10 outils indispensables à tout freelance

Freelancer est un statut qui attire de nombreuses personnes qui rêvent de travailler en indépendant. En tant que freelancer, vous êtes libres de travailler où bon vous semble et à vos heures. Si être freelancer fait rêver et permet de devenir son propre patron, cela demande une excellente organisation. Pour assumer vos tâches au quotidien et être performant, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et applications. Découvrez 10 outils indispensables à tout freelancer.

Les outils d’organisation du travail

Un freelancer doit rester productif et pour ce faire, il doit bien organiser son travail. À l’image de hostinger.fr qui propose un hébergement fiable aux sites internet, les outils de gestion du travail seront d’une aide fiable. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Google Agenda 

Google Agenda permet aux freelancers d’organiser leur temps et de gérer efficacement leurs projets. Il dispose de plusieurs fonctionnalités comme la prise de rendez-vous, la gestion des tâches, les rappels, etc. Google Agenda est très pratique, facile à utiliser et à personnaliser. Il peut être synchroniser avec Google Maps, ce qui est pratique pour déterminer le lieu d’un rendez-vous par exemple.

Cet outil vous permet de joindre des documents, des liens ou es notes pour fournir des informations complémentaires à vos invités. Vous avez la possibilité de bloquer et de réserver une période de temps pour travailler plus efficacement.

Toggl 

Pour traquer le temps mis sur chaque projet, vous pourrez utiliser Toggl. En enregistrant les heures de travail sur Toggl, vous disposerez de rapports pour la facturation à présenter aux clients. Toggl offre la possibilité de personnaliser vos rapports afin de masquer certains détails aux clients.

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Vous pouvez installer Toggl sur tous vos appareils et synchroniser automatiquement les données. Il peut ainsi s’intégrer à votre navigateur, à Google documents, à Visual Studio et GitHub.

Les outils de gestion du temps et des projets 

Afin de rationaliser votre travail, il est indispensable de savoir gérer votre temps et surtout de bien organiser vos projets. À cet effet, optez pour des outils performants comme :

Trello

Trello propose une multitude de fonctionnalités intuitives pour mieux organiser vos projets. Grâce à sa liste semblable à un tableau blanc, vous pourrez travailler sur plusieurs projets à la fois. Pour identifier et différencier chaque projet, vous pourrez utiliser un code couleur pour chaque tableau.

Ce logiciel permet aux freelancers d’ajouter des membres à leurs projets en leur affectant des tâches spécifiques. Pour faire savoir aux autres membres du projet qu’une tâche est terminée, vous pouvez cocher les cases sur le tableau. Sur Trello, vous pouvez également ajouter des fichiers à votre tableau depuis votre ordinateur, compte OnDrive, Google Drive ou Dropbox.

Asana

Avec Asana, vous disposez d’un logiciel de gestion tout-en-un à la fois intuitif, simple et facile à utiliser. Il vous permet de planifier, d’organiser et e manager efficacement le travail en équipe. Les membres d’un projet peuvent coordonner leur travail, partager des documents et leurs avis à travers des commentaires.

Si vous êtes un freelancer présent sur différents projets, Asana est recommandé pour organiser votre travail. Il vous permet de suivre vos progrès sur chaque projet et fournit des rapports en temps réel.

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Les outils de communication 

Google Meet

Pour organiser une réunion vocale et vidéo en temps réel, vous aurez besoin de Google Meet. Disponible à partir de votre navigateur ou de l’application, Google Meet permet de partager avec votre équipe et vos clients, des documents, des liens, des fichiers audio ou vidéo, votre écran, etc. 

Vous pourrez l’intégrer aux autres applications Google à l’instar de Docs ou de Slides pour optimiser la collaboration avec vos collègues. Google Meet dispose d’une version gratuite pour organiser des réunions d’une heure avec 100 participants au plus.

Twist

Twist permet aussi aux membres d’une équipe de communiquer et collaborer sur divers projets. Avec cet outil, vous pourrez optimiser votre travail sans distraction et partager efficacement des informations au sein de votre équipe. Son avantage est qu’il peut s’intégrer à tous vos autres outils comme Trello, Google Agenda, Asana, etc.

Les conversations avec vos collègues sont organisées en fils de discussion et différenciées par sujets. Cela permet de facilement revenir sur une discussion et de retrouver une information des heures ou jours plus tard. Sur Twist, pas besoin d’être connecté en permanence, les indicateurs en ligne ou hors ligne ont été supprimés.

Les outils de gestion des finances 

En tant que freelancer, vous aurez aussi besoin d’outils pratiques pour gérer vos finances, notamment les devis, les factures et la paie. 

PayPal 

Avec PayPal, vous vous ferez payer en ligne en toute simplicité. Système de paiement mondialement reconnu, PayPal est disponible sur de nombreuses marketplaces comme Fiverr, Upwork, 99designs, etc.
PayPal

L’avantage avec PayPal est que vous pourrez travailler de partout dans le monde et être payé en restant dans votre pays. Vous y trouverez plus de 100 devises, ce qui rend cet outil très flexible. En ayant recours à PayPal, vous gagnerez plus facilement la confiance de certaines entreprises et clients sur les marketplaces. 

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FreshBooks

Pour gérer votre comptabilité, optimiser votre facturation et vos paiements, FreshBooks est recommandé. Il vous permet d’établir des factures récurrentes et d’automatiser les rappels. Sur FreshBooks, vous trouverez des informations sur vos clients comme leurs propositions, relevés de compte et les devis. Cet outil vous permet de suivre le temps passé sur un projet, ce qui est utile pour établir des factures précises. 

Dans l’optique de faciliter votre travail, FreshBooks, s’intègre à plus d’une centaine d’applications. Pour ce qui est de vos impôts, cet outil suit automatiquement vos paiements et vous aide à calculer vos taxes.

Les outils de conception

Pour concevoir des graphiques, vous pouvez utiliser :

Canva

Canva est très pratique et polyvalent pour concevoir des graphiques. Vous y trouverez une multitude de modèles pour illustrer vos présentations ou vos postes sur les réseaux sociaux. Avec Canva, vous pouvez collaborer votre équipe ou inviter vos clients afin qu’ils puissent effectuer des modifications, si nécessaire, sur les visuels.

Adobe InDesign

Ce logiciel de conception est recommandé aux freelancers pour créer des mises en page. Avec lui, vous pourrez créer et publier des magazines numériques, des e-books, des livres, des affiches, etc. Adobe InDesign permet de créer des visuels de qualité professionnelle et de collaborer avec votre équipe. 

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