Comment cultiver et fabriquer votre propre éponge de luffa ?

L’éponge de luffa (également appelée luffa ou loofa) est apparentée à la courge et à la pastèque, qui sont toutes deux des plantes grimpantes. Les gens utilisent l’intérieur fibreux du fruit pour exfolier la peau sous la douche ou dans le bain. Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent pour acheter une éponge loofa en magasin, pourquoi ne pas en faire pousser une, la fabriquer vous-même et économiser de l’argent ?

La plante luffa

La plante de luffa a une longue saison de croissance. Elle a besoin de plein soleil et convient mieux à la zone de rusticité 7 ou plus, vous devrez donc connaître votre zone de rusticité avant de choisir de les planter. Si vous vivez au nord du Kentucky, vous n’aurez peut-être pas le succès escompté.

Les étapes à suivre pour la plantation du luffa

Agriculture
  • Vous pouvez augmenter le cycle de croissance des plantes pour les états du nord en les démarrant à l’intérieur au moins un mois avant la dernière gelée prévue. Vous pouvez faire germer les graines en les plaçant entre deux serviettes en papier humides et chaudes.
  • Lorsque vous êtes prêt à les planter dans le sol, plantez-les à une distance de 8 à 12 pouces. Vous pouvez également créer des collines, espacées de 4 à 6 pieds, dans lesquelles vous avez planté quatre graines à une profondeur de 1/2 pouce. Si possible, plantez le luffa près d’un treillis ou d’une clôture pour que les vignes aient un endroit où pousser.
Lisez aussi :  Utilisation de plantes indigènes dans votre aménagement paysager naturel

 Une fois que les plantes ont poussé, éclaircissez-les pour n’avoir qu’une seule plante par colline. Le meilleur moment pour les éclaircir est lorsqu’elles ont grandi d’un pouce ou deux.

  • L’ajout de nutriments au sol est également important pour les plantes de luffa. Après avoir ajouté du compost, vous voudrez également pailler autour des plantes pour aider à garder le sol humide et chaud. Formez les vignes le long du treillis ou de la clôture. Enroulez l’extrémité autour du treillis pour les inciter à y pousser.
  • Faites attention à la plante. Lorsque la plante commence à fleurir, cueillez les premières fleurs et coupez les quatre premières branches latérales. Cela permettra aux meilleurs fruits de pousser.
  • À la fin de la saison de croissance, retirez les courges de la vigne. Laissez-les sur la vigne aussi longtemps que possible pour vous assurer qu’elles sont mûres. La peau doit commencer à brunir, elles pèseront moins que lorsqu’elles n’étaient pas mûres et la peau peut s’être légèrement ouverte. Si le temps devient froid et qu’il gèle, vous devrez récolter les courges, qu’elles soient mûres ou non.
  • Si la peau du luffa n’a pas commencé à s’ouvrir d’elle-même, vous pouvez faire claquer la gourde sur le sol. Faites-la rouler d’avant en arrière pour détacher la peau, ou percez-la avec un couteau pour pouvoir retirer le fruit de la peau. Laissez les graines sécher complètement, puis congelez-les pour qu’elles soient prêtes à être plantées l’année suivante.

Fabrication de l’éponge de luffa

  • Pour faire l’éponge de luffa, vaporisez le luffa pour enlever les graines restantes et laver la sève. Placez ensuite le luffa dans un seau d’eau de javel, une tasse de javel pour tout le seau  et faites-le tremper pour éliminer toutes les taches noires. Cela peut prendre un certain temps. Retirez ensuite le luffa et rincez-le bien ; laissez-le sécher à l’air libre au soleil. Veillez à retourner le luffa de temps en temps pendant qu’il sèche.
  • Vous avez plusieurs options à ce stade. Vous pouvez laisser le luffa dans sa forme d’origine, le découper à la forme qui vous plaît, ou le couper en tranches et les mettre dans un savon maison. Vous pouvez passer une ficelle entre les fibres du luffa afin de pouvoir le suspendre et le faire sécher facilement entre deux utilisations.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.