Prêt consommation : quelle est la solution LCL ?

Le prêt à la consommation est un type de prêt qui aide à acheter des biens ou à s’offrir quelques services. Le plus souvent, il est accordé par les services comme les banques, les agences de financement ou les assurances. Parmi ces différentes structures se trouve la banque au service des particuliers LCL.

Pourquoi souscrire à un prêt à la consommation chez LCL ?

Pour tout besoin d’un prêt à la consommation, LCL propose plusieurs avantages à ses clients. On peut citer entre autres le fait que :

  • vous avez la possibilité d’utiliser ce prêt pour financer ce que vous voulez sans obligation de fournir un justificatif d’achat ;
  • il est possible de reporter le remboursement jusqu’à 2 échéances non consécutives par an ;
  • le remboursement total ou partiel d’un prêt peut se faire à tout instant, de manière gratuite, selon les conditions du contrat.

Ces avantages constituent de véritables piliers pour la réalisation des projets personnels.

Comment marche le prêt consommation 

Il faut avant tout garder à l’esprit qu’un prêt vous engage. Ainsi, bien que le prêt à la consommation LCL offre de nombreux avantages, il faut d’abord penser à l’opportunité et à sa capacité à rembourser.

On distingue en général le crédit à la consommation :

  • Affecté ;
  • Non affecté.
Lisez aussi :  Comment trouver le DUNS d'une entreprise ?

Pour le premier type, le prêt sert à financer un projet précis. Il ne peut pas être détourné de son but préalablement déterminé. Par contre, pour le second, il n’y a pas d’achat prédéterminé. L’emprunteur dispose donc de l’argent reçu en toute liberté.

Quel est le coût du crédit à la consommation selon LCL ?

Pour l’emprunteur, le prix total du crédit tient compte des taux d’intérêt appliqués sur le prêt à la consommation et d’autres coûts (frais de dossiers, assurance et autres). Généralement, deux types de taux d’intérêt sont appliqués au prêt :

  • Le taux débiteur qui constitue une base pour le calcul du montant d’intérêt.
  • Le taux annualisé en pourcentage qui prend en compte toutes les charges sociales exigées pour bénéficier du crédit. Dans le cas d’un prêt à la consommation, il s’agit essentiellement des frais de dossier.

Le prêteur a le libre choix pour la détermination du taux de crédit à la consommation. Seulement, son taux réel annuel ne doit pas dépasser celui de l’usure. Il doit rester dans la légalité en tenant compte du maximum déterminé tous les trois mois par la Banque LCL.

Par ailleurs, LCL va prendre le temps de vérifier si vous avez la capacité financière de rembourser votre emprunt. Pour cette raison, il vous sera demandé certaines informations concernant le montant de vos recettes et de vos dépenses.

Les possibilités de remboursement d’un prêt consommation chez LCL

Dans la plupart des cas, le remboursement du crédit à la consommation se fait de façon mensuelle. La Banque effectue des prélèvements directs sur la carte bancaire du bénéficiaire. D’un autre côté, vous avez la possibilité de rembourser le crédit à la consommation de manière anticipée. Mais dans ce cas, il est probable que la banque ou le service vous réclame une indemnité. Ceci arrive lorsque le remboursement du crédit est en rapport avec un prêt personnel ou quand le montant du prêt est trop élevé.

Lisez aussi :  Où trouver des annonces de casting ?

Il est important de contrôler régulièrement votre compte bancaire pour savoir si vous avez assez d’argent pour chaque échéance mensuelle. Parfois, des difficultés financières peuvent survenir. Dans ce cas, vous avez l’obligation de prévenir la Banque LCL dans le but de trouver rapidement une solution.

Peut-on changer d’avis après la signature d’un contrat prêt consommation ?

En dehors des 14 jours légaux accordés par LCL pour revenir sur votre engagement sans justification ni pénalité, vous pouvez toujours changer d’avis. À partir du moment où le contrat a été signé, vous disposez encore de 30 jours pour tout arrêter.

Le service est prêt à vous retourner vos frais de dossier et autres, pourvu que vous n’ayez pas encore dépensé les fonds qui vous sont alloués. Après les 30 jours, vous avez toujours la possibilité de rompre le contrat par un remboursement anticipé. Bien évidemment, ceci se fera en respectant les conditions et les termes prévus par celui-ci.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.