Idées de chauffage et de climatisation respectueuses de l’environnement

Lorsqu’il s’agit de chauffer et de refroidir votre maison, il est important d’être économe en énergie. L’efficacité énergétique n’est pas seulement rentable, elle est aussi respectueuse de l’environnement.

Parfois, les méthodes de chauffage et de refroidissement les plus efficaces sur le plan énergétique et les plus respectueuses de l’environnement ne sont pas facilement disponibles, mais il existe tout de même des moyens de tirer le meilleur parti de ce que vous avez déjà.

Prévenir les pertes d’énergie

  • La perte d’énergie est l’une des principales contraintes qui pèsent sur vos coûts de chauffage et de climatisation, en dépensant des tonnes d’énergie. Les pertes d’énergie se produisent lorsque l’énergie, en l’occurrence la chaleur ou l’air frais, s’échappe de votre maison par les fuites d’air, les joints des fenêtres et des portes, le plafond et le toit, etc.
  • La meilleure façon d’éviter de telles pertes d’énergie est d’isoler et de calorifuger correctement votre maison. Le calfeutrage autour des portes et des fenêtres peut empêcher les courants d’air d’entrer ou de sortir de votre maison. Le calfeutrage autour de l’intérieur et de l’extérieur des cadres de fenêtres et de portes peut arrêter les fuites d’air et maintenir votre chauffage et votre climatisation à l’intérieur.

Tourner les pales du ventilateur

Pour tirer le meilleur parti de votre système de chauffage et de refroidissement, vous pouvez tourner les pales de votre ventilateur de plafond. 

  • Pendant les mois les plus chauds, tourner les pales du ventilateur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela poussera l’air vers vous, créant ainsi un effet de refroidissement.
  • En hiver, tourner les pales du ventilateur dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela tirera l’air vers le plafond, forçant l’air plus chaud emprisonné à descendre dans la pièce.
Lisez aussi :  Le Thermostat 7 ça correspond à quelle température au four en degrés ?

Utilisez les fenêtres

  • Les fenêtres de votre maison peuvent vous aider à la fois à chauffer et à refroidir votre maison. La possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres peut, bien sûr, vous aider à maintenir la température, mais ce n’est pas tout.
  • L’utilisation de rideaux devant les fenêtres, par exemple, est un outil pratique. Pendant les mois les plus froids, s’il y a beaucoup de soleil, ouvrez les rideaux et laissez entrer le soleil pour obtenir un peu de chaleur naturelle. À l’inverse, s’il fait froid et qu’il n’y a pas de soleil, fermez les rideaux pour apporter une isolation supplémentaire.

Solutions pour les greniers

  • Environ 45 % des pertes d’énergie se font par le grenier et le toit. Pour garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été, veillez à ce que votre grenier soit correctement isolé et à ce que les fenêtres, les conduits et les aérations soient correctement isolés, tout comme le reste de la maison.
  • La plupart des maisons sont en fait sous-isolées. Consultez un professionnel pour savoir si l’épaisseur et le matériau de votre grenier sont adéquats. Assurez-vous également que les tuyaux, le câblage et les portes qui descendent du grenier sont correctement isolés pour éviter toute perte d’énergie supplémentaire.
  • Renseignez-vous également sur les systèmes de ventilation des combles, qui peuvent vous aider à ventiler correctement votre grenier et à fournir un refroidissement important sans faire fonctionner votre climatisation.

Il existe de nombreux nouveaux systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement énergétique classés Energy Star, mais il se peut qu’ils ne soient pas abordables pour vous en ce moment. En attendant que vous puissiez franchir le pas et rendre votre maison vraiment écologique, ces conseils peuvent vous aider à être plus respectueux de l’environnement lorsque vous chauffez et refroidissez votre maison.

Lisez aussi :  Cultiver un jardin d'animaux sauvages

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.