5 astuces pour choisir un aquarium

L’aquariophilie constitue pour les passionnés du monde aquatique, un art qui fait aujourd’hui plus d’apparitions dans les maisons. Au-delà de la beauté que présente un aquarium, le bien-être du poisson est une chose essentielle à prendre en compte. Pour ce faire, les conditions de vie stricte qu’il faut pour que le poisson soit épanoui doivent être respectées. Il s’agit du type d’eau, de sa qualité, de la taille de l’aquarium, de l’environnement et bien d’autres. Prenant l’aspect esthétique, la qualité de l’équipement et le budget sont à prendre en considération. Voici quelques astuces à observer lors du choix d’un aquarium. 

Optez pour la bonne forme de bac

Lorsque vous projetez acquérir un aquarium, la première des choses auxquelles vous devez penser est sa forme. On distingue à cet effet, plusieurs designs, mais le plus idéal est d’opter pour la forme rectangulaire. Un aquarium rectangulaire est non seulement pratique, mais aussi esthétique. Notez que les aquariums faits sous forme de bocaux ne sont pas recommandés. Ils sont même prohibés dans certains pays comme l’Italie parce que les poissons ne s’y épanouissent pas. Ils se retrouvent parfois privés d’oxygène dans de tels bocaux.

D’un autre côté, il est possible de trouver des aquariums tout fournis comme ceux mis au point par Animalis. Ce sont différents modèles d’aquariums de designs et de formes variées avec kits et accessoires nécessaires. C’est une bonne alternative pour ceux qui débutent dans le domaine.

Lisez aussi :  Des conseils pour le choix de vos fenêtres grâce à un support spécialisé

Choisissez la bonne taille 

L’aquarium n’est pas une simple question d’esthétique, c’est également un sujet de bien-être pour les poissons. Alors avant de choisir un aquarium dans le but d’enjoliver et valoriser votre salon, il est important de réfléchir sur la bonne taille, le volume nécessaire et au bien-être de vos poissons. De toute évidence, notez que la taille de l’aquarium est fortement influencée par la quantité de poissons que vous y mettrez. Cependant, la taille minimale requise pour un poisson est un aquarium pouvant contenir 300 litres pour ce qui concerne l’eau de mer et pour l’eau douce, 120 litres. Il est important de respecter cette taille pour le bien-être du poisson et son épanouissement dans le temps.

Toutefois, notez que le choix de la dimension d’un aquarium dépend de deux facteurs essentiels que sont : les besoins en espace des espèces introduites et le nombre d’habitants dans l’aquarium. Vous devez faire ce petit point en amont avant de décider de la taille appropriée. Il peut arriver qu’avec le temps, vous décidiez d’ajouter quelques poissons supplémentaires à votre aquarium. Cette décision est possible si vous optez pour un aquarium de dimension moyenne.

Notez également que l’ajout n’est pas recommandé lorsque vous disposez d’un aquarium de petite dimension. Tout bien considéré, évitez de prendre un aquarium trop grand. Cela peut constituer un stress pour ces petits êtres et plus de travail pour vous en matière d’entretiens.

Eau de mer ou eau douce : la décision à prendre

L’eau est l’élément de base pour un poisson. C’est en effet son milieu de prédilection où il peut non seulement vivre, mais aussi s’épanouir. Le choix du type d’eau dépend de trois facteurs indispensables : des besoins des poissons, de son budget, du temps que l’on veut y consacrer. 

Lisez aussi :  Que faire au jardin en avril ?

Aquarium d’eau douce

Vu la sensibilité liée à la question d’eau, il est recommandé aux débutants d’opiner pour les aquariums d’eau douce froide. Ces derniers accueillent des poisons solides et sont faciles à entretenir. Pour vous qui avez un goût plus prononcé pour la biodiversité aquatique, l’aquarium d’eau douce chaude constitue le choix idéal. Il vous offre en effet une large possibilité en matière de choix d’espèce de poisson, de taille d’aquarium et de décor.

deux poissons rouges dans un acquarium

Aquarium d’eau de mer

Ici, vous avez une possibilité illimitée en matière de choix d’espèces de poisson. Cependant, vous devez vous apprêter pour un entretien plus fréquent et un budget plus important. En effet, ce type d’aquarium nécessite plus de manipulation et plus d’accessoires. Généralement, on distingue deux types d’aquariums d’eau salée : l’aquarium tropical et celui d’eau saumâtre.

L’aquarium tropical ou d’eau de mer abrite généralement des espèces de poissons qui proviennent des pays chauds. Ces espèces de poissons sont pour la plupart des espèces sauvages. Par conséquent, ce type d’aquarium nécessite plus d’attention de même qu’un équipement plus perfectionné. L’aquarium d’eau saumâtre est employé pour les espèces de poissons qui préfèrent une eau peu ou moyennement salée.

Bien choisir les équipements et accessoires de votre aquarium

Pour le bon fonctionnement d’un aquarium, nombreux sont les équipements nécessaires à prévoir. Le poisson étant un être vivant, il produit inévitablement des déchets susceptibles de polluer l’eau comme des déjections. Ainsi, un filtre s’avère nécessaire pour maintenir l’eau propre et oxygénée et par conséquent pour le bien-être des poissons.

Lisez aussi :  Poêles à pellet et poêles à bois : Lequel choisir ?

La température idéale de l’eau varie d’une espèce de poisson à une autre. Alors, pour le bien-être du poisson résidant dans l’aquarium, il faut une température adaptée. Pour ce faire, vous devez équiper le système de chauffage de votre aquarium d’un thermostat afin de pouvoir régler la température voulue. 

D’une façon générale, ce sont des néons qui assurent l’éclairage. Cependant, le type d’éclairage à choisir varie d’une espèce de poisson à une autre. Pour les poissons d’eau douce par exemple, il faut des tubes fluorescents. Toutefois, pour la stabilisation de l’eau et la croissance des petites plantes qui seront contenues dans l’eau, il faut une couche de sable riche en éléments nutritifs. Il assure l’équilibre de l’aquarium puisqu’il favorise en plus de la stabilité de l’eau, la croissance des plantes.

Ne soyez pas strict sur le plan budgétaire

Il existe plusieurs types d’aquariums dont le choix ou l’achat dépend de votre budget. Mais lorsque vous observez l’aspect durabilité, qualité et esthétique, vous devez être flexible sur votre budget pour faire un bon choix. Cependant, pour un aquarium simple de petite taille, vous devez prévoir au moins 200 euros. Si vous désirez mieux, il faudra prévoir plus. Il s’agit dans ce cas d’un budget pouvant aller jusqu’à 1000 euros. Le coût est basé sur vos goûts, vos attentes et vos demandes en matière d’aquarium.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.