Qu’est-ce qu’une bonne nutrition pour les jeunes chiens ?

Les animaux domestiques tels que les chiens sont des petits êtres dont il faut bien prendre soin surtout quand ils sont jeunes. En effet, il est important de veiller à leur bonne nutrition de jeunes chiens comme il est le cas pour les bébés humains. Cela garantit leur bonne croissance et leur permet par la même occasion de grandir en bonne santé. Qu’est-ce qu’une bonne nutrition et qu’est-ce que cela implique ? Découvrez dans cet article ce qu’est la bonne nutrition ainsi que quelques astuces simples pour bien nourrir vos jeunes chiens.

Bonne nutrition pour chiot : de quoi s’agit-il ?

chiot avec de la nourriture

Quand on parle de bonne nutrition chez les animaux et en particulier chez les chiots, il s’agit de leur alimentation. Pour qu’un chien soit en bonne santé, il lui faut une alimentation saine et équilibrée. En effet, les chiots grandissent très vite. Ils se développent de façon remarquable entre 6 et 8 mois. Déjà entre 10 et 12 mois, ils finissent leur croissance.

Vous devez donc profiter de leur phase de croissance pour renforcer leur alimentation. Il existe plusieurs manières de nourrir votre chiot.

Alimentation ménagère

L’alimentation ménagère est celle équilibrée faite maison. Elle doit contenir des aliments frais tels que :

  • Les céréales
  • La viande
  • Les légumes verts
  • La levure de bière
  • L’huile
  • Un complément de vitamines et de minéraux

Le dosage des ingrédients est fait en tenant compte de leur qualité, de la race du chiot et de son âge.

Lisez aussi :  Comment améliorer la santé de mon animal ?

Cependant, ce type d’alimentation est plus onéreuse et nécessite des connaissances en nutrition canine. De même, l’alimentation ménagère est un peu déséquilibrée, car le jeune chien pourra choisir seulement les aliments qu’il préfère.

Alimentation industrielle

L’alimentation industrielle est celle élaborée par les spécialistes de la nutrition canine. Très équilibrée, elle est plus adaptée aux besoins des plus jeunes chiens. Elle contient tous les nutriments nécessaires pour la croissance des chiots en proportions optimales. Vous n’aurez donc qu’à servir l’aliment à votre chiot sans compléments de vitamines. Il existe différents types d’aliments industriels selon la forme et la qualité. Selon la forme, on distingue les croquettes (forme déshydratée) et les pâtés en boîtes (forme humide). Optez pour les croquettes Pro-Nutrition si vous préférez la forme déshydratée. Selon la qualité, on distingue les aliments industriels « standard » et les aliments industriels « premium ».

Quelle alimentation choisir pour son jeune chien ?

petite fille avec un chiot

Comme vu précédemment, vous avez le choix entre différents types d’aliments selon la forme et la qualité. D’un point de vue qualitatif, les aliments industriels « premium » sont d’une qualité supérieure aux aliments industriels « standard ». Cela se remarque plus vite au niveau des coûts de ces aliments. En effet, les aliments standard sont évidemment moins chers que les aliments « premium ».

Par ailleurs, contrairement aux aliments « standard », les aliments « premium » sont complets, équilibrés et digestibles. Ils facilitent ainsi la croissance des chiots. 

En ce qui concerne la forme, il est recommandé de choisir la forme déshydratée, c’est-à-dire les croquettes. En effet, les croquettes pour chien sont hygiéniques, moins onéreuses, digestibles et idéales pour la santé bucco-dentaire du jeune chien. En revanche, les pâtes en boîte sont trop gras, plus chers et favorisent l’apparition des tartes sur les dents du chiot.

Lisez aussi :  Pourquoi souscrire à une mutuelle pour chien ?

Évitez les alimentations trop riches pour votre chiot

L’alimentation de votre chiot doit être équilibrée. Elle doit contenir une dose de calories et d’apports en minéraux équitables. Veillez donc à ce qu’il n’y ait pas un apport insuffisant en minéraux ni un surplus de calories. De même, optez pour une alimentation composée de lipides, glucides et protéines. Ce type d’alimentation favorise la croissance.

Évitez surtout de donner des friandises à votre chiot. Malgré votre bonne intention, cet acte rendra l’alimentation de votre jeune chien trop riche. Une alimentation trop riche provoque une prise de poids accrue et ainsi des risques de croissance trop rapide chez le chiot.

Par ailleurs, notez que les besoins énergétiques du chiot sont tous aussi importants que l’alimentation. Ces besoins dépendent de l’environnement de croissance du chiot. Un chiot qui grandit seul dans un foyer calme aura des besoins énergétiques nettement inférieurs à un autre qui grandit avec d’autres chiots.

Retenez que les jeunes chiens ont besoin d’une très bonne nutrition afin de grandir en bonne santé. 

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.