13 choses sur l’école de sorcellerie Poudlard que les fans d’Harry Potter ne savent pas

L’école de sorcellerie Poudlard a été le principal décor de la série « Harry Potter », ce qui fait que ce château est connu à travers le monde entier. Mais malgré sa prévalence dans les livres et les films, on sait peu de choses sur le château et ses nombreux secrets.

Voici quelques faits intéressants que même les plus grands fans de « Harry Potter » ne connaissent peut-être pas sur l’école de sorcellerie Poudlard.

L’école a été construite à la fin du 10ème siècle

La date exacte de la construction du château n’est pas connue, mais nous pouvons en déduire que Poudlard a été fondé à la fin du Xe siècle, car de nombreuses références dans les livres indiquent que l’école a plus de 1 000 ans.

Selon Wizarding World, le Xe siècle n’était pas une époque sûre pour les sorciers et les magiciens. Godric Gryffindor, Rowena Ravenclaw, Helga Hufflepuff et Salazar Slytherin ont donc fondé l’école et l’ont cachée aux Moldus qui les persécutaient.

Les fondateurs ont ensuite prêté leur nom de famille aux quatre Maisons de Poudlard.

Quel que soit le jour de la semaine, l’année scolaire commence toujours le 1er septembre.

Contrairement à la plupart des écoles qui commencent chaque nouvelle année le lundi, Poudlard commence le 1er septembre, quel que soit le jour de la semaine.

Comme Harry Potter a commencé à fréquenter l’école en 1991, son premier jour à Poudlard était un dimanche.

Heureusement, il n’y a pas de cours le premier jour à l’école, donc même si cela tombe un week-end, il n’y aura pas beaucoup de travail à faire.

Les élèves n’ont pas toujours pris le Poudlard Express pour se rendre au château.

La plupart du temps, les élèves se rendent au château et en reviennent par le Poudlard Express tout au long de la série « Harry Potter ».

Mais comme les premiers trains à vapeur n’ont été inventés qu’au début du XIXe siècle, il est clair que les transports n’ont pas toujours fonctionné ainsi.

Dans un article publié en 2015 sur Pottermore (aujourd’hui Wizarding World), Rowling a écrit que les élèves arrivaient à Poudlard comme ils le souhaitaient, notamment en balai, en créatures magiques et même en Portkeys.

Mais entre les apparitions de Moldus et les étudiants qui tombaient malades à cause des mouvements vertigineux, il fallait trouver une meilleure méthode, et ils ont donc créé le Poudlard Express.

La devise de l’école est « Ne jamais chatouiller un dragon endormi ».

Le blason de Poudlard représente un grand « H » entouré des symboles animaliers des quatre maisons : le lion de Gryffondor, l’aigle de Ravenclaw, le blaireau de Hufflepuff et le serpent de Serpentard.

Le bas de l’écusson porte également la devise de l’école en latin, « Draco dormiens nunquam titillandus », qui se traduit grossièrement par « Ne jamais chatouiller un dragon endormi ».

Ce dicton peut sembler idiot, mais lors d’une conférence de presse en 2005, Rowling a déclaré qu’elle voulait un « conseil entièrement pratique pour la devise de l’école de Poudlard ».

Il y a 7 cours obligatoires pour les élèves de 1ère année

Poudlard a un ensemble de cours qui sont obligatoires pour les élèves de première année : Transfiguration, Charmes, Potions, Histoire de la magie, Défense contre les arts sombres, Astronomie et Herbologie.

Des leçons de vol en balai sont également obligatoires en plus de ces cours.

En deuxième année, les étudiants doivent choisir au moins deux autres cours à ajouter à leur programme. Il peut s’agir d’arithmancie, d’études moldues, de divination, d’étude des runes anciennes ou de soins aux créatures magiques.

D’après un article de Pottermore de 2015, Rowling avait initialement inclus la divination, l’alchimie et un cours appelé Bêtes dans la liste des cours obligatoires de première année.

L’ajout de la plomberie a menacé l’entrée de la Chambre des Secrets

Les fans d’Harry Potter savent probablement que la Chambre des Secrets a été secrètement créée par Salazar Serpentard et cachée dans les profondeurs du château.

Dans un article de Pottermore de 2015, Rowling a écrit que l’entrée originale de la chambre se faisait par une trappe et plusieurs tunnels. Mais lorsque Poudlard a installé la plomberie au 18e siècle, une salle de bain a été construite à l’endroit même où se trouvait la trappe.

Corvinus Gaunt, un descendant direct de Serpentard à Poudlard, a protégé la porte et a créé un nouveau moyen d’y entrer en passant par un lavabo dans la salle de bain.

Les entrées de chaque salle commune reflètent les 4 Maisons de Poudlard.

Chaque maison de Poudlard a sa propre salle commune pour ses élèves. Et chacune de ces salles communes possède son propre ensemble de défenses qui permettent d’assurer la sécurité des élèves et d’empêcher les intrus des autres maisons d’entrer.

Dans un article de Pottermore publié en 2015, Rowling a expliqué que les entrées de chaque salle commune correspondent à peu près à la « réputation intellectuelle » des élèves de la maison en question.

