Pourquoi la lecture est-elle bonne pour les enfants ?

Forte de plusieurs enseignements, la lecture apparaît comme un savoir essentiel à prodiguer aux enfants, un savoir qu’il faut commencer le plus tôt possible. L’initiation à la lecture peut commencer dès lors que l’enfant est à même d’entendre et de se concentrer sur quelque chose. Continuez la lecture de notre article pour découvrir pourquoi la lecture est bonne pour les enfants.

La lecture aide les enfants à s’épanouir

Bien avant qu’ils n’acquièrent la capacité de lire, lire des histoires aux enfants peut faire des merveilles. La lecture les aide à se familiariser avec la parole, les sons qui correspondent aux mots et leur signification. Ils apprennent à comprendre le sens de phrases entières, à remarquer les intonations que le lecteur attache à des mots particuliers et à apprendre la signification de ces intonations. L’écoute des histoires enrichit leur univers de mots et accélère leur maturité intellectuelle, sans sous-estimer l’aspect émotionnel : l’enrichissement humain qui découle de la relation étroite établie entre l’enfant et le lecteur. Grâce à la lecture, aux genres et aux formats qui s’offriront à lui, l’enfant pourra trouver ce qu’il aime. Pour cela, n’hésitez pas à l’aider en lui soumettant plusieurs options : ne restez pas seulement concentrés sur les livres mais ouvrez vous aux BDs ou aux magazines par exemple. Les magazines et notamment sous forme d’abonnement peuvent être une excellente option pour les enfants. Plusieurs titres s’offrent à vous, vous pourrez opter pour un abonnement J’aime lire, Astrapi ou encore Mon Quotidien. Si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de Viapresse : la plateforme qui s’occupe de vos abonnements magazine.

Lecture enfants

La lecture renforce la relation entre l’enfant et ses parents

Plusieurs études scientifiques ont montré que la lecture régulière à haute voix dès le plus jeune âge permet aux enfants de développer leur développement global : cognitif et linguistique mais aussi émotionnel, affectif et relationnel. Par exemple, la lecture a un effet positif sur la relation parents-enfants. La lecture est en effet l’occasion pour la mère ou le père de se déconnecter et de se consacrer totalement aux enfants. C’est un geste d’amour, une expérience positive et agréable qui renforce le lien et sécurise l’attachement. En effet, grâce aux histoires, les enfants apprennent à reconnaître plus facilement leurs propres émotions et celles des autres.

Lisez aussi :  L'histoire du boxer de bain pour homme

La lecture encourage le développement intellectuel

Un environnement stimulant, dans lequel les livres font partie des activités normales de l’enfant, favorise le développement du langage et facilite l’apprentissage chez les jeunes enfants et, en perspective, améliore les capacités de lecture et d’expression chez les enfants plus âgés. Autrement dit, la lecture jette les bases de futurs bons résultats scolaires. La lecture à haute voix sur une base régulière peut inculquer le plaisir de lire c’est pourquoi il faut motiver les enfants à la faire de manière indépendante, jusqu’à ce que cela devienne une habitude saine et agréable.

En résumé, la lecture est une excellente compagnie dès la petite enfance alors imprégnez-les de ce domaine dès lors qu’ils sont à même de le comprendre et d’en tirer les bénéfices.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.