Pourquoi souscrire à une mutuelle pour chien ?

Le chien est considéré comme le meilleur compagnon de l’homme. Plus qu’un simple ami, c’est un véritable allié. À cet effet, il bénéficie des soins de santé de qualité. Lesdits soins sont reconnus pour être suffisamment chers. Il existe des mutuelles pour chien, présentant assez d’avantages pour les propriétaires de chien.

Vous avez un chien, vous vous interrogez sur l’opportunité de souscrire à une mutuelle pour chien ? Cet article vous dit pourquoi y recourir.

Conditions de souscription à une mutuelle pour chien

L’âge

Plusieurs conditions sont requises pour souscrire à une assurance pour chien.

L’âge est un facteur déterminant pour la souscription à une mutuelle pour votre chien. De manière générale, il est impossible de souscrire à une assurance pour chien lorsque ce dernier est âgé de moins de deux mois. Avant cet âge, les chiens meurent assez souvent. Leur chance de survie devient bien plus stable lorsqu’ils passent le cap de deux mois.

L’impossibilité de souscription s’observe également lorsque le chien dépasse un certain âge. En effet, des contrats n’admettent pas les chiens qui ont dépassé cinq ans d’âge. En ce qui concerne d’autres, ils imposent une limite d’âge allant jusqu’à 8 ans. Cette interdiction ne court que lorsque vous essayez d’assurer votre chien pour la première fois après qu’il a dépassé cette limite d’âge. Le chien sera donc couvert par l’assurance s’il a été assuré bien avant d’atteindre cet âge.

Lisez aussi :  Comment améliorer la santé de mon animal ?

La nécessité d’avoir suivi des soins au préalable

Il est fait obligation par certaines compagnies d’assurance d’avoir préalablement fait suivre des soins vétérinaires à votre chien. Il doit donc avoir déjà fait certaines vaccinations telles que celle de la maladie de carré, celle de la rage, etc. Aussi le chien doit déjà avoir une puce ou un marquage par un tatouage.

Mode de fonctionnement de mutuelle pour chien  

Vous pouvez choisir de souscrire à une assurance qui prendra en compte de manière partielle ou totale les frais liés aux soins de votre animal de compagnie. Après conclusion du contrat, l’assurance prend dès lors en charge les dépenses effectuées chez votre vétérinaire. Les factures sont donc adressées à la compagnie par le maître du chien.

Cette dernière doit procéder au remboursement des frais liés aux soins de l’animal de compagnie. Ce paiement se fait à la charge du propriétaire. Il n’est pas admis que le vétérinaire se fasse payer directement par la compagnie d’assurance. Aussi, les avances sur soins ne sont pas tolérées.

Il est prévu dans les mutuelles pour chien, un délai pendant lequel la mutuelle ne rembourse pas les frais liés aux soins de l’animal. Cette période est généralement comprise entre les sept premiers jours et les quatre mois qui viennent après la signature du contrat.

Pourquoi souscrire à une mutuelle pour chien ?

La mutuelle est avant tout gage de sécurité et de protection pour votre chien. Vous devez donc y souscrire pour de nombreuses raisons.

Le chien de compagnie est plus qu’un simple animal

Le chien de compagnie est considéré comme faisant partie intégrante de votre famille. Cette règle s’étend également aux chats. En effet, plusieurs ménages possèdent des animaux de compagnie. Certains propriétaires élèvent leur chien de compagnie au rang d’un enfant.

Lisez aussi :  Que mange un chat à part ses croquettes ?

Ils partagent de l’amour et de l’affection avec cet animal. Ce dernier jouit donc des différents privilèges dont bénéficie un réel membre de la famille. Il s’agit des rations alimentaires complètes, de l’hygiène corporelle, etc.

La réduction des dépenses liées à leur entretien

Un bon entretien de votre chien nécessite énormément de dépense. De l’alimentation, à la santé en passant par l’hygiène corporelle. En ce qui concerne le domaine de la santé, plus le chien vieillit, plus des dépenses sont liées à son entretien. La mutuelle pour chien vous permet d’amoindrir les charges relatives à la santé du chien qui pèsent sur vous.

Que prend en compte la mutuelle pour chien ?

Le domaine de prise en charge de la mutuelle pour chien est bien assez diversifié. En effet, cette mutuelle s’occupe des frais de consultation.

Cette prise en charge peut être totale ou partielle. C’est un critère déterminé par le contrat d’assurance. Les consultations faites de manière urgente sont également prises en charge.

  • Des analyses et des examens pratiqués sur le chien
  • Des frais d’hospitalisation
  • Des frais d’opération
  • Des médicaments
  • Des frais de prévention

Il s’agit des frais liés au contrat de vaccination, des traitements contre les parasites, ainsi que les frais de stérilisation.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.