Dressage canin : mon chien exaspère mes voisins !

Les querelles de voisinage sont un phénomène extrêmement fréquent, que l’on pourrait juger banal mais qui peut grandement nuire à la qualité de vie des différentes parties impliquées. Les sources de ces mésententes peuvent être aussi variées qu’elles paraissent futiles. Mais quand il s’agit de voisinage, il suffit parfois de peu pour que les relations ne s’enveniment. Musique trop forte, enfants bruyants, travaux ou tonte de la pelouse : on remarque que la plupart du temps, la discorde semble venir d’une inadéquation entre les modes de vie des différentes parties.

Une des causes les plus fréquentes des troubles entre voisins, c’est la présence dans l’équation d’un chien turbulent. Aboiements intempestifs, invasion du jardin, dévastation de massifs de fleurs ou encore rivalités avec les animaux du propriétaire : le chien peut être une source inépuisable de querelles avec les voisins. Pour résoudre ce problème efficacement et retrouver de bonnes relations : deux conseils : un collier de dressage pour le chien et une discussion apaisée avec les voisins.

Comment fonctionne un collier de dressage pour chien ?

Un collier de dressage pour chien, comme ceux que l’on peut retrouver sur le site Pattsup.fr, est un appareil qui permet d’éduquer son animal afin de supprimer certains de ses comportements gênants. Pour ce faire, on fixe au collier du chien un petit boitier qui va être commandé grâce à une télécommande. Lorsque le chien se comporte mal, s’il aboie de façon intempestive, par exemple, le maitre peut déclencher l’appareil.

En fonction du modèle, le collier du chien va alors émettre un son, une vibration, une petite décharge électrostatique ou même un jet de liquide. Cette stimulation, qui ne doit pas être douloureuse, a avant tout le rôle d’interrompre l’animal et de lui rappeler son obéissance, mais elle permet aussi de lui faire doucement associer un comportement indésirable à la réprimande reçue. Grace à cette méthode très efficace, le chien va très vite faire le lien entre sa conduite et la stimulation et le comportement va de fait disparaitre.

Se réconcilier avec ses voisins

Comme c’est quasiment toujours le cas lorsqu’il existe un conflit, le meilleur moyen de régler un problème de voisinage, c’est la communication. Ainsi, au lieu de répondre à la colère par la colère, il est toujours plus sage de chercher à rencontrer ses voisins pour une petite discussion. Si le chien du foyer a causé des dégâts chez le voisin, il est bien sûr important de venir s’excuser en personne. On est responsable de ses animaux, il ne faut pas l’oublier ! En fonction du préjudice causé, on peut aussi se proposer pour effectuer les réparations ou pour les financer. La plupart des gens apprécieront le geste et les tensions devraient déjà commencer à s’apaiser.


Parler aussi avec ses voisins des solutions et des démarches entreprises pour la résolution du problème ou en vue d’éviter que la même chose ne se reproduise, est également conseillé. Acquisition d’un collier de dressage, contact d’un éducateur canin, installation d’une barrière infranchissable, etc. C’est une façon de montrer à vos voisins que vous vous sentez concerné par le problème, et que vous vous activez à le résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *