Recrutement : comment débaucher les meilleurs talents ?

En tant que responsable des ressources humaines, vous rêvez de trouver le bon candidat avec le bon profil pour le poste que vous proposez. Pourtant, vous avez du mal y arriver ! Vos concurrents vous devancent en recrutant les meilleurs talents à votre place. Pour y remédier, suivez notre guide de recrutement, nous allons vous apprendre comment débaucher les meilleurs talents pour que votre entreprise soit plus attractive. 

Reconnaitre un talent

femme au travail dans un bureau

Pour réussir un entretien en recrutement, il faut définir le profil qui convient à l‘image de votre entreprise. Comme en marketing, vous devez créer un persona candidat afin de dénicher le meilleur des talents parmi tous vos candidats. C’est important si vous êtes à la tête d’un cabinet de recrutement ile de France.

C’est vrai, il est difficile de trouver le profil idéal pour le poste que vous proposez, mais voici quelques points à considérer pour recruter le candidat idéal :

  • En tant que responsable du recrutement, vous devez connaitre le poste de A à Z, c’est-à-dire les missions et le soft skill adapté.
  • Puis, vous allez choisir le meilleur talent selon ses motivations, ses centres d’intérêt, ses objectifs de carrière et ses perspectives personnelles dans la vie.

Ces points vous avantagent pour recruter des talents qui pourront valoriser votre entreprise et l’esprit d’équipe que vous envisagez. 

Créer une marque employeur de qualité

Notez que les vrais talents n’auront pas du mal à être embauchés dans l’entreprise de leur choix. Selon les études, 95% des candidats s’informent sur le profil et la marque employeur de l’entreprise avant d’envoyer leur candidature. 

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Alors, tâchez de mettre en avant les valeurs de votre entreprise et ne négligez pas la présence sur les plateformes numériques. 

Pour un poste et un salaire équivalent, les talents vont postuler auprès de l’entreprise qui a une identité convaincante et une image publique assez élogieuse. Pour cela, une e-réputation bien encadrée est indispensable. 

L’objectif d’une marque employeur est de diffuser une image attractive de l’ADN de l’entreprise. 

Partez à la chasse de talents

entretient d'embauche

Si les meilleurs talents ne frappent pas à votre porte, il est temps d’aller les rechercher au bon endroit. Un bon recruteur doit être un excellent commercial pour séduire les candidats appropriés aux besoins de l’entreprise. Voici quelques méthodes pour trouver les perles rares : 

  • Consultez les réseaux sociaux professionnels : sur Linkedln, vous saurez à coup sûr qui sont les profils à contacter avec la fonction « ouvert aux opportunités ».
  • Passez dans les grandes écoles, si vous cherchez des alternants ou des stagiaires et contactez directement l’administration.
  • Ne ratez pas les salons de l’emploi et les sites spécialisés en offre d’emploi. Ces deux plateformes permettent de trouver des profils intéressants. Vous risquez de passer à côté des meilleurs talents.

Si les candidats dans le territoire français ne sont pas à la hauteur de vos attentes, faites une annonce à l’international. 

Faites une offre d’emploi captivante

Pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise, rédigez la plus belle offre d’emploi sur le marché. Vous serez en mesure de séduire le bon profil avec une annonce rédigée sur un ton simple, une mission bien définie, avec moins de critères. Pour le salaire, soyez franc sur la base et n’hésitez pas à décrire soigneusement le lieu de travail. 

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Offrez une expérience de recrutement positive

Lors du recrutement, évitez les routines et réalisez un vrai travail de professionnel. Même si le processus est un peu répétitif, planifiez une expérience unique pour que chaque candidat puisse en déduire un côté positif. 

Alors, listez chaque étape du recrutement et offrez une expérience fluide et rapide sans oublier de communiquer. N’hésitez pas à innover le format de vos tests de recrutement. 

Pour conclure, créez une ambiance moins stressante lors de l’entretien d’embauche et osez la convivialité s’il le faut. 

La Force de l'Art

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