La salle commune de Poufsouffle est la seule qui n’apparaît pas dans les livres, mais Rowling a expliqué son fonctionnement dans l’article.

Elle est située près des cuisines de Poudlard et les élèves y entrent par une grande pile de tonneaux. Pour entrer, les élèves doivent taper sur un tonneau spécifique (invariable) au rythme de « Helga Hufflepuff ». Si vous tapez plusieurs fois sur le mauvais tonneau, l’intrus sera trempé dans le vinaigre d’un tonneau voisin.

Pour entrer chez Gryffondor, les élèves doivent fournir à la Grosse Dame le mot de passe actuel pour passer à travers son portrait. Comme il change régulièrement, il est difficile pour les autres élèves (et même pour certains Gryffondors) d’entrer.

La salle commune de Serpentard nécessite également un mot de passe changeant, et elle est secrètement cachée dans les donjons de Poudlard.

Enfin, l’entrée de la salle commune de Ravenclaw est peut-être la plus adaptée aux caractéristiques de la maison. Pour tester l’intelligence et l’esprit aiguisés de ses élèves, un heurtoir en bronze en forme d’aigle pose une énigme à laquelle l’élève doit répondre de manière satisfaisante.

La version cinématographique du château a été filmée dans plusieurs endroits.

Les réalisateurs de la saga Harry Potter ont réussi à donner à Poudlard l’apparence d’un château cohérent, mais il s’agit en fait d’un mélange de plusieurs lieux de tournage différents en Écosse et en Angleterre.

Certains plans extérieurs du château ont été tournés au château d’Alnwick, tandis que de nombreux plans intérieurs ont été tournés à l’abbaye de Lacock, à la cathédrale de Gloucester, à l’université d’Oxford et au studio Warner Bros. de Leavesden.

Certains des plans d’ensemble de l’extérieur du château ont également été tournés à l’aide d’une maquette à l’échelle 1:24 dans le studio.

Le célèbre Merlin a fréquenté Poudlard

Les personnages de « Harry Potter » évoquent parfois le nom de Merlin avec l’exclamation courante « La barbe de Merlin ! ». Mais en plus d’être l’un des sorciers les plus légendaires de tous les temps, il était également un ancien élève de Poudlard.

Selon un article écrit par Rowling en 2015 pour Pottermore, Merlin a fréquenté Poudlard dans sa jeunesse et a été classé à Serpentard. Les médailles de l’Ordre de Merlin, remises aux sorciers exceptionnels, sont même vertes pour correspondre aux couleurs de sa maison.

Le Choixpeau appartenait à l’origine à Godric Gryffondor.

Le chapeau de triage, chargé de déterminer la maison de Poudlard dans laquelle chaque nouvel élève est placé, appartenait apparemment à l’un des fondateurs de l’école, Godric Gryffondor.

Selon Pottermore, il s’agissait au départ d’un chapeau normal avant d’être enchanté conjointement par les quatre fondateurs de Poudlard.

Chacun d’entre eux a transmis son intelligence à l’objet magique afin qu’il puisse classer correctement les élèves dans la bonne maison.

Le ministère de la Magie couvre tous les frais de scolarité des étudiants.

Au fil des ans, les fans se sont demandé combien il en coûtait pour aller à Poudlard, et dans un tweet de 2015, Rowling a répondu.

« Il n’y a pas de frais de scolarité ! » a-t-elle écrit. « Le ministère de la Magie couvre le coût de toute l’éducation magique ! ».

Mais d’après les livres et les films, nous savons que les élèves doivent acheter tous les uniformes, le matériel et les livres nécessaires pour chaque année scolaire, donc ce n’est pas totalement gratuit.

L’école a été élue l’une des meilleures d’Écosse.

Lors d’un sondage réalisé en 2008 sur les meilleurs établissements scolaires d’Écosse, l’école fictive a été classée 36e, avec des notes élevées en matière d' »atmosphère » et de « discipline », rapporte The Scotsman. 

Bien que Poudlard n’ait pas été un candidat sérieux, il a fini par être mieux classé que le plus ancien pensionnat d’Écosse, la Loretto School.

Il y a peu d’appareils électroniques à Poudlard.

Dans « Harry Potter et la Coupe de Feu », Hermione affirme que l’électricité, les radars et les ordinateurs ne sont que des substituts moldues de la magie et qu’ils ont tendance à « se détraquer » à Poudlard.

Mais dans les livres et les films, il est clair que le monde des sorciers a adopté quelques technologies moldues, comme les voitures et les radios.

Avez-vous appris des choses sur l’école de sorcellerie Poudlard ?

 Même si vous êtes le plus grand fan possible de Harry Potter, je pense qu’il y a au moins une information que vous n’aviez pas dans cet article ! J’espère donc que vous avez appris des choses en lisant notre article sur l’école de sorcellerie Poudlard.

Pour les fans d’harry Potter les plus déterminés qui veulent décorer leurs chambres dans le même esprit que les chambres de Poudlard, nous vous conseillons ce site internet pour découvrir une collection de radio réveil dédiée à Harry Potter. Vous retrouverez des accessoires parfaits pour commencer à décorer votre chambre aux couleurs d’Harry Potter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *