ENT Ile-de-France : quel est cet ENT ?

L’ENT Île-de-France revient avec une interface particulièrement mise au point pour une utilisation plus optimisée. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs de smartphone peuvent désormais bénéficier d’une prise en main facile et prompte. Si vous voulez découvrir davantage cet espace numérique de travail (ENT), voici tout ce qu’il faut savoir ici.

ENT Ile-de-France :  à quoi ça sert ?

Il s’agit d’une plateforme digitale qui offre des services spécialement destinés au personnel de l’éducation nationale d’Ile de France. Ces services sont également accessibles pour les élèves. Au nombre des prestations fournies, on peut citer :

  • La communication : messagerie, forum d’échange et casier
  • Le partage des ressources : documentations
  • Les publications : création de blogs et page d’actualité
  • La coopération : travail collaboratif à travers les pages wiki et pad

De plus, cet espace de travail permet également aux utilisateurs d’avoir accès à des prestations comme les pronotes ou des ressources pédagogiques (conseils et orientations).

Qui peut utiliser l’ENT Ile-de-France ?

L’ENT est destiné aux enseignants et aux apprenants. Par conséquent, l’utilisation de cet espace de travail n’est réservée qu’à ces individus. Toutefois, le personnel de direction de l’établissement a le privilège de se servir de cette plateforme pour des fins diverses. Il s’agit notamment de la communication au sein de la communauté et de la gestion des ressources. 

Comment utiliser l’ENT Ile-de-France ?

Pour vous connecter à cet ENT, vous devez vous rendre sur l’adresse suivante : https://ent.iledefrance.fr/. Ensuite, vous devez renseigner les différentes informations de connexion afin d’avoir accès à l’interface. Ces dernières sont communiquées par un personnel du lycée spécialement chargé de cette tâche. Il s’agit d’un administrateur local désigné par l’établissement pour gérer la console d’administration. Par conséquent, il lui revient de fournir des identifiants de connexion aux autres membres du personnel administratif, aux enseignants et aux parents d’élève. Il se charge également de la mise en place du connecteur de « Vie scolaire » ou de « pronotes » et des séances de prise en mains.

Lisez aussi :  Les différents styles de dessin pour les artistes

Les fonctionnalités disponibles sur ENT Ile-de-France

Pour accéder aux fonctionnalités, il suffit de cliquer sur le point d’interrogation pour bénéficier d’une assistance contextuelle.

La messagerie

Cette fonctionnalité permet de communiquer avec toutes les classes et tous les groupes de l’établissement. L’avantage ici est que vous n’avez pas besoin de collecter les adresses mail par personne ou de mettre en place des listes de diffusion. Ainsi, non seulement, vous avez la chance de sauvegarder vos différentes conversations, ceci vous permet aussi de ne pas surcharger votre bal de messagerie. Puisque vous avez la possibilité de filtrer vos mails selon la thématique.

L’espace documentaire

Cet espace est plus ou moins dédié à l’enseignant. Cet outil lui permet de stocker et de partager des ressources avec l’ensemble de ses apprenants et aussi avec ses collègues. Il peut s’agir par exemple d’un cours, d’un syllabus ou même d’un corrigé type. Grâce à ce procédé de l’ENT Ile-de-France, l’accès aux documents est désormais permanent. Il suffit d’observer un minimum d’organisation.

Ophélie

Article rédigé par Ophélie, rédactrice à La Force de l'Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.