécessaires pour vous aider à choisir. Veillez à lui signaler tout ce que vous donnez à votre animal.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.