Combien coûte une agence de communication ?

Pour atteindre leurs objectifs, toutes les entreprises ont besoin de mettre en œuvre une stratégie de communication. Cela leur permet de toucher de nouveaux clients et ainsi d’accroître leur chiffre d’affaires. Les agences de marketing et de communication sont les professionnelles spécialisées pour accompagner les entreprises dans cette lancée. Découvrons alors dans ce contenu le tarif des agences de communication.

Le coût d’une agence de communication

Le coût d’une agence de communication peut fluctuer en fonction de nombreux facteurs. Les plus fréquents sont la taille de l’agence, ses méthodes, son expérience et sa situation géographique. En effet, une agence basée à Grenoble ou à Lyon, ne proposera pas les mêmes tarifs qu’une agence à Paris, car les frais de structure (prix des locaux et salaires des employés) sont très différents d’une région à l’autre. Les agences de communications sur le marché ont généralement deux façons de facturer leur prestation :

  • La facturation à l’heure ;
  • La facturation par projet.

Ces agences ont des taux horaires très différents pour les services tels que :

  • le branding ; 
  • la mise en place d’une identité visuelle ;
  • la création de logo ;
  • la création de publicité 
  • la création de packaging 
  • la charte graphique, etc.

Les tarifs peuvent fluctuer en fonction de l’expérience du prestataire et de la démarche de l’agence qui exécute la prestation. En effet, les agences aux références nombreuses peuvent assumer un tarif plus élevé, car elles peuvent facilement justifier un résultat concernant leurs actions de com. Leurs services se proposent sous la forme d’un investissement et non d’une dépense pour leurs clients. À l’inverse, les jeunes agences proposent généralement des tarifs plus bas, mais ne peuvent garantir d’un résultat pour leurs clients. 

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Concernant la démarche, elle n’est pas la même pour toutes les agences et pour une même prestation, il est possible de travailler de façon très différente. Cette manière de travailler influera forcément sur le temps de travail nécessaire pour la réalisation d’un projet et donc sur le tarif final. Consultez www.graphicstyle.fr si vous recherchez une agence de communication expérimentée et qui propose des tarifs au juste prix

La facturation horaire d’une agence de communication

Certaines agences de communication facturent leurs prestations à l’heure comme les avocats, les notaires, etc. Les grandes agences (souvent Parisienne) ont souvent des tarifs qui peuvent aller jusqu’à 500 euros l’heure. En ce qui concerne les agences de taille moyenne, elles facturent leurs prestations entre 60 et 150 euros de l’heure. La plupart des agences appliquent un taux horaire spécifique à chacun de leurs services. Cela permet une facturation au plus juste de la prestation vendue.

La facturation au forfait d’une agence de communication

Facturer une prestation sur l’ensemble d’un projet plutôt qu’à l’heure est plus compliqué à faire pour les agences. La contrainte ici est d’arriver à être le plus précis possible sur l’estimation du temps qu’il faudra pour mener à terme le projet. Si l’agence graphique veut marger correctement sur le projet, elle devra faire preuve d’efficacité et avoir estimé correctement le projet en amont. L’avantage pour le client et que si l’agence a mal estimé le temps de travail nécessaire au moment du devis, elle devra en assumer les conséquences et perdre en rentabilité.   

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Comment élaborer votre budget ?

Le tarif des prestations d’une agence de communication va notamment varier en fonction de vos besoins et de vos objectifs. De ce fait, vous devez impérativement définir un cahier des charges et votre budget.

Quels sont vos besoins ?

Interrogez-vous sur les raisons qui vous motivent à faire appel à une agence de communication. 

Définissez le type de relation

L’agence de communication que vous sollicitez doit être impliquée dans votre projet. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un échange régulier pour bien gérer le projet. Lors des négociations avec l’agence, n’hésitez pas à inclure des rendez-vous réguliers. Cela vous permettra d’évaluer de façon périodique l’évolution du projet.

Fixez le ROI à atteindre

Il est clair que faire appel à une agence de communication représente un investissement que votre entreprise doit rentabiliser. Pour cela, vous avez la possibilité de fixer vous-même le ROI (Return On Investment) à atteindre après l’intervention de l’agence. Ce retour sur investissement peut être mesurable lorsqu’il s’agit d’une campagne de publicité sur le web par exemple, mais il ne pourra pas l’être s’il s’agit de la réalisation d’une identité visuelle ou d’un logo. Dans ce cas-là, il faudra voir le bénéfice de la prestation sur le long terme, vous gagnerez par exemple beaucoup en notoriété en diffusant une image de marque de qualité et cela influera forcément sur votre volume de vente. Si vous le désirez, vous avez également la possibilité de déterminer l’ensemble des KPI (Key Performance Indicators) à atteindre après la prestation de l’agence.

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