Santé

Pourquoi recourir à la réflexologie plantaire ?

Bien que la médecine conventionnelle continue d’avoir une importance majeure pour répondre aux problèmes de santé des Français, de plus en plus de pratiques douces et thérapeutiques interpellent. C’est le cas de la réflexologie plantaire pratiquée par Véronique Bessede, praticienne certifiée par l’École Traditionnelle et Évolutive de Toulouse.

 

D’où vient la réflexologie plantaire ?

 

L’intérêt porté à la réflexologie plantaire semble être un effet de mode pour beaucoup de Français mais c’est en réalité une discipline ancestrale qui, au fur et à mesure que la société évolue, retrouve sa place dans la santé d’un grand nombre de personnes ! Nous pouvons aussi constater cela avec l’hypnose, la naturopathie, le magnétisme, la kinésiologie… Cet engouement pour les pratiques douces et naturelles semble tout simplement être le fruit d’une réflexion profonde de chacun sur l’envie de prendre soin de soi, d’être à l’écoute de son corps, de se reconnecter à sa nature et à ses envies intérieures, etc.

 

Pour ce qui est de la réflexologie plantaire, pratiquée depuis la Chine ancienne, cette pratique est composée de massages au niveau des pieds permettant ainsi d’activer des zones dites « réflexes ». En agissant ainsi, il va être possible d’intervenir sur des parties du corps, des organes, des glandes. Oui, pour comprendre l’action à distance que peut avoir cette discipline, il faut accepter de concevoir les pieds comme une minuscule représentation du corps humain ; interne et externe.

 

L’origine de la réflexologie plantaire remonte donc à des siècles avant le nôtre, où les pieds étaient considérés comme des clés essentielles avec lesquelles répondre aux besoins du corps et de l’esprit. Majoritairement utilisée en Orient, il faut attendre 1913 et le docteur William Fitzgerald pour que l’Occident y voit un intérêt concret.

 

Quels sont les bienfaits de cette thérapie douce ?

 

La réflexologie plantaire comme la pratique Véronique Bessede permet d’activer un processus d’auto-guérison dans tout le corps. Toutes les zones des pieds correspondant à un organe ou à une fonction du corps humain, elles doivent être plus ou moins stimulées de façon à agir sur le dysfonctionnement ou le déséquilibre.

 

Cette technique ancestrale de bien-être utilise en fait le principe de digitopression. Il est tout à fait possible de travailler la réflexologie aussi les mains ou les oreilles ! Toutefois, parmi les plus demandées et surtout les plus appréciées, c’est la réflexologie plantaire qui intéresse.

 

Lors de la séance, la praticienne utilise ses mains comme outils principaux de travail. Elles sont en effet particulièrement utiles pour effectuer de nombreux mouvements rythmés par des niveaux de pressions diverses. Doux et précis, ils sont réalisés sur les parties du pied nécessaires pour soulager une douleur ou un dysfonctionnement.

 

Un grand nombre de bienfaits peuvent être apportés par la réflexologie plantaire. Nous pouvons citer : les troubles du sommeil ou hormonaux, les problèmes digestifs ou respiratoires, le stress et l’anxiété, la dépression, les douleurs lombaires… Eh oui, tout cela peut être soulagé, apaisé et traité uniquement par le biais de méthodes naturelles !

 

La réflexologie plantaire, une méthode complémentaire

 

Si la réflexologie plantaire est aussi considérée comme une méthode complémentaire, c’est qu’elle ne permet pas de remplacer des traitements médicaux importants mais elle peut les compléter pour soulager des patients de certains effets secondaires.

 

C’est pour cette raison que cette méthode douce est recommandée dans trois domaines pouvant impacter lourdement certaines personnes :

 

  •  Pour améliorer la qualité de vie de personnes souffrant de maladies chroniques comme la sclérose en plaques, le diabète ou un cancer. La réflexologie plantaire a en effet démontré de nombreux bienfaits sur l’anxiété et les effets de la chimiothérapie auprès de patients cancéreux.
  • Pour apaiser des maux quotidiens : céphalées, douleurs dorsales, syndromes prémenstruels, etc.
  • Pour mieux gérer son stress

 

Prendre rendez-vous avec une praticienne comme Véronique Bessede pour une ou plusieurs séances de réflexologie plantaire est le meilleur moyen d’avoir recours à des méthodes non médicamenteuses pouvant mettre fin à des maux physiques et/ou psychiques. Pour compléter ou soulager un traitement médical lourd, nous vous la conseillons !

 

 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *