C’est quoi Melanie2Web ? On vous explique

En plus d’être un outil de communication sécurisée, Mélanie2Web est une application de messagerie instantanée qui a pour particularité d’être uniquement utilisée par quelques ministères français. Eh oui, une particularité unique ! De ce fait, découvrez ce qu’est cette plateforme numérique qui est de plus en plus populaire dans les institutions gouvernementales et comment y accéder.

Mélanie2Web : plateforme d’échange entre fonctionnaires des ministères

homme d'affaire avec son téléphone

Mélanie2Web ou encore Mélanie 2 web din est un canal d’échange sécurisé créé par le gouvernement et prédestiné à être utilisé par les fonctionnaires de cinq ministères précis pour la discussion et le partage de mails ou documents. Les ministères en question sont ceux du logement, de l’environnement, des transports, de l’agriculture et du développement durable.

Vous devrez également savoir que cette interface n’est pas comme toutes les applications de messagerie. En effet, même s’elle est un outil de communication, mélanie2Web permet seulement aux membres ou aux fonctionnaires des départements nationaux de communiquer momentanément en ligne ou de travailler en collaboration sur la messagerie sans représailles de fuite de données ou de piraterie.

Et justement, en raison des attaques cybercriminelles qui font de plus en plus de victimes et qui créent la zizanie même dans les plus grandes firmes et grandes institutions des pays, cette plateforme de communication est vue comme une alternative on ne peut plus sécurisée. De ce fait, pour être hors de portée des attaques extérieures ou des pertes de données suite à un phishing extérieur, l’outil ergonomique, sécurisé et fiable à utiliser est bien évidemment Mélanie2Web.

Lisez aussi :  Location de matériel de réception : les indispensables

Une appli avec de nombreux avantages

Comme mentionné ci-dessus, Melanie2web est l’un des meilleurs outils de communication pour les organisations du même secteur en raison de sa fiabilité et de ses avantages. Les services qui l’utilisent déjà en tirent beaucoup de contentement.

  • L’application de messagerie collaborative Mélanie2web, disponible en téléchargement sur smartphone et ordinateur, respecte les lois en vigueur en matière de protection de la vie privée.
  • En plus de protéger la vie privée de ses utilisateurs, cette plateforme facilite la sauvegarde et l’échange de données et contribue au décryptage des communications numériques entre les membres ministériels.
  • La plateforme simplifie également le travail fonctionnel des institutions et facilite la communication collective : finis les réunions physiques qui nécessitent des déplacements. Les agences départementales qui l’utilisent voient leur gestion de leur projet améliorer, leurs mandats ministériels accomplis, leurs données centralisées, et bien plus encore.

Les spécificités de Mélanie2web

Comme toutes appli numériques, les fonctionnalités du canal de communication Mélanie 2 web din sont précises : créer des groupes de discussions entre services publics, gérer et définir les règles d’échanges, envoyer des pièces jointes, organiser des appels de groupes entre membres des ministères, etc. Autant de spécificités communes aux appli de messagerie, sauf qu’ici, Mélanie 2 web din est prédestiné seulement aux ministères gouvernementaux et non aux particuliers.

Mélanie 2 web din : l’accès à la plateforme

homme d'affaire avec son téléphone

En tant que fonctionnaires ministériels, avoir accès à la messagerie Mélanie 2 web din est très simple. Que ce soit sur mobile ou ordinateur de bureau, il est nécessaire de créer un compte Mélanie2Web en utilisant ces données personnelles. Pour se faire :

  • Aller dans la barre de recherche de n’importe quel navigateur et taper melanie2web.din.developmentpement-durable.gouv.fr ou mel.din.développement-durable.gouv.fr
  • Ensuite, cliquer sur inscription, si c’est votre première fois bien sûr, et remplir toutes les cases avec les coordonnées demandées (si vous avez déjà un compte, il suffit de taper l’identifiant et le mot de passe pour accéder à votre compte.)
  • Et enfin, si les données que vous avez tapées sont correctes et acceptées par la plateforme, vous aurez accès à votre compte Mélanie2Web et profiterez de ses fonctionnalités.
Lisez aussi :  Ç majuscule : comment faire une cédille sur clavier ?

En cas de difficulté d’accès, comment procéder ?

Lorsque vous rencontrez des problèmes pour accéder à la plateforme, (que ce soit un mot de passe ou un identifiant mal écrit), le mieux est d’envoyer immédiatement un mail au mdl-ecotransition@gouv.fr ou de contacter le service du secteur Ecotransition. Un professionnel du secteur se fera le plaisir de résoudre votre problème.

Au regard de tout ce qui précède, l’application de discussion instantanée Mélanie2Web est le canal de communication collaborative le plus puissant et le plus sécurisé que le gouvernement ait mis en place pour ses ministères. Sa fiabilité et la fluidité de son utilisation ne sont pas à remettre en question.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.