Les meilleurs placements en 2022 : nos conseils

Le monde est en mutation constante et les tendances d’investissement n’y échappent pas. Si par le passé, les tendances d’investissement étaient aux terres rares et métaux précieux et industriels, en 2022 ce sont les monnaies virtuelles (crypto monnaies, NFT et même Méta verse) qui semblent être privilégiées. Toutefois, lorsqu’il est question d’investir son argent, il est pertinent de s’interroger sur les possibilités de placements répondant au mieux à ses objectifs de rendement. Ceci dépend aussi de l’horizon de placement du produit financier, du montant qu’on y a injecté et d’une gestion efficace de ce patrimoine. Bourse, assurance vie ou immobilier, voici un tour d’horizon des placements intelligent à privilégier en 2022.

Le monde est en mutation constante et les tendances d’investissement n’y échappent pas. Si par le passé, les tendances d’investissement étaient aux terres rares et métaux précieux et industriels, en 2022 ce sont les monnaies virtuelles (crypto monnaies, NFT et même Méta verse) qui semblent être privilégiées.

Toutefois, lorsqu’il est question d’investir son argent, il est pertinent de s’interroger sur les possibilités de placements répondant au mieux à ses objectifs de rendement. Ceci dépend aussi de l’horizon de placement du produit financier, du montant qu’on y a injecté et d’une gestion efficace de ce patrimoine. Bourse, assurance vie ou immobilier, voici un tour d’horizon des placements intelligent à privilégier en 2022.

Dans les actifs boursiers

bourse

En 2022, investir dans le secteur boursier et en l’occurrence dans les monnaies virtuelles est certes un choix de placement intéressant. Ceci au même titre que l’investissement dans les matières premières comme l’or et pétrole.

Lisez aussi :  Comment mettre en place une pointeuse horaire ?

Mais, pour un placement efficace des produits financiers, aussi spéculatif que la bourse (matière première, monnaies virtuelles), se faire conseiller par un professionnel de la gestion de patrimoine s’avère nécessaire. 

Il s’agit d’un préalable indispensable pour mieux comprendre les risques liés aux différents produits financiers avant tout engagement. Surtout quand l’on ne s’y connait pas pleinement.

Un conseiller en gestion de patrimoine sait comment vous guidez au mieux vers les meilleurs actifs ou secteurs offrant un rendement très élevé sur le long terme. Ceci, comme c’est le cas avec les ETF qui représente un placement diversifié dont le risque de perte est très faible. En raison de l’acquisition d’actifs boursiers qui peut déboucher directement ou indirectement sur l’obtention d’une part d’un fonds d’investissement à l’instar de Sicav ou FCP, l’actif peut être logé aussi bien dans un compte-titres que dans un plan d’épargne en actions (PEA).

Dans les contrats d’assurances et livrets bancaires

À défaut d’effectuer un placement boursier, il est plus intéressant de placer son épargne dans un produit financier qui ne connait aucune fluctuation de marché. Dans ce genre de cas, rien de mieux qu’un placement dans un des livrets d’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP).

Ce type d’investissement, bénéficiant de la protection de l’État, garantit à son souscripteur l’assurance de récupérer son épargne une fois le contrat à terme. 

Parallèlement, à ce type de placement, l’investissement dans un contrat d’assurance vie multi-supports fait un choix tout aussi avantageux. En l’occurrence, si ce placement privilégie la classe d’actif des fonds en euros.

Lisez aussi :  Comment faire entrer l'art dans ses locaux d'entreprise à moindre coût ?

En effet, ce type de support offre un rendement supérieur à celui des livrets bancaires en plus d’offrir plusieurs unités de compte (UC). Ceux-ci permettent à l’épargnant de disposer d’un portefeuille d’actifs diversifiés bien qu’il s’agisse de support à risque. Il est question d’investissement dans des parts d’actions, d’obligations, immobilières (SCPI, SCI, OPCI), « private equity », ou encore des certificats or. 

Dans l’immobilier (locatif, SCPI, crowdfunding immobilier)

immobilier

Investir dans l’immobilier représente également une valeur sûre. Le caractère immuable de la pierre en fait une valeur refuge, surtout dans la branche de l’immobilier locatif neuf qui ne nécessite pas un fort investissement. Le secteur bénéficie d’un excellent coup de pouce de l’État français.

Ainsi, les propriétaires éligibles peuvent obtenir une réduction conséquente de leur imposition. Simplement par le biais de dispositifs de défiscalisation à l’instar de la loi Pinel. 

Mais au regard de la complexité de la gestion immobilière pour un particulier, il est également envisageable d’investir dans l’immobilier par le biais des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

Il s’agit de sociétés spécialisées dans la gestion de parcs immobiliers (résidences, bureaux, entrepôts, etc.). Celles-ci offrent un rendement d’environ 4 % par an contrairement à l’immobilier locatif. 

Une dernière possibilité plus rentable peut être un placement en crowdfunding immobilier. Le principe est simple, participer à la constitution de la cagnotte devant les promoteurs immobiliers pour la construction ou la réhabilitation d’un immeuble. Étant donné qu’il s’agit de projet à horizon de court investissement et de l’ordre de 1 ou 3 ans, le rendement obtenu est autour de 8 % par an, les intérêts compris. 

Lisez aussi :  Comment générer des leads vers son site internet ?

Dans les produits socialement responsables (ISR)

L’urgence est aux préoccupations environnementales et sociales. L’investissement socialement responsable (ISR) est un excellent moyen de diversifier son portefeuille d’investissement.

Ce genre de placement regroupe des entreprises éligibles aux normes ESG. Autrement dit, il s’agit d’entreprises œuvrant à la résolution de problématiques environnementales, sociales, citoyennes et/ou gouvernementale. L’investissement dans ce secteur évolue dans les classes d’actifs d’un compte-titres, un PEA, un contrat d’assurance vie ou un plan d’épargne retraite (PER).

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *