C’est quoi le CAP Petite Enfance ? Quels débouchés ?

Le CAP Petite Enfance est l’un des diplômes les plus convoités en France. De nombreux recruteurs l’exigent en effet afin d’accorder leur confiance aux candidats aux différents postes. Il s’agit en effet d’une certification qui vous permet de travailler avec les enfants d’un certain âge. Que faut-il donc savoir à propos de ce diplôme ? Quels sont les débouchés ? La suite de cet article vous en dit un peu plus. 

Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance ? 

Le CAP Petite Enfance désigne le Certificat d’Aptitude Professionnelle permettant d’encadrer les jeunes enfants. Il s’agit d’un diplôme obtenu suite à un examen national. Sa durée de préparation dépend des capacités des apprenants. Elle est de deux ans en moyenne. Le but est de s’assurer qu’ils ont les compétences requises pour réussir à l’examen final. 

Ce diplôme a récemment évolué avec une nouvelle dénomination. Il est désormais le CAP AEPE. Le sigle « AEPE » signifie Accompagnement éducatif Petite Enfance et s’avère d’ailleurs plus explicite. Ceci permet d’avoir une idée sur les missions du titulaire de ce diplôme. 

Quels sont les objectifs de la formation du CAP Petite Enfance ?

Cette formation permet en général à toute personne de travailler dans la Petite Enfance. En effet, compte tenu du jeune âge des enfants et de leur fragilité, leur accompagnement doit être surveillé. Le but est de s’assurer qu’ils reçoivent une éducation de qualité. Pour cela, les éducateurs doivent posséder quelques connaissances dans le domaine. 

Lisez aussi :  Ç majuscule : comment faire une cédille sur clavier ?

Ils pourront ainsi les aider dans leurs activités quotidiennes. Il peut s’agir par exemple de la toilette, de l’habillage ou encore de la nutrition. De plus, le CAP Petite Enfance vous rend apte à accompagner les enfants dans leur apprentissage. Tout dépend du milieu dans lequel vous décidez de travailler. 

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la Petite Enfance ?

Le comportement et la mentalité du candidat au CAP Petite Enfance jouent un rôle très important dans l’obtention de son diplôme. Certains apprenants sont en effet avantagés sur le marché de l’emploi en raison de leurs qualités. Pour travailler dans la Petite Enfance, il faut être patient et à l’écoute. Vous devrez vous mettre au service des plus jeunes et écouter leurs besoins. 

De plus, il faut être courtois et disponible à tout moment. Les enfants ont besoin de beaucoup d’attention au cours de leurs premières années. Vous serez aussi amenés à travailler en équipe, il faut donc impérativement être bien organisé. Ceci contribue aussi à montrer le bon exemple aux plus jeunes.

Comment se déroule la formation du CAP Petite Enfance ? 

La formation pour l’obtention du diplôme du CAP Petite Enfance dure deux ans. Au cours de cette période, les apprenants reçoivent des cours sur l’enseignement général et professionnel. Ils sont en effet formés dans différents modules. Il s’agit par exemple : 

  • du français,
  • des mathématiques,
  • de l’histoire géographie,
  • des sciences.

Ils sont aussi entrainés pour être en mesure de prendre en charge un enfant à domicile. Ceci implique de prendre soin de ce dernier. Vous devez donc veiller à son confort, son hygiène, et le protéger des divers accidents domestiques. 

Lisez aussi :  The Fisher box, c’est quoi ? Notre avis sur cette boîte à pêche

Quels sont les métiers accessibles avec un CAP Petite Enfance ? 

Le CAP AEPE vous offre la possibilité de postuler à une multitude d’offres d’emplois. Il faut toutefois préciser que des études supplémentaires sont requises dans certains cas. 

Le métier d’agent de crèche 

Avec un CAP Petite Enfance, vous pouvez travailler en tant qu’agent de crèche. Vous aurez à veiller au bien-être des enfants tout au long de la journée. Ceci implique de les surveiller, d’organiser des jeux et des activités qui leur permettront d’apprendre en s’amusant. Vous devez aussi être en mesure d’assurer l’entretien de leur espace de jeu et leur alimentation. 

Travailler dans l’assistance maternelle 

L’assistant maternel a pour rôle de garder les enfants à la maison en l’absence de leurs parents ou tuteurs. Pour remplir cette mission, il doit posséder certaines qualités et compétences. Il faut par exemple maîtriser les règles d’hygiène, être patient et attentionné. C’est donc l’un des métiers les plus adaptés à un diplômé d’un CAP AEPE. 

Le métier d’auxiliaire de puériculture 

Un auxiliaire de puériculture peut travailler aussi bien dans une maternité que dans un service hospitalier. Son rôle est d’apporter des soins aux enfants en bas âge. Il peut aussi donner des conseils aux jeunes parents pour les aider à bien prendre soin de leur nouveau-né. L’avantage est que le CAP AEPE est largement suffisant comme diplôme pour obtenir cet emploi.

Travailler en tant qu’animateur Petite Enfance 

Si vous possédez un CAP AEPE, vous pouvez facilement trouver un poste d’animateur Petite Enfance. Les crèches, écoles et centres de loisirs ont en effet très souvent besoin de personnes qualifiées. Vous serez amené à prendre soin des enfants. La participation aux différents projets pédagogiques fait aussi partie des tâches les plus importantes. C’est donc le métier idéal pour les passionnés. 

Lisez aussi :  Qui est Kimberly Anne Scott ?

En somme, il faut retenir que le CAP Petite Enfance est un diplôme qui offre de nombreuses opportunités. Il suffit de suivre une formation et de réussir son examen final pour l’obtenir et se lancer sur le marché de l’emploi.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.