ImmobilierMaison

Colocation intergénérationnelle : quels sont les avantages de cette pratique ?

La colocation intergénérationnelle est une tendance qui a récemment vu le jour. Dans les faits, il s’agit d’une colocation entre deux ou plusieurs personnes qui n’appartiennent pas à la même génération. Cependant, le principe de fonctionnement de ce type de colocation n’a véritablement rien d’extraordinaire. Le logement en lui-même peut être classique, et comporter certaines commodités en fonction des colocataires. Quels sont donc les avantages d’une colocation intergénérationnelle ?

Combattre l’isolement social


L’habitation intergenerationnelle chez un retraite est un excellent moyen de lutter contre la solitude que connaissent les personnes âgées. Dans la plupart des cas, elle découle :

  • D’un éloignement familial ;
  • De la perte d’une personne chère ;
  • De la limitation du cercle social.

Ainsi, la personne âgée qui a un colocataire d’une autre génération peut reprendre goût à la vie. Ils pourront apprendre à se connaitre mutuellement, et échanger au quotidien. Pour les seniors, il s’agit d’une stimulation physique et intellectuelle appréciable. Il n’est d’ailleurs pas rare que la cohabitation permette aux colocataires de faire ensemble des activités :

  • Ludiques comme les jeux de société ;
  • Culturelles telles que les visites de musées ;
  • Sportives comme le yoga ; qui sont hautement profitables aux personnes âgées.

En somme, les retraités se retrouvent grâce à la colocation intergénérationnelle dans une ambiance épanouissante. Évidemment, les profils des jeunes locataires sont définis par des associations qui gèrent ce type de colocation.

Faciliter l’accès d’un logement aux colocataires intergénérationnels

Les récentes crises économiques ont entrainé une hausse non négligeable des loyers dans toutes les villes. Pour vivre confortablement, certains envisagent même l’achat d’une maison a vendre bord de mer a la retraite. Avoir un tel bien immobilier n’est pas permis à tout le monde, ce qui justifie l’existence de la colocation intergénérationnelle. Les dépenses sont significativement réduites lorsque vous avez un colocataire, dans une certaine mesure.

C’est surtout le senior qui bénéficie en grande partie des atouts économiques d’une telle cohabitation. Un retraité peut ainsi optimiser ses dépenses mensuelles, et être moins stressé le reste du temps. La nature du contrat définit également le montant dont doit s’acquitter le jeune colocataire. En général, il est destiné à couvrir certaines charges telles que :

  • Les différentes provisions ;
  • L’eau et l’électricité ;
  • L’internet ;
  • Etc.

Un tel apport financier constitue une aide non négligeable pour les retraités dont les revenus sont les plus faibles. Ils peuvent ainsi vivre ailleurs que dans un établissement spécialisé comme :

  • Une maison de retraite ;
  • Un EHPAD.

La colocation avec un senior fait bénéficier au jeune locataire d’un logement plus spacieux. Les superficies des logements sont bien plus élevées que ce que proposent les résidences sur le campus universitaire. De plus, le cadre est parfaitement adapté pour étudier sereinement. Les jeunes qui souhaitent vivre en ville peuvent donc saisir la perche tendue par la colocation intergénérationnelle.

Rendre possible le maintien à domicile


Les personnes âgées jouissent également d’une présence permanente, surtout pour celles qui ont moins d’autonomie. Les deux colocataires bénéficient donc mutuellement des avantages de cette colocation. Le jeune quant à lui est moins nostalgique du cocon familial, tandis que le senior ressent plus de sécurité. L’exécution des tâches du quotidien est également moins pénible pour les deux colocataires.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *