Est-ce que le vapotage est sans risque ?

Le vapotage est une tendance populaire chez les fumeurs qui cherchent à obtenir leur dose de nicotine sans fumée. Mais ce n’est pas seulement pour eux ! Les e-cigarettes se sont également avérées utiles pour arrêter de fumer. De nombreuses personnes ont déclaré qu’elles ne pouvaient pas arrêter de fumer, malgré de nombreuses tentatives, avant de découvrir le vaping comme une méthode alternative.

L’utilisation des e-cigarettes est en hausse, mais cela ne signifie pas qu’elles sont sans danger. En effet, une étude récente a révélé la présence de traces d’émissions dangereuses dans leur vapeur, telles que des substances cancérigènes et irritantes. On ne sait pas exactement à quel point nous sommes exposés ni si des effets à long terme se produiront avec ces faibles concentrations par rapport aux cigarettes classiques.

Le vapotage: les effets nocifs pour les utilsateurs

Selon une nouvelle étude de l’université de Dundee, le vapotage pourrait être moins dommageable pour les vaisseaux sanguins que les cigarettes traditionnelles. Après un mois d’abandon du tabac au profit des e-cigarettes, plusieurs indicateurs de santé des vaisseaux se sont améliorés de manière significative. En raison du petit nombre de personnes ayant participé à l’étude, impossible toutefois de déclarer que le vapotage est sans danger. Les chercheurs ont déclaré qu’ils continueraient à étudier ce sujet.

Bien que moins dangereux que les cigarettes, le vapotage présente à priori des risques. Un mois de vapotage a provoqué des lésions des vaisseaux sanguins chez les personnes qui ont abandonné les produits du tabac et, deux semaines seulement après avoir arrêté de fumer, leur état s’est à nouveau amélioré ! Cependant, nous ne connaissons pas encore les effets à long terme. Il faut donc faire attention si vous choisissez cette forme de dépendance à la nicotine plutôt que les cigarettes traditionnelles.

Vapoter

Les recherches suggèrent que le passage des cigarettes classiques aux ecigs pourrait vous aider en réduisant les substances nocives comme le goudron et le monoxyde de carbone tout en procurant un plaisir grâce aux arômes. Le vapotage et les e-cigarettes sont un excellent outil pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Les e-cigarettes ne présentent pas les mêmes dangers que le tabac. Retrouvez des informations et de l’actu sur le vapotage ici : E-Cig Actu.

Lisez aussi :  Quelle poêle choisir pour la santé ?

Commercialisation et législation dans le domaine du vapotage

Les e-cigarettes sont une nouvelle technologie qui est sur le marché depuis moins de 15 ans. Les experts s’accordent à dire que nous avons besoin de données à long terme pour savoir si elles sont sûres. Cependant, personne ne les a encore étudiées en profondeur en raison du manque d’ancienneté de ces produits. Les maladies cardiovasculaires et d’autres risques pour la santé suscitent des inquiétudes. La commercialisation des e-cigarettes ne devrait donc se faire que par l’intermédiaire de sources responsables, capables de garantir une utilisation appropriée par les consommateurs.

Les gens demandent que tout le marketing soit supprimé et que les produits soient taxés. Ils suggèrent que le vapotage ne se fasse que dans des emballages neutres, sans marque spéciale ni rabais offerts à titre d’incitation par les détaillants qui vendent des produits de vapotage. Cela rendrait la tâche plus difficile aux personnes qui découvrent les e-cigarettes. Ils peuvent les acheter sans savoir quelle entreprise réputée vend quel type de produit dans son magasin spécifique.

Arrêtez la cigarette et le vapotage

Malgré leur popularité, les e-cigarettes ne sont pas sans risque. Elles peuvent être une drogue d’initiation qui mène à la cigarette et à d’autres formes de dépendance, ainsi qu’à des maladies pulmonaires comme la BPCO ou même à des problèmes cardiaques. En l’absence d’études ou de recul à ce sujet, il vaut mieux rester très prudent. Il y a des toxines contenues dans la vapeur qu’elles produisent lorsqu’elles sont chauffées par un atomiseur à bobine électrique. Cela transforme la nicotine liquide en gaz avant que l’inhalation ne génère une pression suffisante.

Lisez aussi :  L'alcoolisme pose-t-il des problèmes de santé ?

Pour certains, arrêter de fumer en utilisant une e-cigarette peut être une surprise. Les fumeurs souffrant de problèmes cardiaques ont sans doute essayé et échoué dans le passé. Vous découvrirez peut-être qu’il est beaucoup plus facile d’arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique.

Clément

Article rédigé par Clément, chroniqueur à La Force de l'Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.