Installation de panneaux solaires chez soi : rentable ?

Lorsqu’il s’agit d’installer des panneaux solaires, la question de rentabilité est la plus souvent évoquée. De manière générale, on peut dire que ce type d’installation est rentable. Néanmoins, il est essentiel de se pencher sur différents critères pour que votre équipement soit rentable. 

Quels sont les critères de rentabilité des panneaux solaires ?

Savoir si les panneaux photovoltaïques sont rentables n’est pas toujours évident. De plus, il y a également la question de la période du retour sur investissement. Il faut savoir que la rentabilité de ces installations dépend de divers facteurs tels que : 

  • Le rendement des panneaux photovoltaïques (modalité d’installation, taux d’ensoleillement, puissance…)
  • Le coût de l’investissement de départ
  • Les frais de fonctionnement

Si vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique, mettre des panneaux solaire sur votre propriété est une très bonne solution.

Le rendement des panneaux photovoltaïques

panneaux solaires

La rentabilité des panneaux solaires ne peut être mesurée sans analyser le rendement de l’installation. Pour évaluer ce rendement, vous devez tenir compte de deux critères importants : 

  • La puissance : il s’agit du niveau maximal de production de l’installation photovoltaïque. Ce critère est un excellent indicateur de rendement des panneaux
  • Les modalités d’installation : il s’agit des différents facteurs à considérer comme l’ombrage, l’orientation et l’inclinaison des panneaux, afin de mesurer le degré d’ensoleillement et donc de l’effet de ces conditions sur la production d’énergie. Bien évidemment, les panneaux exposés plein sud et sans aucun élément créant de l’ombre proposent ainsi un meilleur rendement
Lisez aussi :  2 astuces pour bien choisir ses rideaux selon les besoins

L’investissement initiale

Si l’investissement de départ pour installer les panneaux photovoltaïques était assez coûteux à l’époque, les prix ont grandement chuté ces derniers temps. Néanmoins, l’investissement initial peut grandement évoluer en fonction de la puissance de l’équipement (3 kWc, 6 kWc, 9 kWc, 36 kWc). 

L’investissement comprend généralement l’installation par un professionnel, l’établissement des démarches administratives, le raccordement, etc. Bien évidemment, vous pouvez réaliser vous-même l’installation ou optez pour un kit solaire pour minimiser les coûts. Toutefois, ce genre d’entreprise ne permet pas de bénéficier des subventions de l’Etat. 

Les frais de fonctionnement

Faire le choix d’installer des panneaux photovoltaïques, c’est aussi tenir compte des frais de fonctionnement, en plus de l’investissement de départ.  Ces frais concernent la plupart du temps: 

  • L’entretien de l’équipement
  • Le remplacement de l’onduleur
  • Le paiement du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité). Les particuliers qui souhaitent vendre le surplus de production ou d’opter pour la revente totale doivent le payer.

Les aides financières de l’État

panneaux solaires

Afin d’inciter la population à l’utilisation des énergies renouvelables, l’État propose des aides financières pour tous travaux d’installation de panneaux photovoltaïques. Voici donc les différents dispositifs qui peuvent aider à rentabiliser votre installation. 

  • Obligation d’achat : ce sont des tarifs fixés par l’État et que peuvent percevoir ceux qui souhaitent réaliser la vente de surplus de production
  • Prime à l’autoconsommation : c’est une prime attribuée aux installations utilisées pour l’autoconsommation
  • Taux de TVA réduit : il s’agit de taux de TVA réduit à 10% pour tous travaux d’installation de panneaux photovoltaïques

En plus de l’État, certaines collectivités peuvent également vous aider dans vos projets écoresponsables. Renseignez-vous alors auprès de votre mairie pour voir s’il y a d’éventuels accompagnements que vous pouvez bénéficier.

Lisez aussi :  Apprenez-en plus sur l’isolation grâce à un support spécialisé

Autoconsommation ou revente de la production d’électricité ?

La rentabilité de votre installation photovoltaïque peut également dépendre de la manière dont vous allez l’utiliser : 

  • Autoconsommation avec revente de surplus : il s’agit de consommer l’électricité produite par l’installation pour faire des économies importantes sur la facture d’énergie
  • Revente totale de la production d’électricité : il s’agit d’injecter la production totale d’énergie Vous pouvez alors bénéficier d’un revenu supplémentaire à partir de la revente

En conclusion, on peut ainsi dire que l’installation des panneaux photovoltaïques est rentable. Néanmoins, pour optimiser cette rentabilité, il est indispensable de considérer les différents critères cités précédemment. En évitant de ne pas tenir compte de ces critères, vous risquez de subir des pertes.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.