L’alcoolisme pose-t-il des problèmes de santé ?

L’alcoolisme est difficile à surmonter, mais lorsque votre santé devient préoccupante, il est d’autant plus urgent de surmonter votre abus d’alcool.  L’alcoolisme a de nombreux effets graves sur la santé, notamment un risque accru de maladie cardiaque, un risque accru de cancer, une maladie du foie et des reins, une maladie mentale et un tas d’autres problèmes.  Bien qu’il soit difficile d’arrêter de boire, ces problèmes de santé peuvent l’être encore plus.  Si vous parvenez à surmonter votre problème d’alcool, vous pourrez éviter ces problèmes de santé.

Voici les maladies causées par la dépendance à l’alcool:

L’alcool peut mener à la malnutrition

Lorsque vous buvez beaucoup d’alcool, vous risquez de trop manger, voire de ne pas assez manger.  L’alcool prend de la place dans votre estomac et vous donne l’impression d’être plus rassasié. Vous ne mangez pas autant et ne recevez donc pas les nutriments nécessaires chaque jour.  Cela peut conduire à la malnutrition, car votre corps pense qu’il a satisfait ses besoins alimentaires quotidiens, alors qu’en fait, c’est l’alcool qui vous fait sentir rassasié.  Votre corps peut souffrir de ce manque de nutrition, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé.

Lisez aussi :  Conseils rapides et faciles pour vous faire gagner en perte de poids

L’arthrite goutteuse

L’arthrite goutteuse est une maladie qui peut être causée par l’abus d’alcool.  Il s’agit d’une maladie rhumatismale très douloureuse qui laisse des dépôts de cristaux d’acide urique en forme d’épines et d’aiguilles.

Le syndrome d’alcoolisme foetal pour une femme enceinte

Si une personne boit pendant sa grossesse, cela peut entraîner le syndrome d’alcoolisme fœtal chez le bébé.  Ce syndrome peut avoir de nombreux effets négatifs à long terme sur la santé du bébé, notamment des retards de croissance mentale et physique, des handicaps physiques, des malformations et des retards de développement.

Risque de maladies cardiaques et cardiovasculaires

L’alcoolisme augmente le risque de maladies cardiaques et cardiovasculaires ainsi que d’accidents vasculaires cérébraux.  Il existe également un risque accru de problèmes d’hypertension artérielle qui peuvent résulter de l’abus d’alcool.

Effet négatif sur le taux de sucre dans le sang

L’alcoolisme peut également avoir un effet négatif sur votre taux de sucre dans le sang.  Le diabète, l’hyperglycémie et l’hypoglycémie sont tous assez courants chez les alcooliques.

Les maladies rénales

Un homme souffrant d'une maladie rénale

Les maladies rénales constituent un autre risque pour la santé : les reins peuvent s’hypertrophier, ce qui altère la fonction hormonale.  Cela peut conduire à une insuffisance rénale, voire à la mort.

Les maladies du foie

Les maladies du foie sont également très fréquentes chez les alcooliques, en particulier l’hépatite alcoolique ou la cirrhose alcoolique.  L’hépatite alcoolique peut être traitée avec succès et est donc la moins grave des deux, mais la cirrhose est irréversible et le seul traitement est une éventuelle transplantation du foie.

Lisez aussi :  Source d’énergie alternative et réchauffement de la planète

La neurothérapie

La neuropathie est un autre risque pour la santé associé à l’alcoolisme qui provoque un engourdissement et des picotements.  Elle peut être très douloureuse et est associée à des lésions nerveuses.

La démence

La démence est également un autre problème que les alcooliques risquent davantage de développer.

Risque d’obésité

Un autre risque est l’obésité, qui entraîne en soi toute une série d’autres risques pour la santé.

Les troubles mentaux

Il y a aussi les troubles mentaux très courants chez les alcooliques, comme la dépression, l’anxiété et l’insomnie.

Si vous avez un problème d’alcoolisme depuis un certain temps, il se peut que votre organisme ait déjà subi des dommages, mais il n’est pas trop tard pour arrêter et laisser votre corps guérir.  Si vous avez des problèmes moins graves ou les premiers stades d’une maladie, votre corps peut s’en remettre si vous arrêtez de boire. Ne vous exposez pas à d’autres risques et cherchez dès aujourd’hui un traitement pour votre alcoolisme.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.