Vins de la vallée du Rhône : conseils d’achat !

C’est un secret de polichinelle. La vallée du Rhône est l’une des meilleures régions viticoles de France, voire du monde. Cette région étendue de part et d’autre du fleuve Rhône abrite en effet de nombreux crus produisant des vins AOC mondialement reconnus. Que vous soyez à la recherche d’un vin pour un évènement festif ou pour combler un vide dans votre cave, les vins de cette vallée sauront vous satisfaire. Mais avant tout achat, prenez la peine de lire ces conseils et d’en tenir compte.

Définir un budget maximal

La vallée du Rhône est une région très avantageuse pour les amateurs de vin. Elle permet de s’offrir du vin d’excellente qualité sans se ruiner pour autant. Néanmoins, il est conseillé de définir un montant maximal à ne pas franchir. Car, en quête de qualité, on peut rapidement perdre le contrôle face à une bouteille de collection. Toutefois, si l’on en a les moyens, pourquoi s’en priver ? Les vins du Rhône sont une référence et leur vinification (quelle que soit la couleur) a beaucoup évolué.       

Utiliser un guide pour dénicher les valeurs sûres

Vous n’êtes pas sans le savoir, la vallée du Rhône offre de nombreuses appellations : Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Cornas… vous aurez l’embarras du choix. Mais pour ne pas tomber dans le piège de la précipitation, il est préférable de se servir d’un guide. Ces sites et magazines spécialisés permettent de piocher dans une liste de domaines ou de vignerons ; ceux qui constituent des valeurs sûres de par la qualité de leur produit. C’est le cas des domaines du chateau rhone qui ont été et restent des valeurs sûres du vin français.         

Lisez aussi :  Le robot Coupe® vous permet de gagner du temps en cuisine !

Ignorer le degré d’alcool du vin

L’une des erreurs fondamentales que commettent la plupart des acheteurs de vin est de considérer le taux d’alcool comme gage intrinsèque de qualité. Si vous demandez aux anciens le meilleur vin de la vallée du Rhône, ils vous diront certainement que c’est celui qui a le plus fort taux d’alcool. Pour la nouvelle génération, ce n’est pas forcément le cas. En vérité, il est inutile de se focaliser sur le taux d’alcool indiqué sur la bouteille. Il ne garantit en rien la qualité du vin. Les appellations de la vallée du Rhône ont souvent un fort degré d’alcool, mais il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de vins différents. Vous trouverez donc certains vins du Rhône faiblement alcoolisés, mais très originaux.

Ne pas se fier à certaines mentions

Il n’est pas rare de remarquer sur certaines bouteilles de vin du Rhône des mentions « mise en bouteille au domaine » ou encore « mise en bouteille à la propriété ». Non réglementées, ces inscriptions permettent aux vignobles de mettre les acheteurs en confiance. Ils ne sont en rien un gage de qualité. Les seules mentions à suivre sont : l’AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée) qui certifient la source du vin.

Cibler les vins d’assemblage

Si vous êtes novice dans le domaine du vin, il est normal que vous soyez méfiant à l’égard des appellations qui présentent différents cépages sur leurs étiquettes. Il s’agit en fait de vins d’assemblage. Très équilibrés, ils nécessitent un gros travail de la part des vignobles. Vous pouvez vous fier à ces types de bouteilles. Mourvèdre, syrah et grenache sont les meilleurs cépages de la vallée du Rhône. Repérez donc les vins qui les assemblent.              

Lisez aussi :  3 conseils pour offrir des sous-vêtements à votre homme
La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.