Les avantages du filtre de lumière bleue pour PC

Selon de nombreuses études scientifiques, la lumière bleue issue des écrans participe à l’éveil de l’attention et des facultés de concentration. Pourtant, elle est également la source de plusieurs affections visuelles que permet de combattre un filtre lumière bleue pour PC. Dans cet article, découvrez quelques avantages à utiliser ce genre de dispositif pour la santé humaine.

Une protection contre la dégénérescence maculaire

Bien que les yeux soient en mesure d’atténuer les effets des UV, la lumière bleue reste un spectre difficile à bloquer. Seul un filtre lumière bleue pour PC efficace est à même de remplir de façon convenable cette mission. Pour plusieurs experts, une exposition à la longue rend vulnérable la cornée, le cristallin et la rétine des sujets.

En plus de fragiliser les photorécepteurs sensibles de l’œil, la dégénérescence maculaire est à l’origine de la perte de vue. Elle affecte aussi bien les personnes âgées que les jeunes ayant un fort taux d’exposition à la lumière. Dans certains cas, elle peut même s’accompagner des affections comme :

  • Le glaucome
  • La maladie de Best
  • La rétinite pigmentaire, etc.

Un moyen de combattre la fatigue oculaire numérique

La deuxième utilité à utiliser un filtre de lumière bleue est de préserver ses yeux de la fatigue oculaire devant les ordinateurs. La proximité entre une source d’émission de ce spectre et un particulier engendre la déstabilisation des facultés de concentration visuelle. L’image parvenant aux yeux est donc de mauvaise qualité ce qui demande bien évidemment un effort supplémentaire pour éclairer le flou.

La fatigue visuelle se manifeste le plus souvent par des maux de tête, des yeux irrités et des sensations de fatigue. À cela, s’ajoutent chez des patients des sensations de sécheresse de l’œil et des douleurs lombaires. La lumière bleue étant une onde qui se disperse facilement, un filtre aura l’avantage de freiner sa vitesse de propagation.

Les filtres anti blues : un remède contre les sommeils difficiles ?

C’est l’une des conséquences notables d’un rapprochement fréquent entre les yeux et une source d’émission de lumière bleue. Cette dernière a été reconnue comme une source d’inhibition de la sécrétion de la mélatonine, une hormone liée au sommeil. Elle agit suivant un mécanisme assez complexe sur le rythme circadien naturel et le cycle biologique du sommeil.

Pour une personne travaillant fréquemment devant un appareil numérique, les filtres anti bleue sont impératifs. Ils permettent de bloquer le maximum d’ondes négatives tout en permettant au cerveau de réguler la synchronisation des phases du sommeil. Inutile de présenter le rôle fondamental que joue ce mécanisme biologique dans l’amélioration de la productivité au service.

Les bienfaits d’un filtre anti bleue sur les enfants

Dans l’enfance, il s’avère que toutes les fonctionnalités des organes comme le cristallin ne sont pas actives. Malheureusement, ce dernier joue un rôle fondamental dans le processus de filtration naturel des yeux contre la lumière bleue. Selon les estimations, il bloque entre 1 et 2 % des ondes négatives qui parviennent à l’organe de la vue.

En attendant que ces propriétés s’activent, un filtre lumière anti bleue pour PC est à titre préventif nécessaire pour les enfants. Sa mission est de protéger contre une bonne partie de la lumière bleue nocive sans altérer la substance des spectres. Il permet ainsi de mettre en place un environnement confortable propice à leur développement visuel et non visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *