Comment jouer à des jeux de guerre peut vous aider à vous détendre ?

Il peut paraître étrange au premier abord de pouvoir penser que jouer à des jeux vidéo de guerre peut avoir un effet de détente. Si le jeu vidéo a souvent eu mauvaise réputation et est souvent associé à la violence et au stress, de nombreuses études prouvent qu’il aiderait à réduire l’anxiété et la dépression. Attention néanmoins, tout est relatif ! Le temps de jeu passé devant votre écran se dose et jouer pendant la majorité de votre journée sur des semaines aura bien entendu l’effet inverse.

Bien que les scientifiques aient publié diverses études sur les problèmes qu’engendrent les jeux vidéo violents, plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte, comme l’âge du joueur et le temps de jeu passé.

Plusieurs études démontrent les bienfaits des jeux vidéo

Une étude menée par l’Université de Londres a récemment démontré que les jeux vidéo de guerre aidaient à réduire le stress, et donc à se détendre. 

Une autre expérience, menée par l’Université de Floride en 2015, a conclu que les jeux vidéo étaient plus efficaces que la méditation et amélioraient considérablement le bien-être du joueur.

En 2009, les recherches de l’Université de Caroline sur les bienfaits des jeux vidéo ont également abouti à une réduction drastique du stress. Effectivement, le pouls des joueurs s’est modifié lors du jeu et les ondes cérébrales ont montré que leur humeur s’était améliorée. 

Lisez aussi :  Quel téléphone portable pour une personne âgée ?

Une autre étude réalisée par le Dr Christopher Ferguson en 2010 a démontré que les personnes qui jouaient à des jeux vidéo de guerre pendant plusieurs semaines étaient plus à même d’arriver à gérer leur stress au quotidien et appréhendaient plus facilement la réalisation de tâches stressantes. Lors d’une autre de ses études, il a constitué un échantillon de 103 joueurs hommes et femmes qui ont dû faire face à une tâche frustrante puis ont vu s’offrir plusieurs situations : n’avoir accès à aucun jeu, pouvoir jouer à un jeu dépourvu de violence, jouer à un jeu sur le bien et le mal et jouer à un violent en incarnant un « méchant ». Les résultats ont été sans équivoque et les personnes qui ont dû faire face à la dernière situation ont montré une réduction importante du stress et une meilleure gestion de l’humeur. 

Le jeu vidéo, une réussite pour notre mental

Qui ne s’est jamais senti mieux après avoir réussi une étape d’un jeu vidéo ?

Effectivement, nous éprouvons toujours un sentiment de réussite lorsque nous atteignons un objectif, que nous franchissons une nouvelle étape du jeu ou que nous gagnons un combat compliqué qui a dû faire appel à notre mental afin de trouver les solutions adéquates pour nous en sortir. 

Le jeu vidéo et l’échec

Le jeu vidéo est également présent pour nous faire connaître l’échec sans pour autant nous frustrer complètement. Nous apprenons, nous recommençons, dans le but d’atteindre nos objectifs et de persévérer pour arriver là où nous voulons aller. 

Le jeu vidéo et le partage de sa réussite

Quoi de plus gratifiant que de partager ses victoires, surtout celles remportées dans de célèbres jeux de guerre ? 

Lisez aussi :  Comment avoir des Robux gratuits sur téléphone ?

Peu importe le réseau social que vous utilisez, montrer ses exploits à sa communauté augmente sa fierté et aide donc à la détente. Grâce à ces modèles de posts Instagram, vous pouvez créer du contenu de qualité pour célébrer vos victoires ! Créez une véritable communauté d’entraide en découvrant des joueurs qui ont des intérêts similaires aux vôtres. Cela ne peut que vous aider à vous détendre et à vous épanouir.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.