Comment bien choisir sa formation éligible CPF ?

Le Compte Personnel de Formation sert à financer les formations suivies par les travailleurs français en quête de nouvelles compétences. Elles peuvent être liées à leur secteur d’activité ou non. C’est l’occasion pour ces travailleurs de se former gratuitement s’ils envisagent une reconversion professionnelle par exemple. Compte tenu de l’enjeu, il est indispensable de bien choisir sa formation CPF avant de se lancer. Pour y arriver, il faut suivre une démarche bien précise. Quelles sont alors les différentes étapes de la procédure ? Découvrez-les dans la suite de ce mini-guide.

Formation CPF : Bien définir ses objectifs

Pour commencer, vous devez définir vos objectifs. Cette étape consiste à lister vos besoins et déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous faire former. En effet, se former en utilisant ses crédits CPF n’est pas obligatoire. Chaque travailleur est libre de décider de le faire ou non et de choisir la formation qu’il suivra.

Définir vos objectifs vous permettra de mieux orienter vos choix. Vous saurez exactement à quoi les compétences acquises, à l’issu de la formation, peuvent vous servir. L’objectif peut être d’apprendre une nouvelle langue pour enrichir son CV ou postuler pour un meilleur poste.

Vous pouvez aussi vous faire former dans un nouveau domaine, pour décrocher un second emploi à temps partiel. Afin d’avoir une idée sur les options qui s’offrent à vous, vous devez faire quelques recherches sur les formations disponibles. L’idéal serait d’ailleurs de consulter la liste des formations éligibles CPF en 2022.

Lisez aussi :  Prêt consommation : quelle est la solution LCL ?

Choisir son centre de formation

Ensuite, il faut penser au centre de formation dans lequel vous irez vous faire former. Le choix de ce dernier est capital puisqu’il détermine la qualité de la formation. Il faut toutefois rappeler que tous les centres de formation classiques ne peuvent pas vous aider. Seuls quelques-uns sont éligibles au CPF et offrent ce type de formations.

En effet, avec vos crédits CPF accumulés, vous pouvez suivre la formation de votre choix gratuitement. Les frais d’apprentissage sont payés avec les heures CPF accumulées. Il faut alors que le centre autorise le paiement des formations avec les heures CPF.

En recherchant une formation, vous aurez la liste des centres où vous pouvez la suivre. Il faut ensuite faire son choix en se basant sur la localisation géographique et les méthodes d’apprentissage. D’autres critères comme les modes d’évaluation et l’expérience des formateurs sont également à prendre en compte.

illustration formation

S’assurer que la formation CPF choisie conduit à une certification

L’étape suivante consiste à s’assurer que la formation choisie vous permettra d’obtenir une attestation. C’est le meilleur moyen de prouver que vous avez acquis les compétences recherchées. Que vous souhaitiez une promotion ou un nouvel emploi, cette attestation vous sera indispensable. Si vous choisissez une formation de la liste et le bon centre, vous aurez assurément droit à un diplôme certifié.

Se renseigner sur l’organisme et les méthodes d’apprentissage

Pour finir, il est recommandé de bien se renseigner sur son organisme de formation et ses méthodes. En effet, chaque centre de formation dispense les cours à sa manière. Vous devez alors découvrir quel est le taux de réussite des apprenants ainsi que le niveau des encadreurs. Vous pouvez pour cela vous rendre au centre ou vous baser sur les avis d’anciens apprenants.

Lisez aussi :  Quels métiers après un BTS immobilier à Paris ?

L’idée est de vérifier si les méthodes sont efficaces et avantageuses pour vous. Selon votre disponibilité, vous aurez par exemple plus de facilité à suivre des cours à distance. Toutefois, si le centre n’effectue que des cours en présentiels, vous ne pourrez pas y prendre part toutes les fois. Il faut donc veiller à choisir le centre avec la meilleure méthode d’apprentissage.

En somme, il faut retenir qu’il est en réalité très simple de bien choisir sa formation éligible CPF. Il suffit de suivre rigoureusement les différentes étapes de la procédure.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.