Sources d’énergie alternatives : un bref aperçu

Il semble que de nombreux pays, dont la plupart des villes américaines, s’efforcent de trouver les meilleures sources d’énergie alternatives. La signature du traité de Kyoto en est une preuve. L’objectif principal des groupes et des individus concernés est de réduire les gaz à effet de serre et les polluants.

Les sources d’énergie renouvelables se sont avérées très utiles pour réduire la quantité de toxines, qui sont des sous-produits de l’utilisation de l’énergie. Ces sources préservent également la plupart des ressources naturelles que les gens utilisent comme sources d’énergie. Quelles sont les sources d’énergie renouvelable les plus populaires ? 

Voici une liste des sources d’énergie renouvelable les plus populaires : 

1. L’énergie solaire

Elle fonctionne lorsque les rayons du soleil sont piégés dans des cellules solaires. Le processus transforme la chaleur provenant du soleil en électricité. Lorsque les rayons du soleil frappent des panneaux solaires thermiques, l’énergie est ensuite convertie pour chauffer l’air ou l’eau. Les rayons du soleil peuvent également frapper des miroirs paraboliques. Ce processus peut produire de la vapeur en chauffant l’eau. Mais vous n’avez pas besoin de tous ces procédés scientifiques pour pouvoir bénéficier de l’énergie solaire. Il vous suffit d’ouvrir les fenêtres et les stores de votre chambre pour laisser entrer les rayons du soleil. Vous obtiendrez un chauffage instantané sans avoir à passer par des processus qui nécessitent la conversion de cette source d’énergie.

Lisez aussi :  Ç majuscule : comment faire une cédille sur clavier ?

 À ce jour, le principal inconvénient de l’utilisation de cette source est qu’elle est limitée. Vous ne pouvez évidemment pas l’utiliser la nuit et les jours où il pleut ou même les jours nuageux. Les centrales solaires ont permis de remédier à ce problème. Mais celles-ci sont trop chères pour qu’il y en ait autant dans le monde.

2. Le vent

Des éoliennes

L’énergie provenant du vent fait bouger les pales des éoliennes. L’électricité est alors produite par l’intermédiaire d’un générateur électrique. Autrefois, les moulins à vent étaient créés pour permettre aux machines d’effectuer des travaux physiques. Cela inclut le pompage de l’eau et le broyage des grains qui sont essentiels à la plantation et à l’agriculture.

Aujourd’hui, il existe des parcs éoliens à grande échelle qui produisent des courants électriques. Les produits finis sont ensuite distribués aux réseaux électriques nationaux et à de petites turbines appartenant à des particuliers pour distribuer de l’électricité à des zones et des foyers éloignés. Les avantages de ce type d’énergie sont nombreux. Le principal, bien sûr, est qu’il ne produit aucun sous-produit susceptible de nuire à l’environnement. Et nous ne serons jamais à court de cette source d’énergie renouvelable.

3. La géothermie

Elle provient du fond de la terre. Des trous sont percés dans certaines régions. Les roches chaudes qui se trouvent en dessous produisent de la vapeur. Celle-ci est purifiée pour être utilisée afin de pouvoir actionner des turbines. Ces dernières deviennent alors des sources d’énergie pour les générateurs électriques.

 Pour s’assurer qu’aucun sous-produit nocif ne sera généré au cours du processus, les usines géothermiques doivent être créées en conséquence. Une fois ce système mis en place, il sera autosuffisant pour créer des sources d’énergie.

Lisez aussi :  Consulter le programme TV de Télé Loisirs

4. L’énergie hydroélectrique

Cette énergie est créée par des barrages contenant de l’eau qui peut entraîner un générateur et une turbine hydraulique. L’énergie marémotrice peut également être utilisée si aucun barrage n’est disponible. L’idée ici est d’utiliser l’énergie cinétique de l’eau.

En lisant les sources d’énergie alternative disponibles, vous serez étonné de voir comment la nature fait des merveilles. Il est de votre responsabilité de prendre soin de tout ce qui vous entoure afin de pouvoir profiter des avantages que chaque source d’énergie peut vous apporter.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.