Qui a inventé le téléphone ?

Aujourd’hui, l’une des questions les plus délicates que nous nous posons sans y trouver une réponse claire est : « Qui a inventé le téléphone ? ». Cette interrogation ne cesse de revenir à notre esprit, vu l’importance indescriptible de cet appareil électronique dans nos vies. Découvrons à travers cet article le réel inventeur de ce système de communication.

Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone

Graham Bell est un scientifique écossais qui a inventé le téléphone. Il est passionné par tout ce qui concerne la sonorité, les appareils et les techniques électromagnétiques. Il fut enseignant de la parole aux muets dans la ville de Boston après son émigration aux États-Unis. En ce temps, il avait remarqué que le télégraphe électrique avait des limites. C’est ce qui l’a amené à développer un système semblable à la structure de l’oreille et favorisant une communication normale.

C’est ainsi qu’en mars 1876, ce scientifique dépose le certificat de son système téléphonique. Quelques heures après, Elisha Gray, un inventeur, fait de même pour un appareil semblable. Son dispositif téléphonique est également capable d’effectuer des transmissions de la voix. Il s’ensuit une bataille juridique qui a duré plus d’une décennie. Ce grand affrontement judiciaire s’est finalement soldé par la victoire de Bell Graham. Le triomphe de ce dernier a été un facteur important qui a favorisé un essor rapide du téléphone.

Comment le téléphone a-t-il évolué ?

Le téléphone, comme tout autre appareil électronique, a une histoire qui retrace tout le processus de son invention. La genèse de l’appareil téléphonique peut être résumée en plusieurs dates comme suit :

  • 1860 : Philipp Reis, concepteur du premier appareil téléphonique
  • 1876 : invention du téléphone
  • 1877 : progrès de l’appareil téléphonique
  • 1973 : Martin Cooper a inventé le téléphone portable
  • 1994 : IBM et l’avènement des smartphones
  • 2007 : Lancement de la marque iPhone de Apple

1860 : Philipp Reis, concepteur du premier appareil téléphonique

Cet auteur est considéré comme le premier inventeur qui a mis au point un dispositif permettant de transmettre des messages vocaux de loin. Notons que la transmission effectuée par le système téléphonique de ce dernier n’était pas parfaite.

1876 : invention du téléphone

En 1871, Antonio Meucci fut le premier inventeur ayant déposé le brevet attestant l’invention de l’appareil téléphonique. Ce certificat a été expiré en 1874, car il ne disposait pas des moyens nécessaires pour le prolonger. Ce n’est qu’après cette expiration que Bell Graham dépose le sien. Il a organisé dans la même année, la première démonstration publique de cet appareil.

1877 : progrès de l’appareil téléphonique

L’évolution du téléphone s’est accentuée avec l’invention du phonographe par Thomas Edison. Cet appareil performant dans l’enregistrement et la reproduction des notes vocales a été utilisé pour améliorer les capacités du téléphone en matière de microphone. On note également le perfectionnement de l’écouteur de Graham Bell. Ceci a été réalisé par l’ingénieur Clément Ader.

1973 : Martin Cooper a inventé le téléphone portable

Le téléphone portable est une version améliorée et beaucoup plus simple que le téléphone simple. Il a été conçu par l’inventeur Martin Cooper. La première démonstration de cet appareil a été réalisée la même année à New York. Cependant, le commerce du premier téléphone portable a été effectif après une dizaine d’années.

1994 : IBM et l’avènement des smartphones

IBM est une entreprise qui a commercialisé le tout premier smartphone. Il était question d’un appareil massif avec de nouvelles fonctions en plus de celles d’un téléphone portable. Aujourd’hui, les smartphones sont beaucoup plus simples, ergonomiques et disposent d’une multifonctionnalité.

2007 : Lancement de la marque iPhone de Apple

Il s’agit ici de l’ère à laquelle l’entreprise Apple qui a inventé le téléphone portable de marque iPhone a présenté son premier modèle. L’avènement de cette marque a favorisé l’entrée et l’explosion des écrans tactiles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *