Est-il possible de transmettre une succession à l’aide de l’assurance vie ?

L’assurance vie est un moyen efficace de transmettre son patrimoine, vu de ce sens elle présente beaucoup d’avantages par rapport au moyen classique de succession comme la donation ou les legs. Pourquoi cela me le demanderiez vous ?

Car le contrat d’assurance vie offre un intérêt particulier de par sa simplicité et de par son imposition fiscale. De par sa simplicité car il est à mentionner que le contrat en question est facile à comprendre et très flexible c’est-à-dire que les clauses du contrat peuvent faire l’objet d’une négociation entre l’assureur et le titulaire. En outre, il présente un intérêt fiscal favorable car son taux d’imposition est au deçà des taux normalement appliqués sur des opérations similaires comme la transmission des patrimoines.

L’assurance vie : un système plus adéquat pour vous

Les contrats d’assurance vie se déclinent en plusieurs catégories, cela veut dire que vous avez une multitude de contrat pouvant répondre à vos spécifications. Vous n’aurez donc plus qu’à choisir, mais attention car faire un mauvais choix peut vous être préjudiciable.

Pour éviter cela, vous pouvez faire appel au concours de certains experts en la matière. Ce genre de contrat vous engagera pour un bon bout de temps alors ne soyez pas réfractaire à bien connaitre votre sujet. Si vous cherchez un moyen efficace pour transmettre une succession ? Ou simplement vous voulez sécuriser à moindre coup votre épargne ? Ne cherchez plus et souscrivez à une assurance vie.

Les avantages de l’assurance vie en matière de succession

Le capital versé à l’échéance à l’encontre du bénéficiaire est considéré comme hors succession pourtant il s’en apparente fortement.

Donc il sera exonéré du droit de mutation habituelle qu’on retrouve souvent dans les successions. Mais pour que ce versement bénéficie de ce statut, il faut que les sommes ne dépassent pas un seuil déterminé par la loi.