C’est quoi la Pyrotechnie ?

Peu de personnes résistent à un festival de feu d’artifice. C’est la technique de pyrotechnie qui permet d’illuminer le ciel pendant les jours spéciaux de fêtes. On peut remarquer que ces spectacles sont de plus en plus fascinants de nos jours, à cause de l’évolution de la technique de pyrotechnie. Si vous n’en savez pas grand-chose, on vous explique tout sur cette technique dans cet article. On vous explique comment fonctionne cette technique de la pyrotechnie et les différents domaines d’application à travers cet article.

Préparation d’un feu d’artifice

C’est quoi concrètement la pyrotechnie ?

Pour faire simple, la pyrotechnie est l’art d’utiliser le feu pour parvenir à ses fins. C’est la science des explosifs, des poudres et des compositions chimiques. À part dans la conception de pétards et de feux d’artifices, on l’utilise dans de nombreux autres domaines. On peut citer par exemple le domaine de l’armement, des mines et carrières, de la sécurité automobile, de l’aérospatiale. Elle sert également pour la conception de signaux de détresse au niveau des navires. Elle permet donc la fabrication de tout type d’engins pyrotechniques que vous connaissez. Il faut noter que même si cette science se repose toujours sur certaines techniques ancestrales, elle évolue rapidement avec le temps.

Comment fonctionne la pyrotechnie ?

Pour parler du fonctionnement de la pyrotechnie, il faut qu’il y ait forcément comme base un matériau énergétique. La poudre à canon est l’un de ses nombreux matériaux énergétiques de la pyrotechnie. C’est cet élément, le matériau énergétique qui provoque l’effet d’explosion qui résulte de l’utilisation d’engins pyrotechniques. En fonction de la chimie et de la vitesse de la pyrotechnie, la réaction pyrotechnique diffère. Lorsque l’engin est actionné, le matériau énergétique brûle, sans besoin d’avoir de l’oxygène. Il peut s’en suivre généralement une détonation, comme ce qui résulte avec les bombes. On peut aussi faire face à une combustion ou à une déflagration.

Comme effets, on remarque une production de gaz chimiques, de chaleurs et de fumée, ainsi qu’une production d’effet mécanique, comme les propulsions. On peut aussi remarquer la production et la diffusion de vives intensités de lumières, grâce à l’émission atomique, moléculaire ou l’incandescence. C’est ce qui arrive d’ailleurs avec les feux d’artifices.

Quels sont les avantages de la pyrotechnie ?

Le premier avantage de la pyrotechnie, c’est la facilité de conception de ces engins. Comparés aux dispositifs électroniques ou mécaniques, les engins de ce type sont faciles à monter. Grâce à Internet, on peut fabriquer ses propres engins faits maison. Ils sont aussi faciles à contrôler, à cause de dispositifs de sécurité et de retards. On peut donc dire qu’ils sont plus fiables. Ils sont également petits et puissants, ce qui en fait des engins efficaces. Pour terminer, la technologie pyrotechnique permet de fabriquer des engins à coût très bas.

Quels en sont les inconvénients ?

La pyrotechnie n’a cependant pas que des avantages. Quand on dit feu, on peut comprendre que cela comporte beaucoup de risques et de dangers. La principale cause de risques est la simplicité de recettes de fabrications pyrotechniques. Lorsqu’une personne qui ne s’y connaît pas très bien décide donc d’en fabriquer, les risques d’explosions involontaires sont très élevés. Il suffit d’une petite friction, de choc mécanique ou même d’une variation thermique pour qu’un accident survienne. Beaucoup d’accidents du genre se sont déjà produits avec des dégâts énormes comme résultats.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *