Pourquoi choisir le VoiP Centrex comme solution téléphonique en entreprise ?

La digitalisation du milieu professionnel a révolutionné l’usage de la téléphonie dans les entreprises. Elle va désormais au-delà de sa fonction première de moyen de communication. Le développement de l’outil influence la productivité des entreprises. Ces dernières sont amenées à choisir entre la téléphonie conventionnelle et la VoiP Centrex. La deuxième option est moderne et est en plein essor ; il s’agit d’un réseau de téléphonie dématérialisé. Pourquoi choisir le VoiP Centrex comme solution téléphonique en entreprise ? La réponse est dans ce billet.

Pour adopter une solution économique


Aussi dénommé téléphonie hébergée ou IP Centrex, le VoiP Centrex est un standard téléphonique hébergé chez le fournisseur du service. Son principe de fonctionnement diffère donc nettement du système de téléphonie traditionnel. Vous pouvez faire appel à un opérateur pour en savoir plus sur la technologie.

L’IP Centrex est une solution de téléphonie accessible à faible coût. En comparaison au coût de l’installation d’un standard téléphonique conventionnel, l’IP Centrex est une véritable aubaine économique. Et c’est à dessein que de plus en plus d’entreprises, notamment les TPE et les PME, se tournent vers l’option. En optant pour l’IP Centrex, l’entreprise ne dépense aucuns frais liés à l’achat et à l’installation du kit au sein de ses locaux. La disponibilité d’un réseau local suffit pour que le service devienne opérationnel.

Lisez aussi :  Pourquoi acheter une smart TV ?

En plus de ces avantages, l’IP centrex offre la possibilité d’effectuer gratuitement des appels illimités à l’intérieur de la France et à l’international. Les appels concernent aussi bien les numéros fixes que Mobiles.

Pour bénéficier d’un espace optimisé à faible coût de maintenance

Outre le coût d’installation négligeable, les frais de maintenance des terminaux Centrex sont très allégés. Une facture d’entretien d’un réseau de téléphonie traditionnel est fortement plus onéreuse. Au final, vous réaliserez d’importantes économies de l’ordre d’environ 40 % avec cette offre de téléphonie ultra moderne.

L’option Centrex permet l’optimisation de l’espace dans les entreprises utilisatrices. En effet, les sociétés n’ont pas à stocker chez elles le matériel technique, ce qui constitue un avantage considérable pour les TPE et les PME. En réalité, le standard téléphonique est stocké chez le prestataire de service. Il s’agit d’une offre « Plug and Play » dans laquelle les outils sont fournis préconfigurés. Il vous revient juste de brancher si vous désirez ajouter un poste.

Pour profiter d’un gain de temps et de flexibilité


La mise en place du système Centrex est rapide et simple. Pour son installation, le technicien relie les réseaux IP de l’entreprise à celui de l’opérateur puis connecte l’ensemble au réseau local. Même si la configuration dure un certain temps, elle est quand même moins chronophage que l’installation d’une ligne à l’ancienne.

La solution Centrex s’adapte facilement à la taille de votre structure selon que l’effectif du personnel croît. Autrement dit, si le nombre du personnel passe du simple au double par exemple, un simple coup de fil à l’opérateur suffit pour reconfigurer le standard à la hauteur de l’effectif. L’opérateur gère la configuration depuis ses locaux et en un temps record.

Lisez aussi :  Besoin d'un informaticien à Nice à domicile : voici nos conseils

Par ailleurs, en adoptant cette solution téléphonique, vous serez en mesure d’exploiter vos données en toute mobilité. Plus besoin donc d’être présent en entreprise avant de consulter vos mails professionnels. Parallèlement, vous pourrez effectuer des appels en conférence et communiquer avec votre personnel. En ce qui concerne vos voyages internationaux, il n’est plus nécessaire de changer de contact afin d’être joignable par vos partenaires. En clair, la solution Centrex vous permet de gagner en flexibilité et en mobilité.

Pour profiter de l’utilisation du fixe directement sur le mobile


La liaison fixe-mobile est une prouesse de la téléphonie Centrex. Elle permet de gérer conjointement les lignes de téléphonie mobile et fixe. De façon pratique, la technologie IP Centrex permet de souscrire à des offres de téléphonie incluant :

  • internet à haut débit ;
  • communication mobile ;
  • la possibilité d’affichage de son numéro (fixe ou mobile ou un seul et même numéro).

Certains opérateurs proposent des forfaits téléphoniques sur mesure avec des fonctionnalités variées, dont :

  • visioconférence ;
  • création de forums d’appel ;
  • transfert d’appels ;
  • doubles appels ;
  • la synchronisation d’appel, etc.

En résumé, la téléphonie Centrex facilite la portabilité et permet aux entreprises de bénéficier d’un guichet unique pour gérer leur communication, ainsi que leur connexion internet. C’est une solution très bénéfique, car le téléphone reste le canal le plus interactif, mettant l’entreprise en relation directe avec ses clients, partenaires, fournisseurs et collaborateurs. 

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.