Que savoir sur le schéma directeur des systèmes d’Information des entreprises ?

Une attention particulière doit être prêtée au développement de l’information et de l’informatique dans l’entreprise. C’est un facteur déterminant du succès pour toute entreprise. À cet effet, il est nécessaire de mettre en place un schéma directeur des systèmes d’information au sein de chaque entreprise. Le schéma directeur des systèmes d’information est un référentiel qui explique la manière dont doivent évoluer les systèmes d’information ainsi que toutes les ressources afférentes afin d’atteindre les objectifs visés par l’entreprise. Il est important d’adapter ce plan aux enjeux de la transformation digitale. Dans cet article, vous apprendrez l’essentiel sur le schéma directeur des systèmes d’information et son importance pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un schéma directeur des systèmes d’information ?

Le schéma directeur pour les systèmes d’information est le premier niveau en matière de gouvernance. C’est un outil très prisé dans la préparation de l’avenir de son entreprise. 

Le schéma directeur ​est un élément clé grâce auquel vous pourrez faire le bilan des actions antérieures, identifier les nouveaux projets porteurs et à forte valeur ajoutée, prévoir les budgets et de repositionner la Direction des Services d’Information ​en lui insufflant un nouvel air.​​

Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de planifier ​les infrastructures, les applications ​et les services, mais de parvenir également à détecter les véritables leviers ​de compétitivité et d’innovation ​de sa structure. 

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Les avantages du schéma directeur des systèmes d’information

entreprise information

Vous l’aurez certainement compris, le schéma directeur des systèmes d’information des entreprises est avantageux à plusieurs égards. Tout d’abord, il favorise l’alignement des ambitions d’une entreprise avec une stratégie numérique ou informatique.

Ensuite, le schéma directeur des systèmes d’information permet de mieux comprendre le système d’information existant. D’autre part, le schéma directeur des systèmes d’information aide à définir et à prioriser les besoins des acteurs métiers d’une organisation

Par ailleurs, ce document de synthèse permet de vite repérer des projets novateurs et d’avoir un œil sur ceux déjà lancés. De plus, le schéma directeur du système d’information des entreprises facilite l’implication des collaborateurs dans le processus de digitalisation de votre entreprise. 

À l’heure actuelle, un schéma directeur des systèmes d’information ne permet pas seulement de faire une planification stratégique sur 5 ou 10 ans. Au-delà du fait d’être un outil, c’est une véritable démarche qui ne permettra pas de constater des problèmes, mais plutôt de les anticiper. 

Les différents types de schéma directeur des systèmes d’information 

On dénombre principalement trois types de schéma directeur. Tout d’abord, on a le schéma directeur stratégique à dominante politique qui est en quelque sorte le propre des grandes structures ou sociétés et dont les solutions visent le moyen ou long terme. Pour illustrer, le rachat de la Compagnie UTA par Air France est une opération de stratégie politique dont le but est de faire face à la concurrence des grandes compagnies aériennes sur le plan international. 

Ensuite, on a le schéma directeur à dominante « moyens »  qui diffère du précédent dans la conception. Il doit mener à une solution d’architecture technique pour la mise en place d’un projet dont les contours conceptuels et logiques sont connus à l’avance. Un tel schéma directeur doit tenir compte de l’évolution du marché ou des techniques du domaine dont il est question.

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Enfin, il y a le schéma directeur opérationnel qui se focalise sur des modèles spécifiques pour déterminer une solution sur le long terme.

Quelles sont les différentes méthodes d’élaboration du schéma directeur des systèmes d’information ?

entreprise travail ordinateur

Plusieurs méthodes permettent de concevoir un schéma directeur des systèmes d’information. Il s’agit entre autres de la méthode Nolan Norton, de la méthode ISP (Information Strategy Planning) etc. 

La méthode Nolan Norton est une méthode qui est basée sur le retour sur investissement et qui implique la notion de portefeuille applicatif ou Application Portfolio Management (APM). Elle peut être scindée en plusieurs étapes :

  • La compréhension des objectifs et des stratégies des métiers afin de détecter les investissements informatiques les plus lucratifs
  • L’identification des initiatives phares qui doivent être menées pour atteindre les objectifs de l’entreprise
  • La détermination des éléments critiques en ce qui concerne les investissements sur le long terme
  • L’identification des programmes qui ont une influence sur la majeure partie des objectifs et les activités principales de l’entreprise
  • La préparation des descriptions précises de chaque programme par les directions techniques et les responsables informatiques
  • La définition de l’ordre de priorité des programmes selon le niveau d’investissement déterminé
  • Le développement des budgets et la fixation des objectifs de performance

Quant à elle, la méthode ISP est le processus d’exploration des tâches clés en vue de développer les systèmes par l’étude des objectifs et du plan d’affaire de l’entreprise. Il est notamment question de :

  • Planifier le plan stratégique
  • Faire l’analyse des stratégies et des politiques existantes
  • Analyser la manière dont l’information et les données sont organisées
  • Analyser le milieu opérationnel actuel
  • Déterminer une architecture d’information de base
  • Identifier les contraintes
  • Analyser les systèmes actuels et ceux à venir
  • Déterminer les besoins et les priorités en matière d’information
  • Déterminer les plans d’action
  • Obtenir l’approbation des différentes parties prenantes au plan stratégique

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