Comment trouver la meilleure mutuelle pour l’orthodontie ?

L’orthodontie est un traitement pour ceux qui souffrent d’un mauvais positionnement des dents. Généralement, l’intervention des dentistes est onéreuse. Souscrire à une mutuelle santé s’avère donc nécessaire pour réduire considérablement les dépenses liées aux frais médicaux. Cependant, des difficultés peuvent survenir pour trouver la meilleure mutuelle pour l’orthodontie. Comment faire le bon choix ? Éléments de réponse dans cet article.

Trouver une mutuelle qui correspond à l’âge 

Les mutuelles en orthodontie sont souvent réservées aux enfants et aux adolescents. Il est néanmoins possible d’en trouver pour adulte. Si vous désirez trouver la meilleure mutuelle pour l’orthodontie, vous devez alors commencer par vous mettre d’accord sur la personne pour laquelle le traitement est destiné. S’il s’agit d’un enfant, vous devrez éviter une garantie s’élevant à 100 % de la base du remboursement. En effet, cela ne vous sera pas bénéfique, car ça ne complète pas le remboursement de la sécurité sociale. Optez plutôt pour une excellente prise en charge, un paiement qui au minimum débute à 200 % de garantie. Ainsi, le reversement de votre régime obligatoire sera doublé.

Les traitements en orthodontie pour adultes ne bénéficient pas d’une assurance maladie. La plupart du temps, les problèmes orthodontiques sont diagnostiqués tôt et dès l’enfance. L’odontologie pour adulte relève de ce fait plus de l’esthétique. Tout cela explique pourquoi l’assurance maladie ne verse pas d’argent pour les soins adultes.

Lisez aussi :  Quelle poêle choisir pour la santé ?

Pour combler ce manque causé par l’assurance, diverses mutuelles dentaires proposent des prix imbattables et de bonnes garanties. Vous pouvez donc vous y référer. Veiller toutefois à vérifier l’efficacité de ces mutuelles avant de vous lancer dans les cotisations. 

S’assurer des délais de remboursement et de carence

Les délais de remboursement constituent un critère important quand vous devez choisir votre mutuelle. En réalité, presque toutes les mutuelles pratiquent le tiers payant qui évite l’avance de frais. Toutefois, certaines garanties requièrent une avance. Vous devez alors vous montrer vigilant afin que les délais de remboursement ne soient pas trop longs.

Le délai de carence représente la période au cours de laquelle vos garanties ne sont pas prises en compte. Passer cette période, vos garanties peuvent s’appliquer. Elles ont souvent trait au matériel coûteux et prévu dans le contrat avec votre mutuelle. C’est le cas des prothèses et appareillages dentaires. On l’appelle également délai ou clause de stage. 

Le délai de carence varie selon la mutuelle que vous choisissez. C’est habituellement entre 1 et 3 mois. Cette stratégie vise à réduire le délai à ceux qui souscrivent de grosses dépenses sur le court terme. 

Vérifier la transparence sur les remboursements

Les remboursements se font sous différentes formes. Vous pouvez trouver des remboursements qui s’expriment en pourcentage, en euros, ou encore en forfait annuel. Pour vous retrouver facilement, vous pourriez réaliser une simulation de remboursement ou recourir à un comparateur de mutuelles.

Le comparateur de mutuelles peut s’avérer très utile dans votre choix d’une bonne mutuelle. Il vous permet de définir de façon subtile vos besoins et vous propose les contrats du marché qui correspondent le plus à vos envies. Les soins dentaires étant mal remboursés par la sécurité sociale, vous devrez veiller à ne pas négliger ses points dès que vous comparez des contrats.

Lisez aussi :  Repose pieds : l’accessoire qui va sauver vos journées de travail

Prendre en compte la notoriété de l’assureur

La notoriété de l’assureur est importante lors d’une souscription. Avec l’évolution de l’internet, vous pouvez aisément vérifier la fiabilité d’un service de mutuelles en orthodontie. Il existe un grand nombre de sites d’avis consommateurs où vous pourrez récolter des informations. Vous devez aussi prendre en compte le fait que les meilleurs rapports qualité-prix et services ne dépendent pas uniquement de l’influence de votre assureur. 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.