Comment nourrir un Bouledogue Anglais

Aussi appelé bulldog ou olde bulldogue, le bouledogue anglais est, comme son nom l’indique, originaire de la Grande Bretagne. C’est un chien docile et facile à éduquer. Si vous comptez adopter un chien pour la première fois, c’est la race qu’il vous faut. Cependant, c’est un animal qui nécessite une alimentation particulière. Pour comprendre les besoins nutritionnels et alimentaires de ce chien, poursuivez votre lecture.

L’alimentation du bulldog anglais

Comme vous pouvez vous en doutez, le bulldog anglais est un chien qui a un appétit féroce. Si son alimentation n’est pas bien surveillée, il peut devenir obèse. Si vous avez un bulldog adulte, vous pouvez lui donner une grande quantité de nourriture mais privilégiez une alimentation de qualité à l’instar de la croquette hypoallergénique chienLa nourriture hypoallergénique ne contient pas d’ingrédients de remplissage comme la céréale. Oui, c’est vrai que ce type de croquette est un peu plus cher. Mais les avantages sont nombreux.

Tout d’abord, votre chien ne risque pas de devenir obèse. Il ne risque pas non plus de faire des crises d’allergie alimentaire. Le bulldog est un chien ayant un excellent système immunitaire. Il a une santé de fer. Néanmoins, sa santé est concomitante à son alimentation. D’où l’importance de bien nourrir son chien bulldog. Le système digestif de l’animal est assez sensible. Ce qui fait qu’il fait souvent des crises d’indigestion lorsqu’il consomme des aliments trop riches en gras.

Lisez aussi :  Les animaux domestiques apprennent aux enfants à être responsables

Les bulldog chiots sont également très gourmands. Éviter de leur donner une trop grande quantité de nourriture en une seule prise. Ce, même s’ils quémandent que vous ajoutiez quelque chose dans leurs gamelles. Pour les petits bulldogs, il vaut mieux opter pour les meilleures croquettes spécialement adaptées pour les bulldogs juniors.

Peut-on donner des repas faits maison au bulldog anglais ?

La réponse est oui. Mais il y a une condition, vous devez savoir équilibrer l’alimentation de l’animal. La protéine doit être de bonne qualité. La ration de l’animal doit contenir de la viande de bœuf, du poulet ou du poisson. La protéine de qualité se trouve dans la viande de qualité, la chair et les os. Le bulldog anglais doit aussi consommer des féculents, soit du riz, du blé, des pâtes. Retenez néanmoins que la quantité de féculent doit être inférieure à la quantité de la source de protéine.

Si la quantité de féculents est plus importante que celle de la viande, l’alimentation est considérée comme de mauvaise qualité. Aussi, vous devez mettre des légumes dans la gamelle du chien. Privilégiez les légumes à fibres comme le haricot vert, la courgette et les carottes. Vous pouvez aussi lui donner des compléments alimentaires, de la vitamine ainsi que du calcium. Pour ces derniers, vous pouvez opter pour des comprimés, des huiles ou alors de la poudre. Vous en trouverez facilement dans les boutiques d’animalerie.

Certains légumes sont à bannir, il s’agit des épinards, du soja, du haricot, de la pomme de terre ainsi que des oignons. Ces légumes peuvent causer plusieurs problèmes de santé aux bulldogs anglais.

Lisez aussi :  Mon animal peut-il prendre des compléments alimentaires en même temps que d’autres vitamines ou médicaments ?

Quid de la fréquence ainsi que de la proportion des repas ?

Le dosage recommandé est comme suit : 2/3 de viande de bonne qualité ; 0.5/3 de légumes et 0.5/3 de féculent. Cette formule peut servir de base pour doser l’alimentation de votre chien. Ce ratio ne tient pas comptes de plusieurs facteurs variables dont l’âge, l’état de santé, le gabarit de votre animal. Alors, si vous souhaitez de la précision, il vaut mieux vous orienter vers un nutritionniste animalier. Pour ce qui est de la fréquence, nous recommandons aux propriétaires de bulldog anglais de nourrir leur chien à raison de deux à trois fois par jour aux mêmes heures.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de donner au bulldog anglais des friandises ou alors des restes de tables. Comme précité, cet animal est souvent sujet à l’obésité. Alors, si vous n’êtes pas stricte au niveau des horaires pour l’alimentation, il y a de forte chance que l’animal prenne du poids rapidement.

Les besoins nutritionnels du bulldog anglais

Pour vous assurer que votre bulldog anglais se développe correctement, il est impératif de veiller à ce que :

  • Il consomme des protéines de qualité afin de renforcer les tissus, les organes, les muscles, etc;
  • Sa ration journalière doit également contenir des acides gras : c’est nécessaire pour le développement de son système nerveux ;
  • Il consommer une source de calcium : afin de renforcer l’ossature ;
  • Il consomme des sources de vitamines : pour renforcer le système immunitaire.

Pour résumer, le bouledogue anglais est un animal de compagnie docile et chaleureux. Il convient aussi bien aux familles qu’aux personnes qui vivent seules. Néanmoins, il est impératif de lui conférer une alimentation adaptée à sa morphologie et à sa condition physique. Une nourriture équilibrée et diététique est nécessaire pour éviter les risques d’obésité. Dans l’idéal, il faut se rapprocher d’un nutritionniste animalier pour être certain de connaître toutes les informations sur l’alimentation de votre bouledogue anglais.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *