Pourquoi aménager sa chambre avec un lit superposé ?

Dans l’aménagement d’une chambre d’enfant, les lits superposés peuvent devenir des pièces essentielles. Pratiques, sécurisants, voire ludiques, ces lits offrent de nombreux avantages. Découvrez les différents avantages de prendre des lits superposés dans l’aménagement d’une chambre. 

Sécurité et confort avec le lit superposé

lit superposé

En faisant le bon choix, le lit superposé peut offrir une sécurité et un confort optimal aux enfants. C’est pourquoi, il est nécessaire de voir les différents critères dans le choix du meuble. 

Tout d’abord, vous devez considérer le volume en s’assurant que la hauteur sous plafond est suffisante pour accueillir le lit superposé. Il est généralement recommandé de laisser un espace d’au moins 60 cm entre le matelas de la partie supérieure et le plafond. Ceci va permettre à l’enfant de pouvoir s’asseoir sans problème. 

Pour voir différents modèles et styles de lit superposé, rendez-vous sur https://www.chambrekids.com/33704-lit-superpose.

Lorsque vous choisissez votre meuble, vous devez aussi veiller à ce que le lit respecte les normes de sécurité NF EN 747-1 et NF EN 747-2. Ces normes imposent aux fabricants de mettre en place des barrières de sécurité pour éviter les chutes. 

Les emballages doivent également disposer des mentions “conforme aux exigences de sécurité” et « le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de six ans. 

Par ailleurs, il est aussi préférable d’opter pour des lits en bois. Ces meubles disposent de caractéristiques écologiques qui respectent l’environnement et la santé. 

Lisez aussi :  Chaise design : découvrez les caractéristiques de la chaise Steevy

Gagner de l’espace avec le lit superposé

L’optimisation de l’espace est l’un des principaux atouts d’un lit superposé. C’est effectivement un excellent moyen de gagner plus de place exploitable, notamment dans le cas des petites chambres. 

En faisant le choix d’un lit superposé, vous avez alors l’opportunité de mettre d’autres meubles (bureau, commode…). Vous pouvez aussi aménager un espace de jeux pour que vos enfants puissent se divertir au quotidien. Le lit superposé est donc le meuble à choisir si vous avez deux enfants (surtout des jumeaux) dans une même chambre et que celle-ci est assez réduite. 

Vous avez donc la possibilité de les faire dormir dans une même chambre sans acheter deux lits différents. Ils peuvent profiter de lits séparés, mais qui sont organisés sur un seul meuble. 

C’est également une solution pertinente si vos enfants accueillent régulièrement des copains à la maison. Grâce à ce type de literie, leurs invités peuvent profiter d’un espace confortable pour dormir. 

Personnaliser le lit superposé

lit superposé

Actuellement, les lits superposés permettent de profiter de plusieurs possibilités de personnalisation. Vous avez maintenant la possibilité d’opter pour des meubles qui conviennent à vos besoins et aussi vos goûts (formes, matériaux, couleurs, dimension…).

Pour que vos enfants puissent être entièrement satisfaits de son lit, il est conseillé de l’impliquer dans la personnalisation. Ainsi, vous pouvez concevoir un lit superposé qui le ressemblera et conviendra à son style et à son univers. 

Aujourd’hui, les modèles de lit proposent aussi des lignes esthétiques et d’un design moderne que vous pouvez modifier à souhait. D’ailleurs, la traditionnelle échelle peut être mise en place sur n’importe quelle partie du lit superposé. En plus, vous pouvez le remplacer par des escaliers, qui sont plus sécurisants et esthétiques, mais sont toutefois plus imposants. 

Lisez aussi :  4 aménagements pour votre terrasse

Pour vos enfants, vous avez le choix entre le meuble gigogne, escamotable ou séparable. Chacun propose des caractéristiques différentes, mais présente le point commun d’être modulable pour correspondre à vos besoins. 

Pour ce qui est des couleurs, vous pouvez opter entre différentes gammes de coloris pour que le lit s’adapte à la déco de la chambre.

En outre, il est important de noter que, qu’importent le modèle ou le style de personnalisation que vous avez effectué, vous devez toujours considérer 2 éléments : 

  • La résistance
  • Les normes de sécurité
La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.