Les réparations de vélo les plus fréquentes

Le vélo est souvent utilisé comme un moyen de déplacement alternatif pour effectuer certaines courses. D’autres personnes l’utilisent dans l’objectif de faire un exercice physique. Peu importe l’usage auquel est destiné le vélo, il est important de le maintenir en bon état. Ainsi, vous pourrez le rouler en toute sécurité. Lorsqu’une panne survient sur la bicyclette, il faut la résoudre au plus vite. Voici les réparations de vélo les plus fréquentes.

Résoudre une crevaison de pneu

Pneus de vélos

La crevaison d’un pneu du vélo fait partie des pannes les plus fréquentes rencontrées par les cyclistes en cours de route. Dans une telle situation, il va falloir vite résoudre le problème afin de continuer à profiter de votre bicyclette. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Généralement, le pneu en lui-même peut être encore utilisé.

La résolution de la panne va donc porter sur la chambre à air. Celle-ci peut être changée ou réparée si cela est possible. Le changement de la chambre à air nécessite d’avoir le modèle idéal et la bonne valve, correspondant au pneu d’origine.

Dans la pratique, commencez par démonter le pneu puis retirez la chambre à air détériorée. Assurez-vous de l’inexistence d’aucun corps étranger dans le pneu. Vous pouvez maintenant le remonter avec la nouvelle chambre à air. Par ailleurs, il est également nécessaire de disposer du matériel requis dans le cas d’une réparation de la chambre à air. En outre, pour bénéficier d’une réparation de vélo de grande qualité, l’idéal serait de solliciter les services d’un professionnel.

Lisez aussi :  13 choses sur l’école de sorcellerie Poudlard que les fans d’Harry Potter ne savent pas

Changer la chaîne

Le fonctionnement d’un vélo repose en partie sur sa chaîne. Il est impossible de rouler l’engin lorsque celle-ci est cassée ou affectée par un problème quelconque. Le plus souvent, les pannes liées à la chaîne relèvent d’un manque d’entretien. De ce fait, elle peut s’user très rapidement.

Pour changer la chaîne de vélo, il faut d’abord la couper ou la dériver. Ensuite, faites-la glisser jusqu’à ce qu’elle sorte totalement. Vous pouvez maintenant placer la nouvelle chaîne sur le dérailleur avant. Ce dernier doit-être tourné afin de donner du mou. Installez à présent la chaîne sur le dérailleur arrière.

Sous le dérailleur, vous trouverez deux roulettes. Faites glisser la chaîne sur chacune d’elle, à commencer par celle située à gauche. Enfin, procédez à la fermeture de la chaîne en utilisant un dérive-chaîne.

Remplacer les patins des freins 

Les pannes courantes d’un vélo électrique

Le changement des patins intervient suite à un problème lié aux freins du vélo. Si vous êtes confronté à une telle panne, il faudra impérativement la résoudre au risque de vous exposer à de gros dangers. Pour cela, il est nécessaire de changer en même temps les deux patins.

Dans la pratique, commencez par enlever le câble des mâchoires. Dévissez ensuite les vis qui soutiennent les patins sur le vélo. Elles sont généralement deux. Une fois le dévissage réalisé, placez les nouveaux patins. Ces derniers doivent rester bien parallèles à la jante. Vous devez donc veiller à cela. Enfin, vous pouvez replacer les rondelles et revisser les vis.

Changer un rayon de la roue du vélo

Il est courant de rencontrer certaines réparations de vélo liées au changement d’un rayon. Suite à un choc, les rayons peuvent se desserrer. Cela empêche la roue de tourner normalement. Il devient donc impératif de corriger ce désagrément pour éviter la survenue d’autres problèmes.

Lisez aussi :  The Fisher box, c’est quoi ? Notre avis sur cette boîte à pêche

Pour effectuer une telle opération, il faudra d’abord démonter la roue du pneu, puisque la tête du rayon se trouve à l’intérieur de celle-ci. Dévissez ensuite la tête puis glissez le rayon dans le moyeu afin de le faire sortir.  

Faites glisser le nouveau rayon (de même taille que l’ancien) par le même trou utilisé sur celui à changer. Procédez au vissage de la tête à l’intérieur de la jante. Installez la chambre à air dans la jante du pneu. Ce dernier doit être gonflé et ensuite monté sur le vélo.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.