Divers

Un homme d’affaires ukrainien parle des affaires, de l’Azovstal, de la guerre et des perspectives pour l’Ukraine

Rinat Akhmetov est l’un des hommes d’affaires les plus riches et le premier actionnaire privé d’Ukraine. Il est propriétaire de la célèbre usine Azovstal, qui est devenue le dernier refuge des défenseurs de la ville de Marioupol au début de la guerre en Russie. Avant l’invasion ennemie, cette aciérie était l’une des plus importantes d’Ukraine, avec une capitalisation d’environ 10 milliards de dollars avec l’usine Ilyich. Azovstal, fondée en 1933, a servi de bastion à la résistance ukrainienne pendant plusieurs mois.

Bien que ces entreprises ne soient probablement pas reconstructibles aujourd’hui, Rinat Akhmetov est persuadé que Mariupol reviendra sous contrôle ukrainien et que la ville et son industrie renaîtront.

Les affaires en temps de guerre

Dans l’entretien qu’il a accordé à https://www.letemps.ch/monde/europe/rinat-akhmetov-suis-fier-quazovstal-soit-bastion-resistance-marioupol, Rinat Akhmetov a fait son choix en faveur de l’Ukraine il y a longtemps. Et la guerre n’a pas modifié son point de vue. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’homme d’affaires a rapidement décidé de transférer des installations de production pour fabriquer des équipements nécessaires à la ligne de front.

une femme tenant un drapeau de l'Ukraine

Dès les premiers mois de la guerre, les entreprises de Metinvest ont commencé à fournir aux militaires des barrières antichars, des matériaux pour la construction d’ouvrages d’art, des gilets pare-balles, des abris de chantier spéciaux, etc. C’est de cet aspect de l’activité que parle Rinat Akhmetov https://www.bilan.ch/story/nous-travaillons-sur-tous-les-fronts-pour-la-victoire-de-lukraine-842141360094 dans l’entretien qu’il a accordé au magazine Bilan.

Bien qu’une grande partie de son activité soit située à l’étranger (notamment en Suisse), il n’est pas question pour lui de quitter l’Ukraine. Rinat Akhmetov est convaincu que sa patrie a un brillant avenir devant elle et il est prêt à faire tous les efforts possibles pour soutenir la lutte contre les envahisseurs russes.

Restaurer le pays et l’industrie

Alors que la lutte contre l’occupant russe se poursuit, il est difficile d’évaluer avec précision les dommages subis par les entreprises. Cependant, environ un tiers des actifs de Rinat Akhmetov étaient situés dans les territoires occupés. De nombreuses actions en justice contre la Russie ont déjà été intentées devant les tribunaux internationaux. Après l’inévitable défaite, elle devra réparer les dommages causés. Cela permettra de faire revivre la région beaucoup plus rapidement et de rendre un niveau de vie décent aux Ukrainiens.

Malgré la destruction à grande échelle des infrastructures de Marioupol et d’autres villes ukrainiennes, Rinat Akhmetov est confiant dans le potentiel futur de sa patrie. L’investisseur souligne en particulier le rôle important de l’aide internationale fournie par les partenaires étrangers et les gouvernements du monde entier. C’est ce soutien, associé à la volonté inébranlable du peuple ukrainien, qui nous aidera à remporter la victoire dans un avenir proche.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *