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Satisfaire sa clientèle : les enjeux pour les entreprises

Les racines de la performance d’une entreprise se forgent fondamentalement sur une forte satisfaction client. La satisfaction de la clientèle est en réalité le résultat de la correspondance entre les attentes du client et les produits ou services que vous lui offrez. Par conséquent, la satisfaction de la clientèle fait partie des principaux enjeux d’une entreprise. Retrouvez dans la suite, les bonnes raisons pour lesquelles vous devez placer la satisfaction client au centre de vos préoccupations. 

La fidélisation des clients existants

assembler les pièces

Alors qu’un client insatisfait risque de quitter la marque, un client satisfait reviendra toujours vers l’entreprise qui lui a offert une expérience adaptée à tous ses besoins. Il est de ce fait fondamental pour une entreprise de Satisfaire sa clientèle dans le but de conserver son portefeuille client. L’organisation doit répondre non seulement à ses besoins, mais aussi à ses attentes. Cependant, il n’est pas toujours facile de fidéliser un client.

Autrefois, il suffisait de bien faire son travail pour fidéliser ses clients. Toutefois, avec l’essor du web, les clients ont plus facilement accès à l’information et sont de plus en plus autonomes dans leurs recherches. 

Ceux-ci n’hésitent pas à aller chercher des avis tiers sur les réseaux sociaux ou sur des sites d’avis. Par conséquent, un client et surtout un client insatisfait peut aisément passer d’une marque à une autre. L’enjeu pour une entreprise consistera donc à détecter l’insatisfaction le plus tôt possible et à mettre en œuvre des actions de la satisfaction client. 

L’augmentation de la notoriété de votre entreprise

Lorsqu’un client est enchanté, il aura tendance à faire la promotion de vos produits et/ou de votre marque autour de lui. Le client satisfait contribuera à votre notoriété en parlant de votre entreprise chez lui, au bureau, sur les plateformes d’avis et sur les réseaux sociaux. Cependant, un client insatisfait n’hésitera pas à faire de la mauvaise publicité à la marque. 

Pour rappel, devant la proximité géographique et la publicité, la notoriété représente le principal critère de choix d’une entreprise. Le bouche-à-oreille ainsi que les réseaux sociaux ont un véritable impact sur les ventes d’une entreprise. 

Plus vous êtes à l’écoute des besoins de vos clients, plus vous les encouragez à partager leurs retours d’expériences avec ceux qui les entourent. Ils deviendront de ce fait les ambassadeurs de votre marque et vous assureront une image positive. Pour qu’un client insatisfait ne nuise pas à la réputation et à l’image de votre entreprise, produit ou service, il est indispensable que vous lui apportiez une meilleure satisfaction.

L’optimisation de la valeur client 

homme avec sa tablette

Il est toujours facile et moins onéreux de garder ses clients existants plutôt que d’en acquérir de nouveaux. Lorsqu’une entreprise ouvre nouvellement ses portes, elle devra mettre en place des actions d’acquisition, qui sont parfois très coûteuses. 

Cependant, dès qu’elle aura acquis et fidélisé sa clientèle, elle pourra lever le pied sur l’acquisition de nouveaux clients. Au fur et à mesure que le coût d’acquisition client diminue, les bénéfices de l’entreprise augmentent. La baisse du coût d’acquisition client se présente ainsi comme un enjeu pour la pérennité de l’entreprise.

Pour faire baisser le taux d’acquisition, il est recommandé d’augmenter le panier moyen de chaque client. Autrement dit, la fidélisation des clients a un impact sur la baisse du taux d’acquisition de nouveaux clients. Étant donné que la satisfaction client est l’une des conditions pour amener un client à renouveler ses achats, elle est donc un enjeu économique de taille pour l’entreprise. 

La réduction du budget communication et l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise

Un client satisfait est celui qui laisse des avis sur la page de l’entreprise qui répond à ses attentes. En misant sur les avis de votre clientèle, vous n’avez plus besoin de faire beaucoup de publicité. La collecte ainsi que la diffusion d’avis en ligne sont des pratiques coûtant moins cher que la publicité.

De même, si vous fidélisez votre clientèle, elle s’exprimera et amènera à son tour de nouveaux clients. De cette manière, il est certain que le chiffre d’affaires de votre entreprise va augmenter, et ce, durablement.

La Force de l'Art

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