En finir avec le stress grâce à l’auto-hypnose

Technique issue de l’hypnothérapie, l’autohypnose est un ensemble d’action réalisé par le patient lui-même en vue d’améliorer son état de bien-être. Cette thérapie permet de résoudre différents problèmes comme le stress. Quels sont les bienfaits de la thérapie pour surmonter un état de tension ? Quelles étapes suivre pour réussir une séance d’auto hypnose contre le stress ? Explications ! 

Les effets antistress de l’autohypnose

D’abord, l’autohypnose est une thérapie qui consiste à accéder soi-même à un état modifié de conscience, situé à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil. Elle consiste à agir sur votre inconscient à travers cet état de transe en utilisant des suggestions directes ou indirectes, verbales ou imagées. Ainsi, l’auto hypnose permet de mieux contrôler ses émotions.

En réalité, la thérapie est une approche de relaxation qui induit des changements physiologiques dans le cerveau. Dans la pratique, l’ensemble des techniques d’hypnose favorise une détente complète et profonde des nerfs du système cérébral. De ce fait, cette technique favorise une réduction de la sécrétion de cortisol : l’hormone du stress. 

De manière générale, lors des séances d’hypnose personnelle, votre organisme réduit le niveau de stress en produisant des hormones du bien-être. En effet, la production de la sérotonine et des endorphines augmente lorsque vous pratiquer l’autohypnose stress. 

Autres bienfaits de l’auto hypnose stress

femme qui ferme les yeux dans la végétation

Les activités de relaxation ont pour but de détendre l’ensemble du corps. Dans ce contexte, les exercices d’une hypnose personnelle favorisent la régulation de la pression artérielle. Aussi, votre rythme cardiaque diminue favorisant ainsi une amélioration continue de votre état de santé. 

Lisez aussi :  Repose pieds : l’accessoire qui va sauver vos journées de travail

De même, l’auto hypnose contre le stress contribue également à optimiser votre état de sommeil. En la matière, une mauvaise nuit peut être à l’origine du stress et vice-versa. À cet effet, une bonne séance d’hypnose personnelle facilite l’endormissement. Ainsi, vous pouvez récupérer les énergies perdues à cause de la fatigue accumulée.

Par ailleurs, l’hypnose a le pouvoir d’aider une personne à changer sa vision et ses perceptions par rapport à une situation stressante. En réalité, les suggestions directes ou indirectes impactent l’inconscient de l’individu en vue d’éliminer les pensées négatives à savoir :

  • Les automatismes
  • Les préjugés sociaux
  • Les blocages psychologiques, etc

Ainsi, l’auto hypnose permet d’entrevoir de nouvelles possibilités pour solutionner le problème.

Les étapes d’une séance d’auto hypnose

Pour une séance d’autohypnose, commencez par localiser un endroit confortable et surtout calme pour vous mettre à l’aise. Il est conseillé de s’asseoir dans un siège ou de s’allonger. L’essentiel est d’adopter une posture qui facilite l’endormissement.

Ensuite, utilisez une approche de relaxation musculaire progressive (PMR) pour entrer en hypnose. Il suffit de se concentrer sur le relâchement des muscles depuis le haut de la tête jusqu’au pied. 

La deuxième phase de l’auto hypnose consiste à penser à des phrases positives pour lutter contre le stress. À ce titre, formulez des affirmations positives simples et directes sur la façon dont vous pourriez réagir face à des situations stressantes. 

Une séance de 20 à 30 minutes d’hypnose personnelle suffit à éliminer le stress. Pour retourner à l’état de conscience normale, il suffit de compter jusqu’à cinq et d’ouvrir les yeux pour prendre connaissance de votre environnement. 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.